Comment tailler le macadamier & récolter les noix de macadamia ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir le macadamier et obtenir de belles récoltes de noix de macadamia ?

Comment bien récolter les noix de macadamia ? Le macadamia donne chaque année de nombreuses noix succulentes et parfaites pour la santé. Toutefois, il est important de savoir bien cultiver son arbre fruitier. La taille fait également partie des opérations à prendre en compte pour que l’arbuste fruitier fournisse de nombreux fruits en coque.

De quelle famille botanique fait partie le macadamia ?

Le macadamia fait partie de la famille des Proteaceae. Cette famille comprend plus de 2000 espèces et 80 genres. Ces derniers ne poussent que dans les zones arides et subtropicales. Parmi les cousins du macadamia, on peut retrouver : le banksia côtier, le grévillier ou encore le protée royal.

Le macadamia fait partie de la famille des Proteaceae. Cette famille comprend plus de 2000 espèces et 80 genres. Ces derniers ne poussent que dans les zones arides et subtropicales. Parmi les cousins du macadamia, on peut retrouver : le banksia côtier, le grévillier ou encore le protée royal.

On appelle ce fruitier  » noyer de Macadame  » ou  » noyer de Queensland  » car on le trouve essentiellement dans les forêts australienne qui portent ce nom.

Le macadamia fait parti des Proteaceae.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits du macadamia se forment? La formation des noix de macadamia …

La noix de macadamia est un fruit qui se forme en coque. Consommé depuis plus de 5000 ans, le fruit est protégé par deux couches végétales. La première est une coque dure, ronde et brunâtre. La seconde est une fine enveloppe verte et douce au toucher.

Après la plantation, il faudra être patient… Le macadamia fructifiera au bout de plusieurs années seulement. Toutefois, l’esthétique de son port et de son feuillage lui confèrent un aspect ornemental d’exception.

La deuxième couche de la coque de la noix de macadamia est fine et de couleur vert.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les fruits du macadamia étape par étape ?

Comment favoriser la fructification du macadamia ?

Pour favoriser la fructification, il faut tout d’abord apporter au macadamia une terre fertile et bien drainée. Ainsi, grâce à une terre aérée l’arbre fruitier peut se développer correctement. Il est également conseillé d’apporter, deux fois par an, de l’humus afin d’aider l’arbre à se nourrir.

Le noyer de macadame ne supporte pas le froid. Il résiste très difficilement aux températures négatives. Le gel peut donc abîmer les fleurs et donc la fructification qui s’en suit. En France, nos vous conseillons de le cultiver en pot afin de pouvoir le déplacer et le protéger en hiver. Il trouvera alors sa place sur un balcon ou une terrasse voire en serre froide.

Préférez un sol fertile et bien drainé lors de la plantation de votre macadamia.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les noix de macadamia du jardin ?

Cueillir la noix de macadamia n’a rien de compliqué. En effet, après quelques mois sur l’arbre, le fruit mûr tombe tout seul. Si celui-ci reste accroché, il est possible de passer un râteau sur les branches afin de prélever le fruit. Étant en coque, il n’y a aucun risque d’abîmer la noix de macadamia.

À l’instar d’autres fruits à coque, les noix de macadamia tombent au sol à maturité.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les fruits du macadamia sont prêts à être cueillis ?

Le fruit du macadamia est prêt à être cueilli sept mois après la floraison. Celui-ci tombe au sol et peut être ramassé.

La récolte des noix de macadamia s’effectue environ sept mois après la floraison.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler le macadamia ?

Quand tailler le macadamier ?

La taille du macadamia n’est pas très utile à l’arbre fruitier. En effet, une taille trop importante peut même réduire la production de noix de macadamia l’année suivante. Toutefois, si celui-ci présente un aspect trop envahissant, il est possible de rabattre légèrement les branches.

Comment tailler un jeune macadamia ? La taille de formation du fruitier …

La première année, aucune taille n’est nécessaire. L’arbre se développe naturellement et prend ses marques dans son nouveau lieu de vie.

La taille du macadamia n’est pas nécessaire et peut même réduire la fructification.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un macadamia adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

Une fois adulte, la taille n’est pas non plus d’une grande importance. En effet, la production de fruits peut être impactée si la taille est réalisée de façon trop brutale. Toutefois, il est possible de rabattre légèrement les branches de quelques centimètres à fin que l’arbre n’envahisse pas trop son espace de vie.

Comment bouturer un macadamia ?

Le bouturage est assez simple. Néanmoins, il est très peu utilisé. En effet, la bouture du macadamia ne donne que des racines superficielles. Il est beaucoup plus simple de planter la noix de macadamia et d’attendre que celle-ci germe.

Si le macadamia se montre envahissant, rabattez légèrement ses branches.

les conseils jardin de Willemse

De nombreux fruits riches en vitamines pour un entretien minimal, voilà ce qu’offre le macadamia. Comblant parfaitement un vide dans un espace vert, il devient rapidement la curiosité de tous les jardins en possédant un.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , ,
Quelles sont les différences entre le macadamia tetraphylla, integrifolia et ternifolia
Carica pentagona : comment planter le babaco et bien le cultiver ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !