Comment tailler le Carica pentagona & obtenir une belle récolte de fruits exotiques ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir le babaco et obtenir de belles récoltes de fruits exotiques du babaco ?

Parfait pour apporter de l’exotisme à un jardin, le babaco offre de nombreux fruits. Pour faciliter la pousse de ces derniers, certaines précautions sont à prendre. De la taille à la fertilisation, revenons sur les critères les plus importants à prendre en compte pour faire fructifier le babaco.

De quelle famille botanique fait partie le babaco ?

Le babaco fait partie de la famille des Caricacées ( ou Caricaceae en latin ). Parmi ses cousins botaniques, on retrouve notamment le papayer ( et ses fameuses papayes ), le melon des îles ou encore le figuier des îles. Cette famille pousse principalement dans les régions subtropicales et tropicales.

La plupart es plantes faisant partie de cette famille botanique sont de petits arbres à l’allure de palmier. Toutefois, on y retrouve également des arbustes et d’autres plantes vivaces de type herbacé.

Faisant parti de la famille des Caricaceae, le babaco pousse principalement en région subtropicale et tropicale.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits du babaco se forment? La formation des fruits exotiques du babaco …

Les fruits du babaco sont longs et de forme pentagonale. Très comparable à la papaye, le babaco ne mûrit que lorsqu’il est cueilli.

Chaque arbre produit une soixantaine de babacos chaque année. La période de maturité du fruit est relativement longue : un peu plus de 8 mois. Les babacos se récoltent avant maturation complète : ils mûrissent encore après la cueillette… On dit qu’il s’agit d’une espèce climactérique ( comme pour le coing par exemple ).

Le babaco ressemble fortement à la papaye. Le fruit est en réalité un baie parthénocarpique ( c’est à dire sans graine ). La chair est d’un jaune crème alors que sa peau est d’un jaune plus vif.

Le goût du fruit est assez unique. Si on essaie de le décrire, il s’agit d’un croisement des saveurs de l’ananas, de la papaye, du citron, de la fraise et du kiwi : un mélange gustatif assez atypique !

Les fruits du babaco ne mûrissent qu’une fois récoltés.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les fruits du babaco étape par étape ?

Comment favoriser la fructification du babaco ?

Pour favoriser la fructification du babaco, il faut apporter à l’arbre fruitier les nutriments nécessaires à son bon développement. Ainsi, un sol bien drainé et enrichi en matière organique est conseillé. Possédant une croissance rapide, le babaco doit être fertilisé très souvent. Pour cela, il est possible d’utiliser un engrais naturel. Enfin, un paillis peut être placé à la base de son tronc pour aider l’arbre fruitier de garder ses racines fraîches.

Le babaco a une croissance rapide.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les fruits exotiques du babaco du jardin ?

Pour cueillir le fruit du babaco, il suffit de le couper à la base de la tige. Une fois récolté, il est important de laisser mûrir quelques jours afin que ce dernier puisse développer toutes ses saveurs.

Pour récolter les fruits du babaco, coupez les à la base de la tige.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les fruits du babaco sont prêts à être cueillis ?

Si le fruit mûrit une fois que celui-ci est cueilli, il y a des façons de reconnaître un fruit prêt à être cueilli. Ainsi, une fois que le fruit commence à jaunir, ce dernier est prêt à quitter l’arbre.

Attendez que les fruits du babaco jaunissent pour les cueillir.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler le babaco ?

Quand tailler le babaco ?

La taille se fait principalement après la récolte. Celle-ci a pour but de favoriser la prochaine fructification.

Comment tailler un jeune babaco ? La taille de formation du fruitier …

Pour le babaco un seul tronc doit pousser. Il est donc important de retirer les pouces qui se forment à la base de la plante. Au début de sa vie, il ne faut laisser qu’une seule pousse se développer. Celle-ci se grandit rapidement et donne de nombreux fruits.

La taille du babaco se fait de manière à ne laisser qu’un tronc.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un babaco adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

Le babaco adulte ne nécessite qu’une taille rapide. Après la récolte, il est important de rabattre l’arbre fruitier à 20 cm. Ce tronc unique ainsi rabattu profite de l’hiver pour se développer et proposer, à la saison suivante, de nombreux autres fruits.

Comment bouturer un babaco ?

Le bouturage du babaco se fait à partir de jeunes plants. Ces derniers doivent être placés dans des pots et profiter d’une terre très aérée. Après quelques semaines d’entretien, des racines commencent à pousser. Il est alors temps de transférer le babaco à son emplacement définitif.

La saveur du fruit du babaco est exceptionnelle.

les conseils jardin de Willemse

Parfait dans un jardin, il produit une trentaine de fruits à l’année. Ne demandant que très peu d’entretien, le babaco est un arbre fruitier qui convient parfaitement aux jardiniers en herbe.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , ,
Carica pentagona : comment planter le babaco et bien le cultiver ?
Comment tailler le Schisandra chinensis & récolter les fruits de la vitalité ou baies aux 5 saveurs ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !