Quelles sont les variétés de rosiers anciens pour le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Quelles sont les variétés de rosiers anciens pour le jardin ?

Il existe de nombreux rosiers anciens, qui se déclinent sous plusieurs variétés apparues à la fin du 19e siècle. Les variétés ont donné suite à la naissance de rosiers dits « modernes » et, pour vous permettre de vous y retrouver, afin de faire le bon choix dès le début, Willemse vous propose de vous guider.

Un rosier ancien est également appelé « rosier botanique ». Il possède des caractéristiques propres, qui le distinguent d’un rosier horticole, notamment le fait que ses fleurs ne poussent qu’une fois dans la saison, à la fin du printemps et au début de l’été. Il s’agit donc d’un rosier non remontant.

Le rosier ancien possède un charme particulier, dans la mesure où il confère, aux jardins, une touche désuète pleine de charme et de poésie. La classification des rosiers anciens s’effectue selon le type de plante. Ce dernier détermine les caractéristiques du rosier, son comportement et l’entretien dont il a besoin.

Aujourd’hui, contrairement aux rosiers horticoles, les rosiers botaniques ne sont pas sujets aux hybridations entre eux afin de produire de nouvelles variétés. En revanche, ils sont croisés avec des variétés de rosiers modernes pour obtenir des variétés « rétros » aux multiples avantages (résistants, couleurs variées, floraison remontante…).

Quelles sont les particularités des rosiers blancs ?

Les rosiers blancs ( Rosa alba ) proviennent de l’hybridation de la rose de Damas et de l’églantier. Connus pour leur vigueur, ils atteignent 1,80 m à maturité. Romantiques à souhait, ils se parent de roses pâles légèrement parfumées. Ces dernières contrastent avec le feuillage vert grisâtre de la plante.

Le rosier blanc est une variété de rosiers anciens non remontante qui apprécie le soleil comme la mi-ombre. Il peut tout à fait être cultivé devant un mur exposé au Nord. Après la floraison, il suffit de tailler les branches aux deux tiers de leur longueur.

‘Belle Amour’, ‘Celestial’, ‘Cuisse de Nymphe’ ou encore ‘Félicité Parmentier’ sont quelques-uns des rosiers blancs les plus connus.

Le Rosa alba n'est pas forcément blanc ! Il propose parfois des fleurs d'un rose assez tendre. Elles embaument le jardin de juin à juillet.
FredJardinier Willemse

Hybridation du rosier de Damas et de l’églantier, le rosier alba du Japon est majestueux

les conseils jardin de Willemse

Que faut-il savoir sur les rosiers bourbons ?

Les rosiers bourbons ( Rosa borbonbiana ) sont nés du croisement entre les rosiers bourbons remontants et les rosiers de Chine. Il présente l’avantage d’avoir une floraison remontante de juin jusqu’aux premières gelées. Ils ont d’ailleurs donné naissance à des variétés modernes de rosiers botaniques. Leurs fleurs évoquent le romantisme et possèdent un charme sans prétention. Elles sont également très parfumées. Les buissons de rosiers bourbons sont denses, ce qui leur permet d’être cultivés aussi bien en massifs qu’en isolé dans le jardin.

Parmi les variétés de rosiers bourbons les plus réputés : ‘Boule de neige’, ‘Bourbon Queen’, ‘Reine Victoria’ ou encore ‘Souvenir de la Malmaison’, pour n’en citer que quelques-uns.

Le rosier bourbon porte l'ancien nom de l'île de la Réunion ! Cette dernière a changé de nom à maintes reprises mais le nom du rosier est bien resté !
FredJardinier Willemse

Le rosier botanique Boule de Neige propose des fleurs doubles exceptionnelles d’un blanc immaculé

les conseils jardin de Willemse

Pourquoi choisir un rosier centfeuilles ?

Ceux que l’on appelle ‘Rosa centifolia’ sont issus de plusieurs croisements au 14e siècle aux Pays-Bas. Leur port souple et évasé leur permet d’être installés en fond de massif ou en isolé dans le jardin. Leurs fleurs de couleur parallèle sont globuleuses, très parfumées.

Rustique, le rosier centfeuilles pousse librement dans les jardins en entretien. En raison du port lâche de la plante, celle-ci peut être tuteurée si nécessaire.

‘Blanchefleur’, ‘Centifolia’ ou encore ‘Fantin Latour’ sont quelques-uns des rosiers centfeuilles que l’on peut trouver et cultiver dans nos régions.

Le rosier centfeuilles propose des fleurs très doubles... D'où son nom de centfeuilles!
FredJardinier Willemse

Les rosiers centfeuilles sont extrêmement parfumés

les conseils jardin de Willemse

Pourquoi choisir un rosier de Damas ?

Plus élevés que leurs cousins, pouvant atteindre jusqu’à 1,5 m de hauteur, les rosiers de Damas ( Rosa damascena ) ont un port souple et des aiguillons volumineux et nombreux. Le feuillage de la plante est vert grisâtre, couvert de petits poils sur la partie inférieure des feuilles. Les fleurs, réunies en petits bouquets, sont agréablement parfumées. Selon les variétés, le rosier de Damas peut ou non être remontant. Ce sont notamment ces rosiers que l’on utilise pour produire des essences et du parfum de rose.

‘Mme Hardy’, ‘Quatre saisons blanc Mousseux’ ou encore ‘Celsiana’ font partie des rosiers de Damas les plus populaires dans les jardins de nos régions.

Le rosier de Damas est sans nul doute l'un des rosiers anciens les plus fabuleux. Son parfum est puissant. Il a été délaissé (à tord) au profit des rosiers hybrides à floraison remontante.
FredJardinier Willemse

Les rosiers de Damas sont des rosiers à fleurs groupées que l’on utilise dans la réalisation des parfums

les conseils jardin de Willemse

Qu’appelle-t-on  » rosiers galliques  » ?

En massif ou en isolé, les rosiers galliques sont des rosiers botaniques de petite taille (jusqu’à 1,20 m). S’accommodant très bien des sols pauvres caillouteux, ils sont caractérisés par des tiges vigoureuses et dressées, couvertes de nombreux petits aiguillons (on ne parle pas d’épines lorsqu’il s’agit de rosiers anciens, mais bien d’aiguillons). Sombres, déclinables dans de nombreux coloris différents, les fleurs sont tantôt solitaires, tantôt regroupées en bouquets de trois. Elles sont également parfumées.

Les variétés de rosiers galliques les plus appréciés portent de jolis noms comme ‘Belle de Crécy’, ‘Belle Isis’, ‘Impératrice Joséphine’ ou encore ‘Tuscany Superb’.

Les rosiers anciens présentent des aiguillons et non des épines. Techniquement, les aiguillons sont des pousses latérales de l'épiderme du rosier. Les épines sont des tiges modifiées... Dans tous les cas, les deux piquent !
FredJardinier Willemse

Rosiers de petite taille, les rosiers galliques trouvent aisément leur place dans le jardin

les conseils jardin de Willemse

D’où est issu le rosier de Portland ?

Portant le nom latin de Rosa portlandica, les rosiers de Portland proviennent de l’association du Rosa chinensis ‘Semperflorens’ et du rosier de Damas, d’où la ressemblance avec ce dernier. En revanche, le rosier de Portland est plus trapu. La floraison est remontante et l’on profite de ses magnifiques fleurs parfumées deux fois par an. Le port de la plante est relativement rêve, faisant d’elle un joli buisson compact et dense qu’il est possible d’installer sans hésitation dans les jardins de petite taille.
‘Jacques Cartier’, ‘Rose du Roi’, ‘Yolande d’Aragon’ ou encore ‘Rose de Rescht’ font partie des quelques variétés de rosiers de Portland.

Les rosiers de Portland est une variété naine de rosier. Ils proposent des roses doubles ou semi-doubles tout à fait ravissantes.
FredJardinier Willemse

Le rosier de Portland : un rosier trapu très parfumé

les conseils jardin de Willemse

Quelles sont les particularités du rosier rugueux ?

Ceux que l’on appelle « rosiers rugueux » ( Rosa rugosa ) sont particulièrement rustiques et vigoureux. On les remarque grâce à leurs feuilles gaufrées de belle taille qui se parent de magnifiques couleurs de saison en automne. La floraison de ces rosiers botaniques est régulièrement remontante, caractérisée par des fleurs très agréablement parfumées, suivies de gros fruits (les cynorhodons) dont l’intérêt esthétique et appréciable dans le jardin.

‘Parfum de l’Hay’, ‘Pink Grootendorst’ ou ‘Roseraie de l’Hay’, craquez pour les rosiers rugueux en haie défensive, en bordure ou sur un talus dans le jardin.

Les rosiers rugueux sont sans doute ceux qui répondent le moins aux standards des rosiers que nous connaissons. Leur feuillage est gaufré et peu luisant. Les roses sont très simples : un air de fleurs des champs.
FredJardinier Willemse

Les rosiers rugueux proposent des feuilles gaufrées originales et une floraison champêtre

les conseils jardin de Willemse

Que sont les rosiers hybrides perpétuels ?

Polyvalente, cette variété de rosiers inclut les plantes à floraison remontante. Leur taille est supérieure à bon nombre d’autres variétés et l’on note la beauté de la floraison qui constitue l’un des principaux atouts de cette variété de rosiers botaniques. À noter que les rosiers hybrides perpétuels font régulièrement l’objet de bouquets par les fleuristes professionnels.

Il faut également savoir que leur culture est plus technique que d’autres variétés de rosiers anciens, mais que le jeu en vaut la chandelle ! ‘Baron Girod de l’Ain’, ‘Enfant de France’, ‘Reine des Violettes, ‘Souvenir du Dr. Jamain’… quelle variété choisirez-vous pour votre jardin ?

Le rosier botanique Ferdinand Pichard propose des fleurs bicolores exceptionnelles

les conseils jardin de Willemse

Les multiples variétés de rosiers anciens pour le jardin donnent lieu à toutes les fantaisies et à de nombreuses possibilités. Choisissez les vôtres en fonction de vos besoins, des caractéristiques de votre espace extérieur et de vos goûts !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , ,
Comment cultiver la renouée dans le jardin ?
Comment cultiver la pervenche dans le jardin ?
Menu