Quelles sont les 5 variétés de pêcher à cultiver au jardin ou dans le verger ?

les conseils jardin de Willemse

Les 5 meilleures variétés du pêcher à cultiver au jardin

Quelles variétés de pêcher choisir ? Il existe de nombreuses variétés avec des particularités bien différentes. La pêche c’est le fruit de l’été par excellence ! Jaune, blanche, plate ou sanguine, si vous hésitez quant à la variété de pêchers à cultiver dans votre jardin ou verger, suivez nos conseils !

Quelles sont les meilleures variétés de pêcher à cultiver au jardin ?

Variété autofertile, vigoureuse et rustique (très résistantes au froid), le pêcher Amsden donne des fruits moyens à la peau rouge et à la chair rosée, fine et juteuse. Son goût est acidulé et sucré. La récolte se déroule en juin, mi-juillet.

Cette variété de pêcher est précoce : les fleurs apparaissent tôt en saison pour se transformer en fruits ensuite.
Le calibre des pêches est assez conséquent : de 7 à 8 cm de diamètre pour les plus grosses.

Cette variété de pêcher propose une bonne résistance aux maladies, notamment à la cloque du pêcher que l’on retrouve souvent sur ce type de prunus… C’est sans nul doute parce qu’il s’agit d’une variété ancienne que ce pêcher est si résistant.

Le pêcher Amsden est une variété autofertile qui ne nécessite pas d’autres pêchers à proximité pour fructifier.

les conseils jardin de Willemse

Très productive, cette variété autofertile se cultive dans toutes les régions de France. Ses pêches plates rouges donnent des fruits à la chair blanche, sucrée et parfumée. Récoltez-les à maturité en mi-juillet.

L’intérêt de de cette variété est aussi gustatif qu’ornemental. Cet arbre fruitier est vigoureux et propose une floraison printanière majestueuse.

Comme pour la majorité des pêchers, il est important de le protéger des vents froids. Florissant entre mars et avril, les gelées printanières peuvent abîmer les fleurs ( et donc minimiser la fructification à venir ).

Le pêcher Sauzee Bel pêche propose des pêches plates à chair banche.

les conseils jardin de Willemse

Autofertiles et rustiques, les pêches de vignes, appelés « pêches sanguines » ou « pêches vineuses », produisent des fruits duveteux à la chair très rouge. Très parfumés et sucrés, leurs goûts légèrement acidulés sont très appréciés. Attendez fin août-début septembre pour profiter de ces pêches exquises.

On retrouve les pêches de vigne dans les vignobles. Elles sont intimement liées à la culture de la vigne. C’est parce qu’elles arrivent à maturité au même moment que le raisin. Cette variété de prunus persica a été plébiscitée dans les vignobles afin d’identifier au plus vite les attaques d’oïdium auxquelles les pêchers sont sensibles. Cette maladie cryptogamique apparaissait en amont sur ce fruitier et permettait aux viticulteurs de traiter les vignes au bon moment.

Le s pêches de vignes sont également appelées pêches sanguines.

les conseils jardin de Willemse

Après une belle floraison parfumée, le mini-pêcher Suncrest produit des fruits rouges tachetés de jaune-orangé à la chair sucrée et juteuse. Dégustez ces délices à partir du mois d’août.

Bien qu’il soit de taille plus réduite avec une plus faible envergure, les pêches sont plutôt de gros calibre.
Sa taille plus menue lui permet d’être planté en pot.

Le mini pêcher Suncrest peut être cultivé en pot et disposé sur la terrasse ou le balcon.

les conseils jardin de Willemse

Le saviez-vous ? Une nectatine est une pêche qui a muté et qui donne naissance à une nouvelle variété : le nectarinier.
Le nectarinier Nectared offre de gros fruits rouges teintés d’orange à la chair sucrée et juteuse. À déguster entre mi-juillet et début août.

Très précoce, la floraison de ce nectarinier apparaît fin février ! Les fleurs d’un joli rose apparaissent sur les pousses de l’année précédente. Les fleurs attirent les premiers insectes pollinisateurs du jardin : un joli spectacle qui annonce l’arrivée des beaux jours du printemps.

La nectarine est un dérivé de la pêche. La variété Nectared propose donc de belles nectarines.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer le pêcher aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes pour toutes les variétés de pêcher ?

Pour protéger les pêchers des maladies et favoriser la fructification, on plante auprès de l’arbre fruitier des plantes compagnes : le muscari, la verge d’or, le chénopode blanc, la ciboulette et l’ail des ours !

Quels fruitiers peut-on associer aux pêchers dans le jardin ?

Les pêches se plaisent très bien auprès du fraisier. Cet arbre fruitier permet de lutter contre les ravageurs et certaines maladies, dont la cloque. Planter des fraises près des pêchers protège également contre la chenille tordeuse qui fait des dégâts sur les rameaux et les pêches.

Le pêcher trouvera une place de choix dans le verger mais aussi dans le jardin d’ornement.

les conseils jardin de Willemse

L’automne ou le printemps de mars à juin sont les périodes idéales pour cultiver les pêches. On favorise un endroit ensoleillé et abrité du vent. Craintifs des sols trop humides et imperméables, choisissez, pour votre pêcher, un sol léger, profond, bien drainé et sans calcaire. Plantez sous 8 jours les racines nues des pêchers.

C’est surtout l’ensoleillement qui conditionnera  les belles récoltes à venir.

les conseils jardin de Willemse

Comment conserver les pêches récoltées ?

Comment récolter les pêches à maturité ?

Récoltez les pêches lorsqu’elles sont bien colorées, et ramollies au niveau du pédoncule (zone près de la queue) qui devient facile à détacher.

Ne tardez pas trop : au-delà de deux semaines après maturité, les pêches risquent de tomber et de s’abîmer.

Comment bien conserver les pêches du jardin ?

Les pêches se conservent dans un endroit sec et frais comme le bac à légumes du réfrigérateur où il garde durant un mois toutes ses qualités.

La récolte des pêches se réalisent lorsque ces dernières sont bien colorées.

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des pêches et les associations gourmandes

Les différentes variétés de pêcher proposent une palette gustative exceptionnelle. Chair jaune ou blanche, goût très sucré ou légèrement acidulé, les pêches régalent nos papilles. Charlottes, crumbles, tartes… les nombreuses recettes sucrées sont au rendez-vous ! En salé, on adore les associations des pêches avec le canard, le foie de veau, le crabe, le poisson blanc et la volaille. En été, les salades rafraîchissantes laitues/pêches arrosées de sauce yaourt comblent tous les gourmands.

Il existe de nombreuses variétés de pêches tout aussi savoureuses à déguster les unes que les autres.

les conseils jardin de Willemse

Arbustes autofertiles, les pêchers sont très faciles d’entretien, délicieux et riches en vitamines. Comptez-vous les planter à l’automne ou au printemps prochain ?

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , , , , ,
Comment bien tailler et entretenir le néflier et récolter les nèfles du jardin ?
Comment cultiver le pêcher dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !