Comment planter et entretenir le rosier de Chine dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur le rosier de Chine du jardin

Largement cultivé en Chine pour ses qualités ornementales, le rosier de Chine vient s’installer dans nos jardins pour notre plus grand plaisir. Ses fleurs, de couleurs variées et son beau feuillage lui valent de s’imposer comme une star dans les jardins modernes et romantiques.

Comment cultiver le rosier de Chine ?

Le rosier de Chine (Rosa chinensis) est un arbuste à feuilles caduques pouvant atteindre jusqu’à 2 m en tous sens. Il fleurit de juin à septembre. C’est une espèce hermaphrodite, c’est-à-dire qu’il possède des organes mâles et femelles. Il est pollinisé par les abeilles. Les fleurs de ce rosier botanique sont d’une couleur magnifique variant du rose au rouge.

Originaire de Chine, le Rosa chinensis est l’ancêtre de bon nombre d’hybrides actuels et leur confère un caractère remontant. Il faut savoir que le rosé de Chine est l’une des souches des roses hybrides de thé.

Lorsqu’il arrive à l’âge adulte, le rosier de Chine se présente sous forme d’arbustes aux nombreuses tiges pouvant porter des épines. Sa silhouette arrondie est gracieuse en toute saison, notamment au moment de la floraison, lorsque les fleurs s’éparpillent çà et là sur le feuillage de la plante. Dotées de cinq pétales roses à rouge, leur forme est inégale et elles dégagent un agréable parfum poivré. À la fin de la floraison, les fleurs se transforment en petits fruits ronds et rouges.

Le rosier de Chine a été naturalisé et introduit en Europe depuis longtemps. C'est l'ancêtre de nombreux rosiers hybrides actuel. Il a apporté, entre autre, le caractère remontant (qui fleurit plusieurs fois) aux rosiers modernes.
FredJardinier Willemse

Le rosier de Chine dégage un parfum délicatement poivré.

les conseils jardin de Willemse

En quoi le rosier de Chine est-il un arbuste idéal pour le jardin ?

Il existe plusieurs variétés de rosiers de Chine. Par exemple, la variété ‘Mutabilis’ se présente comme un arbuste aux feuilles caduques vert foncé brillant. Ses qualités esthétiques lui permettent d’être installé aux côtés de bon nombre d’autres plantes, notamment le céanothe dont la floraison bleu pur contraste avec les fleurs roses du Rosa chinensis. En outre, lorsque la floraison du céanothe arrive à terme, son feuillage sombre rehausse celle du rosier de Chine. Les fleurs de ce dernier changent de couleur, passant du jaune à l’orange et de l’abricot au rose vif. Sous le soleil, les feuilles cuivrées de la plante et les rameaux rouge sang ajoutent à son charme et à son originalité.

Le Rosa Chinensis Mutabilis est une variété exceptionnelle de rosier. Ses fleurs évoluent au fil du temps et affiche des fleurs de couleur différentes simultanément.
FredJardinier Willemse

Le rosier de Chine peut tout à fait être considéré comme un arbuste d’ornement

les conseils jardin de Willemse

Où planter et comment entretenir les rosiers arbustes de Chine ?

Si les fleurs du rosier de Chine semblent délicates, cet adjectif est loin de caractériser la plante qui, malgré ses apparences, est vigoureuse et résistante aux maladies.

Le Rosa chinensis convient aux sols légers (sableux), moyens (limoneux) et lourds (argile). Il a une nette préférence pour les sols bien drainés et se montre capable de pousser dans des terres argileuses lourdes. Il s’épanouit aussi bien dans des sols acides que neutres et basiques (alcalins). Dans une forêt claire, à l’ombre partielle comme au soleil, il s’adapte à son environnement et donnera le meilleur de lui-même si le sol dans lequel il est installé reste humide et frais.

Au moment de la plantation, si vous habitez dans une région froide (au nord de la Loire), il est préférable de l’installer dans le jardin au printemps. Au moment de la transplantation, le pralinage permettra de protéger les racines. Le paillage du pied de la plante permettra de limiter les arrosages et la prolifération des mauvaises herbes. Une fois en place, le rosier de Chine ne craint pas la sécheresse, sauf si celle-ci se fait sur la durée.

Les rosiers de Chine sont de véritables arbustes. Florifères et mellifères (qui attirent les insectes butineurs), ils peuvent être plantés en massif ou en haie libre pour un aspect naturel, sauvage et champêtre au jardin.
FredJardinier Willemse

Le rosier de Chine est vigoureux. Il peut être également planté en haie défensive

les conseils jardin de Willemse

Avec le rosier de Chine, faites entrer une touche d’exotisme dans votre jardin sans pour autant avoir la main verte. Facile à planter, peu exigeant, le Rosa chinensis saura répondre à vos attentes !
Si vous appréciez les rosiers et que vous souhaitez réaliser une véritable roseraie dans votre jardin, n’hésitez pas à consulter nos articles, conseils et astuces sur la plantation et l’entretien des rosiers du jardin.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , ,
Comment planter et entretenir le rosier thé dans le jardin ?
Comment cultiver le silphe dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !