Le rosier-buisson

tout savoir sur les rosiers buissons

Reconnaissable grâce à ses branches très ramifiées et sa généreuse floraison, le rosier-buisson inonde le jardin de fleurs aux dimensions et aux couleurs variées. Au sein d’un massif, d’une haie, ou le long d’une allée, il décore copieusement son environnement de mai à octobre. Une plantation adéquate et quelques gestes simples suffisent à son bonheur et à celui des jardiniers.

le rosier buisson dans le jardin

Comment choisir son rosier ? Un large choix de rosiers-buissons …

Dimensions variées, petites ou grandes fleurs, multiples coloris ; les rosiers buissons offrent de nombreuses possibilités pour garnir un massif, une haie ou une allée.

comment choisir son rosier buisson ?

Choisir des rosiers buissons aux fleurs sophistiquées

Si l’on aime les fleurs sophistiquées, finement dessinées, on opte pour les rosiers buissons Anglais. Les variétés de rosier anglais Her’s Ausgreen et « Ausgreen’s Winner » dévoilent des teintes pastel de rose poudré et blanc-rosé infiniment romantiques. Leur parfum enivrant contribuera à agrémenter vos douces soirées d’été. La variété de rosier anglais Fish Ausgreen, avec ses opulentes fleurs très doubles rose fuchsia, apportera quant à elle, une touche de dynamisme à votre décoration extérieure. Très remontant, ce rosier buisson fleurit sans interruption de mai à octobre.

rosier buisson anglais hers ausgreen
le rosier anglais fish ausgreen : une opulence de roses

Choisir des rosiers buissons pour réaliser des massifs

Pour illuminer vos massifs, la variété « Arthur Bell » saura s’imposer grâce à ses fleurs jaunes d’or presque auréolin. De taille modeste, il formera de belles bordures grâce à ses 80cm de haut.
L’originalité est de mise avec le rosier buisson Candy Stripe. Ses fleurs marbrées de blanc et de pourpre vous permettront de confectionner de jolis bouquets colorés. Grâce à ses fleurs rose intense groupées en bouquets, le rosier floribunda Leonardo da Vinci mérite de trôner au centre d’une pelouse.
Avec ses dimensions généreuses, le rosier anglais Charlie Ausgreen  saura également s’imposer s’il est planté en isolé. Du haut de ses 1,25m, il exhibera ses opulentes fleurs saumonées durant tout l’été.

rosier buisson candy stripe
rosier buisson floribunda leonardo da vinci
rosier buisson anglais charlie ausgreen parfumé

Comment planter un rosier buisson anglais ?

Le rosier buisson est un arbuste qui apprécie les situations ensoleillées qui l’aident à produire de nombreuses fleurs. Cependant, dans les régions du midi de la France, il apprécie d’être planté à la mi-ombre pour préserver son feuillage des rayons du soleil brûlant. Grâce à sa rusticité importante, il peut être planté toute l’année, hors période de gel et de sécheresse. Il se plaît dans un sol non calcaire, frais et bien drainé, qui le préserve des excès d’humidité en hiver et de la sécheresse en été.

rosier buisson anglais plantation mi-ombre au seud de la France

Comment entretenir un rosier buisson anglais ?

Les premières années de plantation, son arrosage doit être régulier durant la belle saison, période durant laquelle il est conseillé de lui confectionner un paillage pour conserver la fraicheur du sol. De même, en hiver il convient de protéger les jeunes sujets d’un voile d’hivernage et d’un épais paillis. Lorsque le rosier buisson est planté au sein d’une composition, il est important de lui réserver une place suffisamment importante pour son développement. Sans cela, il risquerait de manquer de lumière et de former un arbuste chétif et déséquilibré. De plus, son feuillage a besoin d’une bonne aération pour limiter le développement de champignons. La taille du rosier buisson est indispensable. Au mois de mars, après les dernières grosses gelées, il convient de rabattre l’arbuste afin de favoriser la pousse de nouvelles branches et profiter ainsi de généreuses floraison ainsi que d’un port harmonieux et bien fourni.

Extrêmement florifère et vigoureux, les rosiers buissons méritent leur place dans la plupart des jardins. Utilisés en groupe ou en isolé, au sein d’une haie ou d’un massif, le long d’un mur ou d’une allée, ils procurent toujours à leur environnement ce charme si particulier, dont eux seuls ont le secret.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu