Les 5 meilleures variétés de fruitiers exotiques à cultiver au jardin ou dans un verger
Fruitiers exotiques : 5 variétés d’arbres fruitiers à planter au jardin
Quoi de mieux qu’un arbre fruitier exotique pour apporter de l’originalité à son jardin ? Venus des quatre coins du monde, les arbres exotiques présentés ci-dessous font partie des meilleures variétés de fruitiers exotiques à planter dans son jardin et sont une invitation au voyage et au plaisir gustatif.
Quelles sont les meilleures variétés de fruitiers exotiques à cultiver au jardin ?
Le manguier
Cet arbre issu des régions tropicales aime les climats chauds. Son branchage dense et large lui donne un aspect élégant.
Dans le cas d'une plantation du noyau, placez-le en pot de manière à pouvoir le rentrer durant l’hiver. Ensuite, vous pourrez le replanter en pleine terre quand il sera suffisamment robuste (si vous vivez dans une région au climat doux).
Si vous vivez dans une région aux hivers rudes, soyez vigilant, le manguier ne survivra pas à des températures inférieures à 0°C.
Le goyavier
Tout comme le manguier, le goyavier est un arbre issu des régions au climat chaud, comme les Caraïbes ou le Brésil.
La reproduction du goyavier par semi est la plus courante.
De nombreuses variétés chez l’espèce Psidium guajava existe, mais les caractères distinctifs ne sont pas toujours faciles à détecter.
L’asiminer est un arbre peu commun venant des États-Unis qui donne des fruits dont le goût se situe entre la mangue et la banane. Rustique, il peut se planter à l’extérieur dans toutes les régions.
Le saviez-vous ? Les fruits ont un goût entre la banane et la mangue, d'où son appellation d'arbre à banane
Originaire d’Amérique du Nord, cet arbre fruitier est assez peu connu en Europe.
Le grenadier
Ce fruitier méditerranéen donne des fleurs orangées merveilleuses en plus des fameuses grenades aux innombrables vertus.
Le grenadier est fructifère dans ses 20 premières années, et peut vivre jusqu'à 200 ans.
Le grenadier est un arbre fruitier peu difficile, il se plait dans les sols calcaires, salins, voire avec un peu de sécheresse.
L’avocatier
S’il est davantage connu pour ses fruits, l’avocatier donne aussi des fleurs en forme d’étoile sublimes.
Si vous plantez l’avocatier en pleine terre dans une zone où il gèle peu ou pas, nous vous conseillons une variété rustique. Dans le cas contraire, protégez-le avec un voile d'hivernage.
Planté à l’extérieur, un avocatier fleurit en général à partir de la 5e année .
Comment associer les fruitiers exotiques aux autres fruitiers et plantes du jardin ?
Quelles sont les plantes compagnes des fruitiers exotiques ?
Les insectes pollinisateurs ne sont pas habitués à la présence d’arbres fruitiers exotiques dans leur environnement. Pour les attirer vers vos arbres fruitiers venus d’ailleurs, choisissez des plantes mellifères, qui sauront attirer abeilles et autres bourdons. À titre d’exemple, l’agastache et l’échinacée se marient parfaitement aux arbres exotiques.
L’odeur anisée du feuillage de l’agastache en fait le compagnon idéal des arbres fruitiers.
Quelles variétés de fruitiers européens peut-on associer aux fruitiers exotiques dans le jardin ?
Puisque les arbres fruitiers exotiques préfèrent les climats chauds, choisissez des variétés ayant les mêmes préférences pour les accompagner. L’abricotier et l’amandier sont des choix tout à fait indiqués pour accompagner vos fruitiers exotiques.
Lors de la taille, pensez à bien entretenir vos outils et à les nettoyer proprement pour éviter de transmettre des maladies à d’autres arbres !
Comme pour tous les arbres fruitiers, la taille est essentielle à la production de fruits et aussi à leur survie.
Les fruitiers exotiques : comment obtenir une belle récolte de fruits exotiques ?
Même si certains de ces arbres peuvent résister à des températures allant jusqu’à -10 °C, il est improbable qu’ils donnent des fruits s’ils ont été exposés à ces températures. Veillez à les préserver vos arbres fruitiers des températures négatives. Pour ce faire, mettez-les à l’abri ou remisez-les, par exemple dans la véranda, dès que vient la saison hivernale.
Certains arbres fruitiers, comme le bananier Musa Basjoo peuvent supporter jusqu'à -15°C, à condition de les protéger en hiver par le paillage en surface et en les couvrant.
Notre astuce : fabriquer un abri démontable, c’est-à-dire un petit toit pour éviter que le gel ne brûle les feuilles.
Comment récolter et conserver les fruits exotiques récoltés ?
Comment récolter les fruits exotiques à maturité ?
Un fruit exotique est mûr et prêt à être récolté lorsqu’il arbore des couleurs vives et que sa texture est souple et ferme. Il ne doit pas être trop dur au toucher et doit pouvoir se détacher facilement.
On distingue une phase de croissance et de développement au terme de laquelle le fruit devient « mature », s’ensuit le stade « mûr ».
Comment bien conserver les fruits exotiques du jardin ?
Selon les variétés présentées, il peut être nécessaire de couper les fruits en tranches afin de les conserver plus facilement en les congelant.
Des micro-organismes, altérations physiologiques et parasitaires peuvent coloniser les fruits exotiques par les multiples lésions superficielles effectuées au cours des opérations de découpe, de lavage et de conditionnement.
Les différentes phases de mûrissage s’accompagnent de changement de couleur, de ramollissement de la pulpe caractéristique de l’arôme de chaque fruit.
Les saveurs des fruits exotiques du jardin et les associations gourmandes
Les fruits exotiques apportent une saveur inattendue dans les desserts et les jus. En remplaçant les fruits classiques comme la poire ou la cerise dans vos gâteaux, vous pouvez confectionner des tartes qui surprendront vos convives.
Ananas et fruits de la passion sont une idées pour un dessert savoureux et saint, en salade de fruits ou en gâteau.
Vous pouvez relever le parfum de tous les fruits exotiques avec une gousse de vanille.
Même si les arbres fruitiers exotiques se plaisent particulièrement dans le Sud de la France, le jeu peut en valoir la chandelle si vous habitez dans une région au climat pus froid, et si vous mettez en œuvre nos méthodes, il est tout à fait possible d’avoir une récolte abondante. Le feuillage coloré et les fruits savoureux des arbres fruitiers, quant à eux, sublimeront votre jardin avec délicatesse !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire