Les 5 meilleures variétés d’abricotiers (Armeniaca)

Les arbres fruitiers au jardin permettent de joindre l’utile à l’agréable. D’une grande diversité, les abricotiers fournissent en général une récolte abondante. Ils font partie de la grande famille des prunus comme les cerisiers ou les pruniers.

L’abricotier a besoin de soleil tout en étant à l’abri du vent. Un sol frais, léger, bien drainé et peu calcaire convient tout à fait. Parmi les meilleures variétés d’abricotier : le Bergeron, le Polonais, le prunus armeniaca de Nancy, la variété Orange Summer et le mini-abricotier. Découvrons chacun d’entre eux …

Quelles sont les meilleures variétés d’abricotiers ?

L’abricotier Bergeron

Cette variété est particulièrement connue pour ses gros fruits charnussucrés, et légèrement acidulés.

Rustique jusqu’à -30°C, ce prunus armeniaca (son nom latin) peut être cultivé presque partout en France.

Si vous habitez en région froide, plantez votre prunus armeniaca à proximité d’un mur exposé plein sud. Le mur protégera l’abricotier du froid et diffusera plus longuement la chaleur emmagasinée.

La floraison a lieu en mars-avril et la récolte vers mi-juillet à mi-août.

abricots sur un abricotier Bergeron (Prunus armeniaca Bergeron)

L’abricotier polonais

Résistant au froid (jusqu’à -30°C), le prunus armeniaca Polonais donne des fruits moyens (4 à 4,5 cm pour 40 à 60 g). Peu sucrés, ses abricots sont parfumés et bien juteux. On l’appelle aussi Oranger de Provence.

Cette variété peut être cultivée dans toutes les régions. Autofertile, elle n’a pas besoin d’autres prunus à proximité pour fructifier.

 

abricotier polonais abricots

L’abricotier de Nancy

Cette variété possède une excellente résistance au froid. Ses gros fruits offrent une chair juteuse, sucrée à saveur musquée et fondante.

La floraison du prunus armeniaca de Nancy a lieu en mars-avril et la récolte de mi-juillet à début août.

Cette variété de Nancy est exceptionnelle. Elle résiste à la fois à la sécheresse et aux températures négatives extrêmes : jusqu’à -25°C!

abricotier de Nancy abricots

L’abricotier Orange Summer

Protégez l’abricotier Orange Summer des vents froids !

Il fleurit en mars-avril et ses gros fruits (5 cm environ) apparaissent en août-septembre. Ce sont des abricots ronds à la chair parfumée et sucrée, appréciés notamment en pâtisserie.

Il s’agit d’une variété semi-tardive. Sa floraison apparaît donc après les grosses gelées hivernales. Si après une période de douceur le gel réapparaît, veillez à protéger la ramure et les fleurs à l’aide d’un voile d’hivernage. Vous gagnerez alors quelques degrés et éviterez que les bourgeons pâtissent du froid.

abricotier orange summer abricots

Le mini-abricotier

Planté en pot, le Mini-abricotier ou prunus armeniaca nain Garden Aprigold décore les balcons et les terrasses. Récoltés en juillet, ses gros fruits (5 cm de diamètre) sont savoureux et bien sucrés.

Cette variété naine permet une culture en pot. Cela permet de plus facilement protéger l’arbre fruitier des froids extrêmes en le déplaçant. Notez que le gel n’abîme pas véritablement le fruitier, mais les fleurs qui produiront les fruits.

mini abricotier en pot

Comment associer l’abricotier ?

Quelles sont les plantes compagnes de l’abricotier ?

L’abricotier du jardin se porte bien avec des plantes telles que la capucine, l’ail, la tanaisie ou le basilic qui protègent l’abricotier. En revanche, évitez absolument pour l’abricotier le voisinage d’érable, de noisetier, d’orme, d’avoine, de tomate ou de pomme de terre.

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer à l’abricotier ?

Bien que les prunus armeniaca soient en général autofertiles, ils apprécient d’être plantés à plusieurs dans le jardin, pour une fertilisation croisée lorsque cela est nécessaire. D’autres arbres fruitiers (pommiers, poiriers) peuvent être plantés également à proximité des abricotiers, mais n’auront pas d’impact sur la fructification de l’arbre.

L’abricotier : comment obtenir une belle récolte d’abricots ?

La fertilisation du sol sert à nourrir l’arbre fruitier. À la floraison, la taille du prunus armeniaca permet d’obtenir de meilleurs fruits. Une taille légère est possible également en été pour un meilleur ensoleillement.

L’abricotier est l’un des arbres fruitiers les plus précoces. Sa floraison peut débuter dès le mois de février (typique aux prunus). La récolte peut s’effectuer entre juin et août… L’abricot est un fruit qui se fait désirer !

arbricotier abricots murs

Comment récolter et conserver les abricots ?

Comment récolter les abricots à maturité ?

La récolte des abricots a lieu trois mois environ après la floraison.

Un abricot arrivé à maturité est parfumé et moelleux, il se détache facilement de sa branche lorsqu’on le tourne doucement entre les doigts.

abricots noyaux

Comment bien conserver les abricots du jardin ?

L’abricot se consomme frais, tel quel ou en nectar. Pour le conserver, plusieurs méthodes sont possibles : en confiture, séché, ou même congelé.

Les saveurs des abricots et les associations gourmandes

abricots en confitures
abricots en beignets

Sucré, un peu acidulé, sec ou frais, l’abricot s’intègre dans plusieurs recettes salées ou sucrées. Tartesclafoutisglaces et sorbets, en tajine, en confiture parfumée (romarin, lavande), toutes les audaces gourmandes sont permises !

abricots pour les tartes
abricots sur les tartelettes

Généreux et facile à cultiver, l’abricotier est un arbre fruitier qu’il faut impérativement avoir dans le jardin, pour ses belles fleurs parfumées ainsi que ses fruits vitaminés et savoureux.

, , , ,
Quelle est la différence entre la lavande et le lavandin ?
Vague de froid : Comment bien préparer son jardin ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !