le rosier osiria du jardin

Comment cultiver le rosier buisson Osiria dans le jardin ?

Le rosier buisson “Osiria” est un rosier composé de fleurs tout à fait étonnantes. Les roses de ce rosier pour jardin sont bicolores : ses pétales sont blancs à l’extérieur et rouges à l’intérieur. Ce rosier donnera une touche délicate à toutes vos compositions : bouquet, massif et même pot pourri.

Qu’est ce que le rosier buisson Osiria ?

Vous voulez ajouter une touche subtile et délicate à votre jardin ? Voici la plante qu’il vous faut : le rosier buisson Osiria.

Le rosier Osiria est un rosier dit moderne. Contrairement aux rosiers botaniques, les pépiniéristes rosiéristes ont, au fil des ans, réalisé des croisement pour obtenir des rosiers alliant les qualités intrinsèques des rosiers anciens aux qualités esthétiques recherchées.

Le rosier ‘Osiria’ est un cultivar de rosier hybride de Thé. Il a été obtenu en 1978 par Kordes en Allemagne et introduit en France la même année par Willemse France.

Le rosier buisson ‘Osiria’ affiche des roses raffinées tant par leur simplicité que par leur double couleur délicate. Ce rosier apporte un délicieux contraste dans le jardin via des fleurs simple par leur forme mais élaborées par leur couleur. Tout en délicatesse, la rose Osiria saura se faire reine de votre jardin.

Une rose bicolore pour le jardin

La particularité du rosier Osiria est qu’il propose des roses bicolores. Lorsque la rose est encore close, elle est de couleur blanc cassé. Au moment de l’éclosion, ses pétales se déploient et nous émerveillent de leur belle couleur rouge pourpre. Oui, la rose ‘Osiria’ est blanche à l’extérieur et rouge à l’intérieur ! C’est cette caractéristique qui rend cette fleur à couper si sophistiqué et surprenante.

La floraison du rosier Osiria est dite “remontante” jusqu’au premières gelées. Ce signifie qu’il ne cesse de fleurir : un réel avantage au jardin.

rose Osiria

Où planter le rosier Osiria?

Le rosier Osiria trouvera particulièrement sa place dans un massif. En été, ce rosier vous apportera une floraison généreuse et donnera une touche colorée à vos bouquets estivaux. Veillez à ce qu’il soit exposé en plein soleil, pour un rosier en pleine santé.

Ce rosier supporte les sols calcaire… Mais comme la plupart des rosiers, il préfère les sols riche.
Privilégiez un endroit ensoleillé pour le planter. Durant l’hiver, il appréciera d’être protégé du froid par un paillage à son pied.

Comment planter le rosier Osiria?

Pour que le rosier Osiria puisse s’épanouir pleinement, l’étape crucial est sa plantation. Quelques règles simples (mais indispensables) doivent être appliquées…

Avant la plantation du rosier Osiria : la préparation des racines ou de la motte

– Taillez l’extrémité des tiges pour garer les plus vigoureuses ( 3 à 4 branches )
– Taillez les racines un peu longues ou abîmées pour favoriser la reprise
– Pralinez les racines en les laissant tremper dans un mélange d’eau et de boue. On appelle cette phase importante “le pralinage”.

La mise en terre du rosier Osiria :

– Après la réalisation d’un trou de 30 cm de diamètre, placez votre rosier Osiria verticalement en veillant à ce que le collet (jonction entre les racines et les tiges) soit bien à la surface.
– Comblez le trou avec un mélange de terre et de terreau en veillant bien, par ailleurs, que le drainage sera suffisant.
– N’oubliez pas de bien tasser la terre pour que le contact entre la terre et les racines se fasse correctement.
– Arrosez abondamment même par temps de pluie ! L’eau humidifiera correctement la terre et facilitera également le contact entre la terre et les racines.
Pour une version illustrée de la démarche de plantation, n’hésitez pas à consulter notre article sur la plantation des rosiers.

racines du rosier Osiria

Comment entretenir et tailler le rosier Osiria?

Le rosier Osiria propose de grandes fleurs doubles parfumées qui sont turbinées. Cela signifie qu’elles ont une forme conique et que les pétales ont tous la même taille. Cette forme est typique des rosiers hybrides de Thé.
Après la floraison, il convient de les couper. Puisque le rosier Osiria est remontant, cela favorise les nouvelles floraisons.

Le rosier Osiria est un rosier buisson au feuillage caduc qui s’élève entre 70 et 90 cm.
Il convient d’effectuer une taille à la fin de l’hiver en rabattant les trois ou quatre tiges les plus fortes. Vous pourrez également supprimer le bois mort. Avant de vous lancer dans la taille, nous vous proposons de consulter notre article illustré de schéma sur la bonne manière de tailler les rosiers.

Nous espérons que cet article vous aura donner envie de planter cette variété chez vous. Nous sommes fiers d’avoir introduit ce rosier en France… Il a déjà fleuri des milliers de jardin… Et pourquoi pas le vôtre?

Une image d’archive du premier rosier Osiria planté chez Willemse France :

rosier osiria Willemse
Menu