comment tailler et entretenir les rosiers?

 

Les rosiers sont des plantes faciles à cultiver. Des soins réguliers permettent d’obtenir une floraison abondante durant tout l’été jusqu’à l’automne. Suivez nos quelques conseils importants.

Les 6 soins pour vos rosiers

Les soins de rosiers et leurs tailles : hiver et printemps

La taille des rosiers au printemps

La taille « habituelle » des rosiers s’effectue au printemps, en février ou mars selon les régions. Le plus important est bien d’attendre la fin des gelées. La taille couramment utilisée est la « taille à 3 yeux ». Elle consiste à couper la branche à environ 1cm au-dessus du troisième œil.

la taille des rosiers au printemps

L’entretien des rosiers avant l’hiver

La taille d’Automne est facultative, et seulement complémentaire à la taille de Printemps. En effet, si vous taillez les branches en automne, les jeunes pousses qui vont apparaître après la taille seront sensibles au froid. Il vaut donc mieux attendre que le gel soit terminé.

Cependant, vous pouvez pré-tailler vos rosiers en automne avant la taille de printemps. Il s’agit de raccourcir les pousses à l’écorce vert gris, et de dégager les branches du centre du rosier. Enlevez les branches, les fleurs et les feuilles mortes (elles sont porteuses de maladies, il est donc conseillé de les brûler).

Comment tailler chaque rosier selon sa variété ?

Comment tailler un rosier grimpant ?

Pour les rosiers grimpants palissez les grosses branches en les arquant pour donner à votre rosier une forme équilibrée.
Supprimez les grosses branches trop vieilles ou mortes. Taillez les branches secondaires à 10/15 cm.

la taille des rosiers grimpants

Comment tailler un rosier buisson, un rosier à massifs, un rosier Queen Elizabeth ou un rosier anglais ?

Les rosiers buissons, les rosiers à massifs, les rosiers Queen Elizabeth et les rosiers anglais se taillent de la même façon. Il suffit de raccourcir toutes les tiges à une hauteur de 15 à 25 cm environ du point de greffe en laissant 3 à 5 bourgeons par tige selon sa vigueur : plus la tige est forte, plus il faut laisser de bourgeons.

Comment tailler un rosier sur tige ?

En fin d’automne, après les dernières fleurs, les rosiers sur tiges ( et les rosiers sur tige miniatures ) nécessitent quelques entretiens. Raccourcissez légèrement les branches pour vous permettre de protéger la tête avec un sac de jute ou mieux avec les voiles d’hivernage vendus au catalogue.

Les rosiers-tiges à grandes fleurs doivent être taillés court (15 à 20 cm de la greffe de tête). Les rosiers pleureurs et de type Excelsa ont juste besoin d’un nettoyage (branches mortes, chétives, cassées…). Attention aux gourmands poussant à la base ou sur le tronc : à éliminer.

taille des rosiers sur tige

 

Comment tailler les rosiers arbustes et les rosiers anciens ?

Les rosiers arbustes et rosiers anciens doivent garder leur forme naturellement arbustive. La taille consiste donc à éliminer le bois mort, les tiges mal placées et à raccourcir légèrement les autres.

Comment tailler les rosiers miniatures ?

Pour les rosiers miniatures, un simple nettoyage suffit. Enlevez bois mort, brindilles, fleurs fanées.

Comment tailler les rosiers botaniques et les rosiers couvre-sol ?

Pour les rosiers botaniques et les rosiers couvre-sol, la taille n’est pas nécessaire sauf s’ils deviennent trop encombrants.

Comment tailler les rosiers retombants ?

Pour les rosiers retombants , il suffit d’aérer la ramure en enlevant une partie des tiges en excès.

Comment protéger vos rosiers durant l’hiver ?

Les rosiers ont besoin d’une protection hivernale. elle est nécessaire dans certaines régions aux hivers très froids et s’applique essentiellement aux mini-rosiers et aux sujets sur tige.

La protection hivernale pour les rosiers sur tiges

Protégez la tête des rosiers sur tige avec les housses d’hivernages.

La protection hivernale pour les rosiers miniatures

Recouvrez avec de la paille ou avec un voile d’hivernage vos rosiers miniatures

Quels outils utiliser pour tailler vos rosiers ?

La taille des rosiers s’effectue avec un sécateur. Dans la mesure du possible, placez toujours la lame (côté coupant) vers le côté restant de la plante. La plaie sera ainsi plus nette et la cicatrisation plus rapide.

Pour tailler vos rosiers, vous pouvez également utiliser un coupe-branche ou encore un ébrancheur pour les plus grosses branches. Faites attention à bien stériliser vos outils avec de l’alcool à brûler afin d’éviter de transmettre des maladies. Enfin, n’oubliez pas une paire de gants de jardinage (spécial rosier).

sécateur propre pour tailer les rosiers

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !