Comment planter et entretenir un rosier grandiflora dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur le rosier grandiflora du jardin

Un rosier grandiflora est un arbuste qui produit des fleurs dont la douceur et l’élégance sont uniques. En plus d’être facile à cultiver, il s’installe facilement dans un jardin romantique ou dans un jardin à l’anglaise et offre beaucoup de possibilités d’associations.

Qu’est-ce qu’un rosier grandiflora ?

Le rosier grandiflora est issu de l’association d’hybrides de thé et de rosiers floribunda. De petite taille (0,9 m à 1,50 m en moyenne), ils fascinent particulièrement par leur floraison abondante et longue. Le rosier grandiflora est caractérisé par un port évasé et buissonnant. Tout au long de l’été, il donne de grandes fleurs solitaires turbinées aux coloris divers et aux formes régulières. Elles sont portées par des tiges rectilignes et dressées.

Le rosier grandiflora compte beaucoup de variétés. Parmi celles-ci, on peut citer le rosier Queen Élisabeth, le rosier à grandes fleurs Mme A. Meilland et le rosier Black Baccara.

Le rosier grandiflora est né d’une hybridation : croisement entre le rosier thé et le rosier floribunda.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter un rosier grandiflora ?

La culture d’un rosier grandiflora est simple, mais diffère de celle des rosiers classiques.

La préparation du rosier avant la plantation

Avant la plantation de votre rosier, il faut d’abord réaliser le pralinage des racines pour faciliter la reprise de la plante :

  1. Apprêtez un mélange boueux fait avec du fumier en poudre, de la terre ou du pralin.
  2. Enveloppez ensuite les racines du rosier avec ce liquide. Cela assure l’alimentation du plant en substances nutritives et en minéraux dès sa mise en terre.

La mise en terre du rosier grandiflora

Pour mettre en terre votre rosier…

  1. Creusez un trou de plantation proportionnel aux racines de votre plant.
  2. Installez dans ce trou une couche de terre enrichie avec du compost et de l’engrais approprié.
  3. Déposez le plant dans le trou en disposant convenablement les racines. Le collet doit être légèrement au-dessus du niveau du sol.
  4. Recouvrez le trou de plantation avec de la terre meuble.
  5. Tassez fermement.
  6. Construisez pour finir une cuvette d’arrosage.
    À noter qu’il faut respecter un espacement de 50 à 60 cm entre les plants.

La plantation du rosier grandiflora se révèle très simple en suivant quelques étapes clefs.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le rosier grandiflora et les rosiers hybrides de thé ?

L’arrosage des jeunes rosiers doit être régulier. Il faut cependant éviter de mouiller les feuilles et les fleurs. Chaque printemps, il est nécessaire d’apporter du compost et de l’engrais aux plantes. Vous pouvez opter pour le même engrais que vous avez utilisé lors de la plantation. Si votre terre est pauvre, il faut lui apporter du fertilisant deux ou trois fois à l’entame de chaque saison (avant mi-juillet).

Il est également recommandé de procéder à une taille du rosier au printemps. Pour cela, supprimez les branches qui s’entrecroisent, les branches gourmandes et les ramifications faibles. En début de saison, conservez entre 3 et 5 branches principales puis faites une taille modérée en coupant toutes les autres au 1/3. Les fleurs fanées doivent également être enlevées au fur et à mesure de leur vieillissement.

Avant d’atteindre sa maturité, le rosier grandiflora demandera un apport d’eau régulier.

les conseils jardin de Willemse

Les grandes fleurs que produit un rosier grandiflora peuvent être utilisées pour la création de jolis bouquets. La beauté légendaire de cet arbuste et le parfum irrésistible de ses roses apporteront tendresse et couleur à votre espace de vie.
Si vous vous appréciez profiter et cueillir les roses du jardin, n’hésitez pas à parcourir nos articles, conseils et astuces concernant l’entretien des rosiers.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , ,
Comment cultiver la houlque dans le jardin ?
Comment cultiver l’herbe du Japon dans le jardin ?
Menu