Tout savoir sur le rosier

tout savoir sur les rosiers

Le rosier : une plante à la beauté intemporelle

Également connu sous le nom d’églantier, le rosier se présente comme l’une des plantes à fleurs les plus répandues au monde. Une espèce qui a su traverser le temps, au cours des cinq derniers millénaires, et qui pousse dans la quasi-totalité des climats, des plus froids aux plus chauds. Les rosiers sont très appréciés pour leurs qualités ornementales dans les jardins, tout comme pour les bouquets formés par leurs fleurs coupées. Les pétales comestibles du rosier sont également couramment utilisés en pâtisserie. Préférant être planté à l’extérieur, le rosier égaye les terrasses, les rocailles, les allées ou encore les massifs. Cette plante ornementale est particulièrement prisée pour ses fleurs colorées et parfumées ainsi que son feuillage caractéristique.

Les nombreuses variétés de rosiers pour le jardin

Il existe, à ce jour, près de 200 espèces et variétés de rosiers aux couleurs et aux formes multiples.

Les rosiers grimpants pour fleurir les murs

Parmi les plus populaires se trouvent les rosiers grimpants comme les Jasminas, les Hellas et les Métanoïas, qui habillent à merveille les murs et les tuyaux disgracieux.

Le rosier grimpant a cet atout d’ouvrir l’horizon du possible et de permettre de donner libre cours à sa créativité. Il permet de végétaliser à la verticale le jardin !

N’hésitez pas à consulter nos articles : ” Comment bien tailler et entretenir les rosiers grimpants ? ” & ” Comment, où et quand planter les rosiers grimpants ?

Les rosiers buissons

Les rosiers buissons ou à massifs Queen Elizabeth, Osiria et Double Delight sont, quant à eux, à privilégier pour illuminer les zones nues et sombres de votre jardin.

Grâce à leur silhouette bien équilibrée, compacte et touffue, les rosiers végétalise l’espace jardin de toute leur beauté. Ils offrent des fragances exceptionnelles : de doux parfums délicats. Ils ne laissent aucun jardinier indifférent !

N’héistez pas à consulter notre article : ” tout savoir sur le rosier-buisson “.

Les rosiers couvre-sol : des rosier tapissants

Pour un sol haut-en-couleur, optez pour un assortiment de rosiers couvre-sols harmonieux comme les variétés Harlequin, Frisiea et Mirato. Les variétés de rosiers miniatures, comme les Randilla, s’adressent plus aux jardins limités en taille.

Comment choisir le rosier adéquat ?

Envie d’apporter une touche d’originalité à votre massif ? Pourquoi ne pas opter pour les célèbres rosiers botaniques de type Hansa ou Boule de neige ou encore les rosiers tiges Dame de cœur, Korbin ou Osiria qui ne passeront pas inaperçus par leur beauté et leur élégance ? Certaines espèces comme les rosiers retombants The Fairy ou les rosiers sur tige tricolores Bombe parfumée, par exemple, sauront également mettre en valeur vos massifs et rocailles et leur apporter de la vie.

Le rosier : une plante résistante

Bien que certains soins soient nécessaires à son bon développement, il faut savoir que le rosier n’est pas des plus exigeants. A la portée des jardiniers débutants, il apprécie les expositions ensoleillées et mi-ombragées, mais doit être installé à l’abri des vents violents.

En outre, le rosier est une plante particulièrement rustique, pouvant survivre à une température de -20°C !

Un arrosage normal et modéré est d’ailleurs suffisant pour le rosier planté en pleine terre. A ce titre, cette méthode de plantation lui permettra de mettre en place un excellent système racinaire, équivalant à un besoin minimum en arrosage.

La taille est cependant importante pour l’épanouissement de la plante, sauf pour les rosiers botaniques. Si les rosiers remontants doivent être taillés à la fin de l’hiver, les variétés non remontantes se taillent, quant à elles, après la floraison.

Est-ce que le rosier est facile à cultiver ?

OUI. Le rosier présente de nombreux avantages dont celui d’être l’une des espèces les plus faciles à cultiver.
La meilleure période pour entamer la plantation d’un rosier se situe entre novembre et décembre ; il est toutefois à éviter de le planter dans un sol gelé ou trop humide.

La plante est notamment capable de s’adapter dans tout type de sol et se développe rapidement dans une bonne terre riche, légère et bien drainée.

Pour la plantation, privilégiez les grands bacs et jardinières d’au moins 50 centimètres de profondeur, ainsi que les engrais naturels de type fumier, écorces, etc.

N’hesitez pas à consulter nos articles : ” Comment planter les rosiers ” , ” Comment entretenir les rosiers ” & ” comment tailler les rosiers “.

Menu