Comment planter et entretenir le rosier Polyantha à fleurs groupées dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur le rosier Polyantha appelé également rosier à fleurs groupées

Le rosier polyantha est une plante ornementale qui est relativement facile à cultiver. Cependant, pour qu’il ait une floraison abondante, il faut lui apporter des soins réguliers. Quand peut-on le mettre en terre et comment doit-on l’entretenir ?

Qu’est-ce que le rosier Polyantha ?

Le rosier polyantha (nombreuses fleurs en grec) est une plante hybride créée en 1875 par le rosiériste lyonnais Jean-Baptiste Guillot. Il est issu d’un croisement effectué entre un rosier Rosa multiflora et un rosier Rosa chinensis. On l’appelle aussi rosier à fleurs groupées. Ce petit rosier buisson peut atteindre 60 à 80 cm de haut à maturité. Il se décline en une multitude de variétés très appréciées pour leur rusticité et leur élégance : Pink Abundance, Orange Sensation, Red Abundance, Princesse Mathilde…

La floraison du rosier polyantha commence au printemps et dure jusqu’aux premières gelées. Il produit de nombreuses petites fleurs remontantes (doubles ou semi-doubles) qui forment de magnifiques bouquets.

Le rosier polyantha est rosier hybride caractérisé par ses grappes de roses.

les conseils jardin de Willemse

Où planter les rosiers Polyantha ?

Les rosiers polyantha trouvent aisément leur place dans les jardins de types romantiques. Ils demandent peu d’espace et sont surtout utilisés dans les massifs, en association avec d’autres végétaux. On peut aussi les utiliser pour :

  • Créer de petites haies basses fleuries ;
  • Sublimer une bordure ;
  • Donner vie à la promenade d’un jardin.

Avec leur parfum subtil, ces plantes apportent une touche onirique aux espaces où elles sont installées.

Lorsqu’ils sont en pot ou en bac, ces rosiers peuvent être placés sur un balcon ou une terrasse. La meilleure période pour les multiplier s’étend du milieu de l’été jusqu’à la fin du mois de novembre.

Le rosier polyantha peut être planté en massif mais aussi en pot.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le rosier polyantha ?

La période idéale pour planter le rosier polyantha s’étend de novembre à début avril, lorsque le sol n’est ni gelé ni détrempé. La plante s’adapte à plusieurs types de sols, mais elle préfère les terrains riches, bien drainés et argileux. Elle aime être directement exposée au soleil et au vent. Au moins 6 heures d’ensoleillement par jour sont nécessaires pour qu’elle se développe convenablement. Le rosier Polyantha peut être installé en pleine terre ou en pot.

Pour la culture en terre, il est important d’apporter tous les soins à la préparation du sol. Vous devez ameublir la terre sur au moins 60 cm de profondeur. Ensuite, enrobez de boue (mélange de terre et d’eau) les racines et la base des rameaux. Creusez des trous d’environ 50 cm de large et 40 cm de profondeur. Après avoir trempé la motte de vos jeunes plants, placez-les dans les trous et refermez.

Le rosier polyantha s’épanouira s’il est exposé au soleil.

les conseils jardin de Willemse

Faut-il tailler les rosiers polyantha ?

Entre novembre et mars, une taille annuelle est nécessaire pour favoriser une floraison abondante. Pensez également à enlever régulièrement les branches vieilles ou mortes afin de stimuler l’apparition de nouvelles ramifications. Cette opération doit être effectuée en dehors des périodes de gel.

Découvrez toutes nos astuces sur l’entretien et la plantation des rosiers dans nos différents articles et conseils jardin.

Le rosier poylantha a besoin d’une taille annuelle.

les conseils jardin de Willemse

Pour finir, retenez que même s’ils sont peu exigeants, les rosiers polyantha ont tout de même besoin d’un emplacement ensoleillé et d’une terre saine pour bien se développer.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , ,
Comment planter et bien entretenir les rosiers sur tige en pot ou dans le jardin ?
Quelle est la différence entre un rosier grimpant et un rosier liane ?
Menu