Comment planter et entretenir un rosier Floribunda dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur le rosier Floribunda du jardin

Sa floraison abondante et ses magnifiques fleurs odorantes font du rosier floribunda une plante idéale pour orner les jardins. La culture de cet arbuste n’est pas difficile. Mais il a tout de même besoin d’un bon entretien pour croître. Quelle est la période idéale pour planter ce rosier et comment doit-on l’entretenir ?

Qu’est-ce que le rosier Floribunda ?

Le rosier floribunda est une plante hybride née d’un croisement effectué entre un rosier polyantha et un rosier thé. L’hybridation a été réalisée en 1907 par des rosiéristes de la maison Poulsen, une société spécialisée dans l’horticulture au Danemark. Également connu sous le nom de rosier buisson à fleurs en bouquets, cette plante peut atteindre un mètre de haut à maturité. Elle se décline en une multitude de variétés : Astronomia, Bentheimer Gold, Berleburg, Bernstein Rose…

Le rosier floribunda fleurit du printemps à la fin de l’été. Ses nombreuses petites fleurs à pétales simples ou doubles sont réunies en bouquets abondants. Elles ne s’ouvrent pas toutes au même moment, ce qui permet d’avoir une floraison progressive.

Le rosier floribunda est un rosier hybride, croisement d’un rosier à fleurs groupées (polyantha) et d’un rosier thé.

les conseils jardin de Willemse

Où planter les rosiers floribunda ?

Très décoratifs, les rosiers floribunda sont le choix idéal pour embellir les jardins d’ornement et les entrées de maisons. Ils sont parfaits pour réaliser de magnifiques plates-bandes ou bordures.

On peut les associer avec d’autres végétaux pour créer de jolis massifs fleuris, des parterres et de petites haies basses. Grâce à leur floraison généreuse et à leur subtil parfum, les rosiers floribunda subliment les espaces où ils poussent. En pot ou en bac, ils apportent une touche d’élégance toute particulière à votre terrasse.

La fin de l’été est la période idéale pour multiplier le rosier floribunda.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le rosier floribunda ?

La plantation du rosier floribunda se fait dans des périodes hors gel, idéalement de septembre à mars. La plante se plaît bien dans des terrains riches, humifères et bien drainés, mais n’apprécie pas vraiment les sols trop calcaires. Ce rosier a besoin d’être exposé au soleil pour bien se développer.

Voici les quelques étapes clefs à réaliser pour planter votre rosier:

Pour la culture en pleine terre de jardin :

  1. Prenez d’abord soin de tailler les racines abîmées.
  2. Ensuite, creusez un trou 3 fois supérieur au volume de la motte.
  3. Mélangez la terre avec de la matière organique avant de poser vos jeunes plants dans le trou.
  4. Tassez et refermez.

Pour planter votre rosier floribunda en pot :

  1. Utilisez un contenant de 5 à 30 litres.
  2. Disposez pour commencer une couche de gravier au fond.
  3. À présent, recouvrez les cailloux avec un mélange de terre, de compost et de terreau jusqu’au tiers du pot.
  4. Placez-y la motte du rosier.
  5. Arrosez abondamment.

Le rosier floribunda dégage un parfum doux et subtil.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le rosier floribunda ?

Le rosier floribunda se taille en mars. Il est également possible de réaliser une taille d’entretien en automne pour assurer une croissance optimale de la plante.

Prenez le soin d’enlever les branches mortes et les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouveaux bourgeons. Enfin, pour avoir de jolies plantes toute l’année, vous devez impérativement les protéger en période hivernale. Pour cela, utilisez un voile d’hivernage pour les envelopper lorsque le froid approche.

Le rosier floribunda Red Leonardo da Vinci propose des roses d’un rouge intense et éclatant.

les conseils jardin de Willemse

Une terre pas trop calcaire, bien drainée et un bon ensoleillement, c’est ce qu’il faut au rosier floribunda pour bien se développer et embellir votre jardin. Si vous êtes un jardinier amoureux des roses du jardin, n’hésitez pas à consulter nos articles, conseils et astuces sur la culture des rosiers.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , ,
Comment cultiver la canne de Provence dans le jardin ?
Comment planter et bien entretenir les rosiers sur tige en pot ou dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !