Rosier thé, rosier hybride de thé, rosier grandiflora… Quelles sont les origines de ces plantes ? Comment les reconnaître ?
Au travers de cet article vous entrez dans un univers riche en couleurs et en senteurs. Willemse vous aide à faire le point !
Comment planter et entretenir le rosier thé dans le jardin ?
Qu’est-ce que le rosier thé ?
Principalement issu de croisements entre le Rosa x Odorata et le rosier Bourbon ou le rosier Noisette, le rosier thé est un hybride émanant du travail de rosiéristes professionnels. On parle également de « rosier à odeur de thé ».
Pour certains botanistes, ‘Adam’ est le nom du premier rosier thé, apparu en 1833. Pour d’autres, le premier rosier thé porte le nom de ‘The President’.
Historiquement, les rosiers thés sont peu rustiques et semblables aux hybrides de thé. Bon nombre d’entre eux sont grimpants. Originaire de Chine, la rose thé est devenue célèbre grâce à ses qualités esthétiques, mais surtout grâce à son parfum. Les hybrides de thé, s’ils se sont éloignés du caractère sauvage d’origine, offrent des qualités exceptionnelles, tant au niveau de leur esthétique que de leur comportement et résistance aux maladies.
Qu’appelle-t-on un rosier hybride de thé et quelles sont ses caractéristiques ?
Les rosiers hybrides de thé sont également appelés « rosiers à grandes fleurs ». Ensemble, ils forment un groupe de rosiers arbustifs, dont les tiges se dressent sur une longueur variant de 1,2 à 1,8 m de longueur. Au bout de ces dernières, apparaissent des fleurs solitaires, caractérisées par de très longs pédoncules. Leur parfum de thé fait également partie des caractéristiques principales de la plante. À travers le monde entier, elles sont utilisées pour former de magnifiques bouquets.
Le rosier hybride de thé est une plante ligneuse dont le port est tantôt rampant, tantôt buissonnant, arbustif, sarmenteux ou encore grimpant. La plupart des variétés portent des tiges épineuses, couvertes de feuilles alternes, dont la dimension varie de 3 à 20 cm. Les fleurs apparaissent en été et en automne, leur couleur et leur taille variant d’une espèce à l’autre. Elles sont ensuite remplacées par des fruits appelés cynorhodons. Ces derniers sont ovales ou ronds, de couleur orange ou rouge selon la variété.
On dit d’un rosier hybride de thé qui fleurit une fois en juillet, qu’il est « non remontant ». En revanche, s’il produit une deuxième floraison, il s’agit d’un rosier hybride de thé « remontant ».
Comment planter et où planter les rosiers à grandes fleurs ?
La période de plantation du rosier à grandes fleurs est longue, puisqu’elle va de septembre à mars. En dehors des périodes de gel, surtout si la plante est en racines nues, vous pourrez l’installer dans votre jardin. Dans un sol peu calcaire, riche, humifère, frais et surtout bien drainé, dans un emplacement ensoleillé, votre rosier se portera à merveille.
Avant de l’installer dans le trou de plantation, prenez le temps de tailler les racines abîmées et rétrécissez les branches à une trentaine de centimètres du pied. Le trou de plantation, quant à lui, doit être environ trois fois supérieur au volume de la motte.
Lorsque vous installez votre plante en pleine terre, veillez à ne pas enterrer le collet, c’est-à-dire la partie qui sépare les branches des racines. Rebouchez et tassez bien en évitant les poches d’air, puis arrosez généreusement.
Il est possible de planter le rosier à grandes fleurs en pot, en versant une couche drainante au fond du contenant, avec des graviers ou des billes d’argile. Le substrat sera formé d’un mélange de terre de jardin et de compost ou de terreau enrichi.
Que sont les rosiers grandiflora ?
Les rosiers grandiflora sont des rosiers modernes, issues du croisement de rosiers hybrides de thé et de rosiers floribunda. Ainsi, ils possèdent les caractéristiques de ces deux types de rosiers. À l’origine, la volonté des rosiéristes était d’obtenir des rosiers à floraison abondante et aux couleurs éclatantes. C’est l’Américain Walter Lammerts qui, au XXe siècle, a réussi cette prouesse, aboutissant à la création d’une nouvelle classe de roses : les rosiers grandiflora.
Plus petit qu’un hybride de thé, le rosier grandiflora fleurit abondamment, autant qu’un floribunda. Il s’élève à une hauteur variant de 90 cm à 1,5 m en moyenne, ne dépassant guère 2 m de hauteur. En contrepartie de ses nombreuses qualités, il a besoin de quelques soins, notamment d’une protection en hiver. En outre, au moment de la plantation, il convient de butter le pied du rosier grandiflora avec de la terre ou de la tourbe.
Avec quelques connaissances de base et les gestes appropriés, faites entrer le rosier thé dans votre jardin et profitez de sa floraison abondante pendant de longues semaines !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire