Carica pentagona : comment planter le babaco et bien le cultiver ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur le babaco et produire vos propres fruits exotiques chez vous !

Qui n’a jamais rêvé de cultiver de la papaye dans son jardin ? Pour cela, il vous faudra planter le babaco ! Le babaco, appelé également carica pentagona, est un arbre fruitier qui offre chaque année plusieurs dizaines de fruits. Utilisé en glace, en yaourt ou en confiture, le fruit du babaco est très apprécié. L’arbre fruitier se présente de manière buissonnante et ne dépasse pas 2 m de haut. Son tronc est droit et présente de nombreuses branches sur lesquels apparaissent de larges feuilles. Enfin, la durée de vie du babaco ne dépasse pas 8 ans.

Qu’est-ce que le babaco ou carica pentagona ?

Les origines du babaco ?

Originaire d’Équateur, on retrouve également le babaco en Nouvelle-Zélande. Cultivé depuis de nombreux siècles sur ces terres, c’est un fruit très consommé des habitants locaux.

Où est cultivé principalement le carica pentagona ?

Aujourd’hui encore, le babaco est très cultivé en Équateur. Ce fruit très populaire est très peu exporté. En effet, l’arbre fruitier est presque exclusivement destiné à la consommation de la population locale.

Originaire d’Equateur, le babaco est presque exclusivement cultivé pour une consommation locale.

les conseils jardin de Willemse

Le carica pentagona au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des papayes

Quand fleurit le carica pentagona ?

Les fleurs du babaco apparaissent annuellement sous les larges feuilles de l’arbre fruitier. Elles présentent de fins pétales jaunes tirant légèrement sur le vert.

Quand fructifie le carica pentagona ?

Après la floraison, les premiers fruits du babaco commencent à apparaître. Ces derniers sont de forme pentagonale et allongée.

Contrairement à beaucoup d’autres arbres fruitiers, le fruit du babaco doit être récolté avant maturité. En effet, celui-ci ne mûrit qu’en étant détaché de l’arbre.

La récolte des fruits tropicaux du babaco s’effectue avant maturité complète.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le babaco ?

Dans quel type de sol et où planter le carica pentagona ?

Le babaco apprécie particulièrement les sols riches et bien drainés. En effet, une trop forte rétention d’eau à sa base peut entraîner des complications pour l’arbre fruitier. Le sol doit être riche en humus et assez frais. Pour l’aider à maintenir sa fraîcheur, un paillage à la base du tronc est conseillé. Le babaco doit être planté en plein soleil. Dans un jardin, il est parfait pour orner un coin isolé de l’espace vert.

Attention également à bien le protéger du vent. En effet, le carica pentagona n’aime pas les fortes bourrasques. L’arbre fruitier se plaît particulièrement dans les zones chaudes. La température de la région dans laquelle il évolue ne doit pas descendre en dessous de 15°C. En effet, le babaco résiste très mal au froid. Enfin, il est également possible de planter le babaco directement en pot. Ainsi, placé dans une serre ou sous une véranda, l’arbre fruitier s’épanouit pleinement.

Quand planter le carica pentagona?

La plantation du babaco se fait entre mars et octobre. À cette période, les températures sont assez douces pour aider l’arbre fruitier à correctement s’implanter dans son nouvel espace vital.

Plantez votre babaco dans une zone ensoleillée entre mars et octobre.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le carica pentagona ?

Comment fertiliser le sol du carica pentagona & quels sont les apports nutritifs ?

Pour aider le babaco à se développer, un apport en engrais est nécessaire. Chaque mois, de mars à novembre, une petite dose d’engrais peut être apportée à l’arbre fruitier. En hiver, l’arbre ne demande aucun apport et l’arrosage doit être moins fréquent.

Quand & comment tailler le carica pentagona ?

La taille du babaco est très simple. En effet, à la fin de la saison, il est important de retirer les branches les plus basses. Ainsi, en laissant un tronc unique et quelques branches hautes, la production de fruits est améliorée. Cette taille aide également à atteindre plus facilement les fruits.

Attention, le babaco est sensible aux aleurodes et aux cochenilles.

les conseils jardin de Willemse

Comment éviter les maladies et soigner le carica pentagona ?

Le carica pentagona est sensible aux aleurodes et aux cochenilles. Les aleurodes sont de petits parasites blancs qui viennent se nourrir des feuilles du babaco. Pour lutter contre les aleurodes, une solution de savon noir, d’eau et d’huile végétale doit être répandue sur les feuilles de l’arbre fruitier. Il est également possible d’utiliser du purin d’ortie pour éliminer ce parasite. Pour la cochenille, la solution est la même. Le savon noir et l’eau peuvent faire un très bon traitement. Il est également possible de mélanger du liquide vaisselle à de l’huile végétale pour combattre la cochenille. Enfin, si des branches sont trop fortement affectées, il est nécessaire de les couper et de les brûler. Ainsi, le parasite ne se propage pas sur l’arbre fruitier.

En résumé

En intérieur ou en extérieur, le babaco est une magnifique plante ornementale et fruitière. Ses larges feuilles apportent une esthétique exotique à chaque espace vert. Son fruit goûteux est également parfait pour concocter différents plats exotiques.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , ,
Comment tailler le macadamier & récolter les noix de macadamia ?
Comment tailler le Carica pentagona & obtenir une belle récolte de fruits exotiques ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !