Coing : comment tailler le cognassier fruitier & obtenir une belle récolte de coings ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir le cognassier fruitier et obtenir de belles récoltes de coings ?

Pour obtenir une belle récolte de coings, il est important de régulièrement tailler son cognassier. En effet, la taille aide l’arbre à produire plus de fruits. Que ce soit en enlevant des branches ou en effeuillant l’arbre fruitier, il est important de respecter certaines techniques de taille afin d’obtenir une récolte plus abondante.

De quelle famille botanique fait partie le cognassier fruitier ?

Le cognassier fait partie de la famille des rosacées. Celle-ci regroupe plus de 3300 espèces d’arbres fruitiers, dont l’abricotier, le cerisier, le framboisier ou encore le fraisier.

On appelle parfois le cognassier « arbre à coings ». Il s’agit d’un arbre fruitier de taille assez modeste que l’on retrouve majoritairement dans les régions au climat tempéré.

Ses fruits sont appelés « coings » mais aussi parfois « pommes d’or » ou « poires de Cydonie ». Du point de vue botanique, il s’agit d’ailleurs de l’unique représentant du Genre Cydonia.

Ce fruitier est très proche des pommiers et poirier. Il fait d’ailleurs partie de la même sous-famille des Maloïdées.

Le cognassier fruitier fait parti des rosacées.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits du cognassier fruitier se forment ? La formation des coings …

Les fruits du cognassier se forment à partir de la fleur. En effet, tout comme les fraises, les fleurs du cognassier se transforment au fil des saisons en fruits. Celles-ci, vers le mois de juillet, voient leur centre s’orner d’un petit bulbe vert duveteux qui, en grandissant, se transforme en coing.

La récolte des coings se fait tardivement durant l’automne juste avant les premières gelées. Vous pourrez les cueillir sur l’arbre ou les récupérer au sol. Ne tardez pas alors à la récupérer pour les conserver en bon état : à même le sol, ils pourraient être abîmés par l’humidité.

Notez qu’au moment de la récolte, les coings seront très durs… Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal ! Il mûriront plus tardivement. Les coings ne peuvent pas être consommés directement après la récolte.

Les coings, fruits du cognassier, fructifient en été.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les fruits du cognassier fruitier étape par étape ?

Comment favoriser la fructification du cognassier fruitier ?

Pour favoriser la fructification du cognassier, il faut apporter à ce dernier un entretien régulier. En effet, pendant le printemps, le centre de l’arbre fruitier a besoin d’être aéré. La lumière peut ainsi passer et nourrir les différentes parties du cognassier. Cette lumière favorise la pousse des fleurs qui deviennent ensuite des fruits. Il est également possible d’apporter quelques gouttes d’engrais à l’arbre afin que celui-ci se renforce et développe plus de fruits.

Aérer le centre du cognassier fruitier aide la lumière à passer au travers des branches et à favoriser la croissance des coings.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les coings du jardin ?

La cueillette du coing se fait très simplement. En effet, il suffit d’attraper le fruit mûr et de le détacher de sa branche.

Les coings peuvent être ramassés s’ils sont tombés. Veillez alors à ne pas trop attendre avant de les récolter.

Pour cueillir le coing, il suffit de l’attraper quand il est mûr et de le détacher.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les coings sont prêts à être cueillis ?

Pour déterminer si un fruit est mûr ou non, il faut l’observer. En effet, celui-ci doit présenter une peau jaune dorée et rester ferme au toucher. Il dégage également un parfum agréable qui témoigne une fois de plus de la bonne maturité du fruit. La cueillette des coings doit se faire sur l’arbre. Si les fruits tombés au sol, veillez à les ramasser rapidement, l’humidité ou les insectes pourraient les abîmer… Ils serait dès lors impropres à la consommation.

Si les coings tombent au sol, récupérez-les rapidement afin de les stocker.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler le cognassier fruitier ?

Quand tailler le cognassier fruitier ?

La taille du cognassier s’effectue entre décembre et février. À cette période, l’arbre fruitier est endormi.

Comment tailler un jeune cognassier fruitier ? La taille de formation du fruitier …

À la fin de la première année de plantation, il est possible de tailler légèrement le cognassier afin de lui donner une forme agréable. À cette période, il est donc important d’équilibrer les branches et de supprimer les potentiels bois morts.

Dès la première année, la taille de formation est importante : elle visera à guider la croissance du fruitier via une forme adéquate. 

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un cognassier fruitier adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

La taille du cognassier adulte sert principalement à entretenir l’arbre fruitier. En hiver, il faut retirer certaines branches du centre de l’arbre afin de l’assainir. Cette taille lui donne également un bonus de vivacité qui l’aide à développer plus de fruits à la saison suivante.

Comment bouturer un cognassier fruitier ?

La bouture se fait sur des rameaux d’environ 25 cm. Ces derniers doivent être plantés dans des pots comprenant de la terre du jardin ainsi que du sable. La tige doit être enterrée aux deux tiers. Après quelques semaines, les premières racines commencent à sortir de la bouture.

La taille d’entretien d’un cognassier adulte s’effectue durant l’hiver, après la récolte.

les conseils jardin de Willemse

De la taille à la récolte, le cognassier trouve parfaitement sa place tout espace vert. Parfait pour les débutants, il ne nécessite que très peu d’entretien et offre de nombreux fruits chaque année. La reproduction par bouture du cognassier est également très simple. Pour ses fruits et sa simplicité, le cognassier est un incontournable dans tous les jardins français.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , , , ,
Coing : comment planter le cognassier fruitier et le cultiver dans le jardin ?
5 variétés de fruitiers à cultiver dans son jardin pour la saveur de leurs fruits et leur originalité
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !