Comment récolter et conserver les noix?

comment récolter et conserver les noix ?

En automne arrive enfin la saison des fruits secs et des noix !

Si délicieuses, elles sont en outre de véritables bienfaits pour notre santé, nous protégeant notamment contre les risques cardiovasculaires grâce à leur haute teneur en oméga 3 (antioxydant naturel) et en arginine, alliée de notre circulation sanguine.

Alors n’hésitons plus un seul instant, et mangeons des noix ! Mais avant d’intégrer les noix à son alimentation, encore faut-il savoir les récolter et les conserver chez soi pour bénéficier de leurs principes actifs tout au long de l’année. Voici quelques conseils sur la manière de récolter et conserver les noix.

noix frutis secs bons pour la santé

Quand peut-on récolter les noix?

quand récolter les noix?

Si vous n’avez pas de noyer chez vous et que vous ne comptez pas en planter, n’hésitez pas à aller faire un tour dans la campagne, vous aurez de fortes chances de trouver sur le bord de votre chemin ou aux abords d’une rivière un noyer puisqu’il s’agit d’un arbre qui pousse aisément sous nos latitudes, sans qu’il soit pour autant cultivé dans un jardin.

le noyer

Dès le mois d’octobre, la brou, c’est-à-dire l’écorce protectrice du fruit, éclate et les noix tombent naturellement au sol. Il vous suffira de vous baisser pour récolter les noix arrivées à maturité. Attention il faudra bien observer les noyers et être réactif car la période de récolte est relativement courte.

noix drupe

La noix que nous connaissons tous est le noyau d’un fruit charnu appelée la drupe. Cette dernière est composée d’une partie verte charnue, le brou. Le brou est inconsommable mais est utilisé comme teinture pour le bois.

brou du noyer

La récolte des noix

comment récolter les noix ?

Pendant la récolte n’hésitez pas à briser quelques coques de noix pour goûter aux cerneaux qui seront encore bien frais avec une texture très agréable, complètement différente de celle des cerneaux de noix que vous pourrez consommer d’ici quelques mois. La noix est un fruit qui peut se conserver très facilement pendant plusieurs mois. Il n’est donc pas question de se limiter lors de la récolte, donc !

noix ouverte

Comment conserver les noix ?

Une fois vos paniers bien remplis, voici la marche à suivre pour conserver au mieux les précieux fruits.

Commencez par étaler les noix dans un endroit sec et aéré pour assécher les brous. Une fois les brous complètement secs, il faudra les retirer pour ne garder que les coquilles des noix. Il est important pour une conservation de qualité que les coquilles soient propres ; vous pouvez très bien prévoir une petite brosse pour arriver à vos fins si les brous ne se détachent pas correctement ou laissent un peu de matière sur les coquilles.

bien nettoyer les noix pour une bonne conservation

Comment stocker les noix ?

Le stockage se fait idéalement dans un endroit frais et toujours bien sec.
Les noix ne doivent pas être entassées mais bien disposées les unes à coté des autres pour assurer un bonne ventilation. Si vous optez pour un local extérieur, tenez les rongeurs éloignés … pour éviter qu’ils ne fassent un festin de votre précieuse récolte.

noix stockage optimal

Au cours des mois qui suivent, il ne vous reste plus qu’à déguster vos noix dans vos plats, avec les fromages ou encore dans les desserts. Les puristes préféreront simplement grignoter chaque jour quelques cerneaux. Dans tous les cas, les noix sauront émoustiller vos papilles tout en faisant du bien à votre corps !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !