Comment tailler le Schisandra chinensis & récolter les fruits de la vitalité ou baies aux 5 saveurs ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien tailler et entretenir le schisandra chinensis pour obtenir de belles récoltes de fruits de la vitalité ?

Le schisandra chinensis est un arbre fruitier qui donne chaque année de nombreuses baies aux 5 saveurs à son propriétaire. Ces baies sont excellentes pour la santé et sont utilisées depuis plusieurs centaines d’années dans la médecine chinoise. Pour favoriser la fructification, il est important de lui offrir un emplacement idéal et un entretien régulier.

De quelle famille botanique fait partie le schisandra de Chine ?

Le schisandra chinensis fait partie de la famille des Schisandracées ( Schisandraceae en latin ). Le schisandra est donc la plante emblématique de cette famille botanique. Celle-ci regroupe plusieurs plantes aux propriétés médicinales. La plupart d’entre elles sont utilisées dans la production d’huiles essentielles.

Toutes les plantes de cette famille se présentent sous forme de lianes. Elles poussent généralement dans les régions au climat tempéré ou tropicale. On les trouve donc aisément en Eurasie ou dans le sud-est des Etats Unis.

Le schisandra de Chine appartient à la famille des Schisandraceae.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits de la vitalité se forment ? La formation des baies aux 5 saveurs en détails

Les fruits, appelés fruits de la vitalité ou baies aux 5 saveurs, se forment en grappes. Ces dernières apparaissent à l’extrémité des branches et se composent d’une multitude de baies sphériques au goût savoureux.

Les baies sont très utilisées dans la médecine chinoise où elles sont séchées puis réduite en poudre… Mais attention, un savoir médicale certain est nécessaire pour les utiliser.

Les baies produites sont extrêmement riches en vitamines A, B, C et E. Elles contiennent de nombreux acides aminés. Les fruits sont également utilisés dans la réalisation d’huiles essentielles.

Cette plante, comme l’actinidia qui produit des kiwis, a besoin de plants mâles et femelles pour produire des fruits.

Les fruits de la vitalité, baies du Schisandra de Chine, se forment en grappes.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les fruits du schisandra de Chine étape par étape ?

Comment favoriser la fructification du schisandra de Chine ?

Pour favoriser sa fructification, il est conseillé de lui apporter les soins nécessaires ainsi, une taille régulière. L’utilisation des bons engrais est également bienvenue. Le sol doit être bien drainé et offrir à l’arbre suffisamment d’humidité. Enfin, un paillis composé d’aiguilles de pin et de feuilles de chêne peut être installé.

Le schisandra est une plants très rustique car elle supporte des températures négative jusqu’à -20°C. Cette plante liane peut être conduite le long d’un support ( comme les vignes ). Les baies poussent d’ailleurs en grappes lâches.

Favorisez une plantation du Schisandra de Chine dans un sol drainé et humide.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les fruits de la vitalité ou baies aux 5 saveurs ?

Pour cueillir le fruit de la vitalité, il suffit de prélever la grappe directement sur la branche.

La récolte s’effectue à la toute fin de l’été / début de l’automne.

Les fruits se présentent en grappes et ne demandent qu’à être cueillis.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les fruits du schisandra de Chine sont prêts à être cueillis ?

Les baies du schisandra chinensis sont mûres lorsque celles-ci deviennent rouge foncé. À ce moment, elles peuvent être cueillies et dégustées. Ces dernières sont caractérisées par des goûts sucrés, aigres, amères, acidulés et salés. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui lui a donné le nom de baies aux cinq saveurs.

Les baies aux cinq saveurs peuvent être cueillies lorsqu’elles sont de couleur rouge foncé.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler le schisandra de Chine ?

Quand tailler le schisandra chinensis ?

La taille n’est pas très utile au schisandra chinensis. En effet, cette liane grimpante se régule d’elle-même. Toutefois, il est possible après la récolte des fruits d’enlever une partie des tiges secondaires.

Doit-on tailler un jeune schisandra de Chine ?

Lors de ses premières années, aucune taille n’est nécessaire. En effet, le schisandra chinensis pousse naturellement et s’enroule sur le support qu’il choisit.

Le schisandra chinensis se régule par lui-même.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un schisandra chinensis adulte ?

À l’âge adulte, les tiges secondaires peuvent être enlevées pour fournir à la tige principale la sève nécessaire afin de mieux se développer et de produire plus de fruits.

Comment bouturer le schisandra de Chine ?

La bouture peut se faire à partir d’une des tiges secondaires prélevées lors de la taille. Celle-ci doit être installée dans une terre riche afin de favoriser la pousse des racines. Après quelques semaines, une fois que les racines sont suffisamment grandes, la bouture peut être plantée à son emplacement final.

Une fois adulte, la taille du schisandra de Chine se limite à couper les lianes secondaires.

les conseils jardin de Willemse

Parfait pour combler un espace situé à mi-ombre dans le jardin, le schisandra chinensis offre de nombreux fruits succulents. Idéal en cuisine, le fruit du schisandra chinensis apporte aux plats une touche d’exotisme particulière.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !