Comment tailler l’abricotier & obtenir une belle récolte d’abricots ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir l’abricotier et obtenir de belles récoltes d’abricots ?

Présent en France depuis plusieurs siècles, l’abricotier est synonyme d’été et de soleil, avec ses fruits juteux et sucrés. Cet arbre généreux, très présent dans les régions méditerranéennes, est capable d’offrir une belle production même au nord de la Loire, si l’on sélectionne les bonnes variétés et qu’on les soigne comme il convient.

De quelle famille botanique fait partie l’abricotier ?

Appartenant à la vaste famille des Rosacées, comme le fraisier ou le rosier, l’abricotier est originaire de Chine. Son nom latin, Prunus Armeniaca, le rattache à la grande variété des espèces produisant des fruits à noyaux. L’arbre lui-même peut atteindre plus de 5 m à maturité, et présente une belle forme aérée.

L’abricotier est très résistant au gel, jusqu’à -20°C, mais ses fleurs y sont en revanche très sensibles. Rien n’interdit pourtant de récolter les abricots en dehors du sud de la France : il suffit de choisir une variété dont les fleurs éclosent plus tardivement dans la saison.

Il s'agit d'un arbre fruitier rustique : il résiste fortement au température négative. En revanche, sa floraison est précoce. Le gel peut alors endommager les bourgeons floraux.
FredJardinier Willemse

Le Prunus Armeniaca a un nom évocateur : il trouve son origine en Arménie

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits de l’abricotier se forment? La formation des abricots

Tout débute par des fleurs délicates, blanches ou roses, qui s’ouvrent avec parfum dès le mois de mars. Les fruits se développent à partir d’une petite amande verte, puis grossissent avant d’adopter leur célèbre teinte orangée, environ 3 mois après les fleurs.

Le prunus est l'un des premiers arbre fruitier qui fleurit au tout début du printemps. Sa floraison est extrêmement ornementale.
FredJardinier Willemse

La floraison précoce de l’abricotier attire les insectes butineurs tels que les abeilles dès le mois de mars

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les abritots de l’abricotier étape par étape ?

Comment favoriser la fructification de l’abricotier ?

Une récolte abondante d’abricots dépend de fleurs bien protégées : abritez votre abricotier des vents trop froids venus du Nord et de l’Est, derrière un mur ou contre une palissade par exemple. Aménagez-lui un sol profond et bien drainé.

Une belle récolte d'abricots est conditionnée par l'emplacement du fruitier. L'ensoleillement est important et les courants d'air frais sont à éviter. La floraison se déclenche lorsque le redoux arrive. Si des gelées tardive apparaissent ensuite, il est important de protéger les fleurs à l'aide d'un voile d'hivernage par exemple.
FredJardinier Willemse

Après la floraison, de petites amandes vertes apparaissent. 3 mois après la floraison, les abricots seront prêts à être récoltés.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les abricots du jardin ?

La récolte des abricots se fait à la main. Une fois cueillis, les fruits doivent être mangés rapidement.

En tâtant l'abricot, vous identifierez facilement s'il est prêt à être cueillis. S'il est trop ferme... Attendez un peu.
FredJardinier Willemse

La cueillette des abricots s’effectue manuellement.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les abricots de l’abricotier sont prêts à être cueillis ?

La belle teinte orange des abricots est une preuve de mûrissement. Faites également tourner le fruit sur sa tige, il doit se détacher tout seul.

Les abricots se gorgent véritablement des rayons du soleil. D'un orange assez clair, ils deviennent de plus en plus foncés. Ils présentent parfois de petites tâches brunes lorsqu'ils sont prêts à être récoltés.
FredJardinier Willemse

Les abricots mûrs se teintent d’orange plus foncé.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler l’abricotier ?

Quand tailler l’abricotier ?

Tailler l’abricotier n’est pas indispensable. Les tailles ne doivent intervenir que dans des cas précis et limités, pour un entretien courant.

En février, supprimez les branches mortes ou qui se gênent les unes les autres, sans trop intervenir. En cas de besoin d’une action plus franche, tailler l’abricotier est une opération à réaliser en automne. Les branches coupées risquent de faire couler de la gomme et d’être fragilisées. A ce titre, protégez les endroits de coupe à l’aide d’une cire conçue à cet effet.

Comment tailler un jeune abricotier ? La taille de formation du fruitier …

Chez un jeune plant d’abricotier, ne gardez qu’une branche principale, coupée au-dessus de 3 bourgeons. L’année suivante, les branches qui auront poussé seront chacune réduite à 30 cm, et ainsi de suite l’année d’après pour obtenir une ramure équilibrée.

La taille de l’abricotier s’effectue à la descente de la sève en automne.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un abricotier adulte ? La taille d’entretien du fruitier

Tailler l’abricotier pour une fructification se limite à supprimer le bois mort et les pointes des branches. Si une branche donne de nombreux fruits, n’hésitez pas en supprimer pour que les restants soient plus gros.

Comment bouturer un abricotier ?

Pour espérer obtenir un nouveau plant vigoureux qui donnera des fruits, la technique courante consiste à couper un rameau sous un bourgeon, en juin. Supprimez la moitié des feuilles, et entaillez l’écorce à la base de la tige. Trempez-la dans une hormone spéciale qui va pousser la plante à émettre des racines. Placez dans un godet empli de terreau, à la lumière, et veillez à garder une terre humide. Au printemps suivant, votre bouture peut être placée au jardin.

Le scion a été coupé pour favoriser la formation de la ramure de l’abricotier.  Une branche morte mérite ici d’être coupée.

les conseils jardin de Willemse

Faites confiance à ce bel arbre réjouissant. Profitez du bonheur de récolter les abricots de votre propre production, et de leur saveur incomparable, bien loin du goût fade des fruits du commerce !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , ,
Quand et comment planter les graminées d’ornement ?
Comment tailler l’arbre à fraises & obtenir une belle récolte d’arbouses ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !