Cueillez les fruits du verger gorgés de soleil: abricots et pêches

Cette semaine, nous vous conseillons de cueillir les premiers abricots et pêches. Profitez-en pour faire une taille d’été sur les vignes et les pommiers en pinçant les extrémités des nouvelles pousses secondaires pour concentrer l’énergie de la plante dans les fruits.

Les abricots, les pêches, le raisin et les pommes regorgent de vitamines et il est toujours agréable d’en cultiver soi-même : c’est un moyen économique de faire le plein d’énergie et de savourer des fruits goûteux et consommés à juste maturité.

Quand récolter les abricots ? Comment procéder ?

Les abricots se récoltent entre juin et août en fonction des régions et des variétés. On sait qu’il est temps de les cueillir lorsqu’ils deviennent moelleux et parfumés.

Il faut alors délicatement tirer sur les fruits encore attachés à l’arbre en effectuant une rotation afin de casser le pédoncule. Comme tous les fruits n’arrivent pas à maturité en même temps, on ne cueille que les abricots mûrs et on laisse les autres arriver à maturation.

Quand et comment récolter les pêches, les nectarines et les brugnons ?

En fonction des variétés, les pêches, les nectarines et les brugnons sont récoltés entre juillet et septembre. Il faut les cueillir lorsque les fruits dégagent pleinement leur arôme et qu’ils deviennent moelleux et colorés sur l’intégralité de leur surface.

Comme les abricots, les pêches, les nectarines et les brugnons se récoltent directement sur l’arbre en tirant dessus. Néanmoins, contrairement aux abricots, ils marquent très facilement, donc il faut veiller à les cueillir très délicatement.

Comment tailler les vignes ?

Les trois premières années, la vigne se taille de la manière suivante :

  • La première année, on laisse uniquement un sarment de deux bourgeons
  • La deuxième, on conserve seulement le sarment le plus droit que l’on accroche au tuteur afin d’en faire le futur tronc du cep de vigne
  • La troisième année, il convient de garder deux sarments et tailler le plus haut à cinq bourgeons et l’autre à deux bourgeons

Les années suivantes, on passe à la méthode dite de « taille Guyot simple » consistant à conserver un sarment de vigne portant cinq à sept bourgeons.

Si vous avez la chance d’avoir des pommiers dans votre jardin ou verger, il est préférable de les tailler en hiver, entre janvier et février. Cette opération permet à l’arbre de se développer de manière équilibrée et stimule la formation régulière de fruits et de fleurs.

Vous cultivez des abricots, des pêches, de la vigne ou encore des pommes ? En plus de cueillir les fruits mûrs et d’éliminer les feuilles mortes, taillez vos arbres au moment opportun : vous obtiendrez de meilleures récoltes d’année en année.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !