Top 8 des rosiers préférés des jardiniers aux noms étonnants

Bienvenue dans le monde des rosiers ! La rose, fleur préférée des Français, se décline en près de 40 000 variétés. Pour choisir votre future star du jardin, découvrez les rosiers adorés par les jardiniers, leurs caractéristiques et la petite histoire qui les accompagne.

Les baptêmes de roses, toute une histoire !

Que d’évolutions depuis la simple fleur d’églantier ! La rose, est devenue une belle fleur moderne aux mille et une variétés… mais aussi un marché commercial très règlementé.

Saviez-vous ainsi que les roses possèdent deux noms ?

  • l’un correspondant à sa dénomination variétale : il commencera toujours par les 3 premières lettres de l’obtenteur (MEI pour Meilland ou AUS pour les roses Austin) et permet la délivrance d’un certificat d’obtention végétale (COV) qui lui assure la commercialisation du rosier pour 20 ou 25 ans.
  • et l’autre son appellation commerciale, une sorte de nom de marque. Il pourra être différent selon les pays. Ainsi le rosier Pierre de Ronsard se prénomme Eden Rose à l’international. Les noms sont déposés auprès de l’INPI (Institut Français de la Propriété Intellectuelle) en France et doivent être signalés par le signe r dans un rond.

Obtenir un nouveau rosier n’est pas un long fleuve tranquille. Au bout d’un long processus d’hybridations et de tests, la nouvelle variété devra faire ses preuves : être nouvelle, inédite, de qualité… et surtout séduire le public ! Alors, dans cette course à la notoriété, tous les moyens sont bons, et le baptême en fait partie.
Cette cérémonie peut prendre pour certaines variétés de prestige une allure très showbiz : les baptêmes de la rose Pierre Arditi ou Thierry Marx ont ainsi récemment été filmés et bien relayés sur les réseaux sociaux.

Et a minima, les noms des variétés de rosiers doivent s’imprimer durablement dans l’esprit des jardiniers. Découvrons sans plus tarder vos rosiers préférés et la petite histoire qui les accompagne.

1 Le rosier star : Rosier Princesse de Galles

Créé en 1997, ce rosier couleur blanche, synonyme de pureté, commémore le souvenir de  Lady Di. Le rosier Princesse de Galles ne s’adresse cependant pas qu’aux fans de la famille royale. Il combine couleur immaculée et floribondité exceptionnelle et dégage en outre un délicieux parfum… Seule ombre au tableau, il s’agit d’un rosier nain, mais quelle classe !

Avec ce rosier, vous entrez dans le club très sélect des rosiers de célébrités. Evoquons ainsi le sensuel Lili Marlène et son bordeaux si sensuel, le rouge pimpant de Mister Lincoln, le rose très premier degré de Queen Elizabeth, ou encore l’insolite bleu-violet de Charles de Gaulle.

2 Le rosier Super-Star : Rosier Pierre de Ronsard

Oui, Pierre de Ronsard, le poète de « Mignonne, allons voir si la rose.. » possède aussi son rosier. La rose Pierre de Ronsard (ou Eden Rose 85) avec ses grosses fleurs turbinées de rose et blanc et son feuillage sombre, n’a pas lésiné sur les moyens.

Depuis 1986,  ce rosier grimpant  affiche un palmarès dont tout rosiériste aurait rêvé : 3ème du WFRS Hall of Fame (1ère rose française après 2 anglaises), rosier grimpant le plus vendu au monde, puis rosier préféré au monde en 2006 !

3 Le rosier old school : Rosier Gloire De Dijon

Avec son nom qui fleure bon les concours de roses régionaux, le rosier Gloire de Dijon ne fait pas vraiment rêver. Voici l’exemple type du rosier qui déjoue les pronostics !  Il s’agit en réalité d’une variété ancienne (1853) qui renaît de ses cendres tant il est fascinant de beauté.

Ses fleurs opulentes, aux couleurs toujours changeantes, et son port grimpant en font un incontournable des jardins à l’anglaise. D’ailleurs, nos amis anglo-saxons ne s’y trompent pas et l’appellent ‘Old Glory ’ (Vieille Gloire).

4 Le rosier légendaire : Rosier Mme A. Meilland

En soi, ce rosier moderne au coloris hypnotique (rose-jaune) et à la grande résistance joue déjà dans la cour des grands. Mais le rosier Mme A. Meilland, dénommé en l’honneur de la maman du rosiériste Meilland, a vu son destin changer en 1945. Là, sous le nom anglais de ‘Peace ’, une tige de ce rosier fut déposée à la table de chacun des participants à la réunion de création de l’ONU à San Francisco. Sa célébrité en fut instantanément boostée au niveau mondial.

En Allemagne, le rosier Mme Meilland se nomme Gloria Dei (Gloire de Dieu) et en Italie Gioa (Joie). Une sacrée reconnaissance !

5 Le rosier au parfum enivrant : Rosier la magie du parfum

Nous avons évoqué la beauté des roses, attardons-nous maintenant sur le parfum. Envoûtante et complexe, l’odeur suave du rosier Magie du Parfum vous subjugue immédiatement. Ce rosier buisson d’un beau rouge bénéficiera d’une situation en isolé pas trop loin de la terrasse pour profiter de sa fragrance.
La rose a toujours inspiré les parfumeurs et elle le leur rend bien. Citons ainsi Dioressence, Lancôme, Rose de Molinard… Quant à Parfum de Grasse,  il rend hommage à la cité du parfum de la Côte d’Azur.Notre page consacrée aux rosiers parfumés va enivrer vos narines !

6 Le rosier pour les amoureux-se du scotch : Rosier buisson Whisky

Vous connaissez les confitures de roses élaborées à partir des pétales du rosier ? Sinon, une balade à Provins, capitale de la rose du même nom, vous initiera bien vite aux plaisirs de la dégustation. La plupart des rosiers sont comestibles, à condition de bien les choisir : les rosiers de la série Gourmet en font partie. Ensuite, à vous de déguster pétales cristallisés ou gelées délicates !

Reste que les noms de roses rendent bien souvent hommage au plus beau des pêchés, la gourmandise. En témoignent le rosier jaune tourbé ‘Whisky’, ou les très gouleyants  ‘Lalande de Pomerol’ / ‘Clos Vougeot’. Mention spéciale au rosier bicolore rouge et jaune ‘Ketchup and Mustard’ qui ouvre l’appétit…

7 Le rosier évoquant la pureté : Rosier Iceberg

Chez les rosiers, le plus simple est parfois le plus réussi. Les obtenteurs traduisent ainsi d’un mot le trait marquant de leur variété. C’est le cas pour le rosier ‘Iceberg’  d’un blanc pur. Notez son synonyme traduit directement de l’allemand de ‘Fée des neiges’, tout aussi explicite mais bien plus mignon.

Amusez-vous ainsi à deviner les couleurs de chaque rosier dans les variétés suivantes : ‘Mamy Blue’, ‘Black Baccara’, ‘Pink Perfume’…

8 Le rosier qui fait voyager : Rosier des îles

Parmi les grands types de rosiers, on ne retient souvent que les rosiers modernes, qu’on pose en isolé, ou les grimpants. Mais les rosiers buisson et tapissants, petits et très florifères, ont de plus en plus le vent en poupe. Pour ceux-là, les obtenteurs déclinent les couleurs et rivalisent d’inventivité côté dénomination.
C’est ainsi qu’est née la gamme des rosiers des Iles (Tahiti, Dominica et Bahama) qui évoque des vacances paradisiaques…

On retrouve cette même volonté dans les gammes des rosiers des peintres (Paul Cézanne, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Edgar Degas…) qui arborent de belles mouchetures comme échappées d’une palette d’artiste.

Hyper-colorée, parfumée, résistante… la rose parfaite n’existe pas, mais nul doute que vous trouverez dans notre sélection celle qui trônera dans votre jardin ou votre terrasse. Et vous, avez-vous un rosier star à nous recommander ?

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !