un jardin exotique

Fruits tropicaux, plantes luxuriantes, floraisons abondantes et parfumées… les amateurs d’exotisme n’ont pas besoin de voyager. Il suffit de cultiver ces saveurs exotiques au jardin ou sous les vérandas.

Comment aménager un jardin exotique avec des fruitiers tropicaux?

Des fruitiers exotiques dans le jardin : c’est possible

Quand nous pensons aux jardins exotiques, nous pensons surtout à ses saveurs. Aux fruits tropicaux, issus des fruitiers exotiques, à la chair juteuse et aux parfums si particuliers, tels que les kiwis ( actinidia ), avocats ( avocatiers ), grenades ( grenadiers ), litchis

kiwi exotique

l'avocatier exotique

grenadier

Choisir des plantes exotique pour s’assurer de floraisons exceptionnelles!

Le jardin exotique fait également penser à des plantes hautes en couleurs. Ne chercher pas des plantes venues de loin, nous avons pléthore de plantes aux floraisons exceptionnelles dans nos contrées : les lis, les arums ou les hibiscus. Un épais paillis hivernal, un sol bien drainé et un soleil caniculaire : les plantes exotiques ont tout de même besoin d’attention pour palier à l’éloignement de leur région d’origine.

Peut-on cultiver des plantes exotiques en France ?

Toutes les plantes tropicales ne sont pas adaptées à nos latitudes, malheureusement. Mais certaines, au contraire, s’acclimatent très bien. Elles fleurissent, se multiplient…

Il suffit de choisir les bonnes variétés : le mimosa, l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’herbe de la pampa (qui fait partie des graminées) les rhododendrons (ou plutôt les azalées qui font partie de la famille des rhododendron mais qui sont plus frileuses).

les azalée pour un jardin exotique

l'herbe de la pampa

l'acacia

Choisir des plantes exotiques pour un jardin d’hiver ou sous une véranda

Et si dans votre région le soleil est plutôt du genre à se cacher, le jardin exotique peut s’implanter sous une véranda. On parle alors de jardin d’hiver.

La véranda, inondée de lumière quelle que soit la saison, est le lieu idéal pour la culture des plantes et des fruits exotiques. Elle peut offrir un climat chaud et humide, si elle est chauffée et dotée d’un humidificateur, ou un climat sec et froid si elle est bien protégée. Pour végétaliser votre intérieur, n’hésitez pas à consulter notre rubrique  » Végétaliser mon intérieur « .

Le prince des vérandas, c’est le citronnier à la floraison abondante et parfumée. A cultiver dans une atmosphère plutôt fraîche en hiver et plutôt douce en été.

le citronnier roi des vérandas

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !