les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir le pêcher et obtenir de belles récoltes de pêches ?

Cultivez des pêches : Conseils de taille et de récolte pour votre pêcher au jardin

Comment tailler le pêcher pour favoriser la fructification ? Le pêcher est l’arbre fruitier emblématique des jardins du Sud et de l’été. Découvrez ici comment l’entretenir et obtenir de belles récoltes au jardin.

De quelle famille botanique fait partie le pêcher ?

Le pêcher (de son nom latin prunus persica) est un arbre fruitier qui produit un fruit comestible, la pêche. Ce fruit est caractérisé par sa chair blanche et sa peau duveteuse. Le pêcher appartient à la famille des Rosacées. Résistant à des températures jusqu’à -20 °C le pêcher est autofertile : un spécimen isolé suffit à obtenir de belles récoltes de pêches.

De nombreuses variétés issues de croisements ont émergé pour s’adapter aux goûts des consommateurs, comme le brugnon s’en distingue par l’enveloppe lisse et brillante ainsi qu’un noyau qui adhère au fruit.

Le pêcher ou prunus persica fait partie de la grande famille des rosacées.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits du pêcher se forment ? La formation des pêches …

Les pêches se forment à l’issue d’une délicate floraison. A l’orée du printemps, les rameaux nus de feuillage affichent des fleurs délicates. Notez que les pêches seront produites sur les rameaux de l’année précédente et que les branches ayant porté des fruits n’en produiront plus. Ainsi la taille est une étape importante pour favoriser la fructification.

Le pêcher est un fruitier rustique mais sa floraison précoce est facilement menacées par les gelées printanière tardives. Chaque fleur peut potentiellement se transformer en un fruit délicat.

Le pêcher propose une floraison précoce  à la fin de l’hiver pour une récolte avancée dès le début de l’été ou plus tardive selon les variétés.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les fruits du pêcher étape par étape ?

Comment favoriser la fructification du pêcher ?

Le pêcher présente la particularité de développer des boutons floraux à partir des seuls rameaux de l’année. Après l’apparition des boutons, les fruits se forment et grossissent sur l’arbre.

Cette floraison a la particularité d’être extrêmement ornementale.

Le pêcher fleurit dans un premier temps. Puis le feuillage apparaît.

les conseils jardin de Willemse

Évitez les gelées printanières : protégez les bourgeons floraux du pêcher.

Avec une floraison précoce, le froid peut facilement endommager les fleurs. Si ces dernières sont “grillées” par le gel, le fruit ne pourra pas apparaître. Protéger votre pêcher d’un voile d’hivernage est donc judicieux. Veillez en parallèle à le protéger des vents froids lors de la plantation.

Les gelées printanières peuvent endommager les fleurs du pêcher.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les pêches du jardin ?

La cueillette des pêches s’effectue de juin à septembre, de préférence le matin pour conserver les qualités gustatives et la fermeté des fruits du pêcher.

Il est plus opportun de les cueillir que d’attendre qu’elles ne tombent. C’est durant plus au moins deux semaines que la récolte s’effectue.

C’est à la toute fin du printemps mais surtout en été que les pêches devront être récoltées.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les pêches du pêcher sont prêts à être cueillis ?

A l’issue de la floraison, de petits fruits se forment. Ils disposent déjà d’un duvet typique. Fragiles, il faut éviter de faire tomber en manipulant les branches ou en passant à proximité.

Les pêches prêtes à être récoltées présentent une bonne dimension et une belle couleur. La chair doit être souple sous les doigts.

A l’issue de la floraison seules quelques fleurs se transformeront en fruits.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler le pêcher ?

Quand tailler le pêcher ?

Le pêcher, comme le nectarinier, se taille à la fin de l’automne ou au début de l’hiver mais surtout avant l’apparition des fleurs. Cette opération prépare l’arbre fruitier à une prochaine production de belles pêches et diminue les risques d’apparition de maladies.

Comment tailler un jeune pêcher ? La taille de formation du fruitier …

La taille de formation du pêcher est une opération indispensable pour assurer la vigueur de l’arbre et sa productivité future. La première taille du scion s’effectue à la fin du premier hiver suivant la plantation, en février ou en mars en coupant en biseau 1 cm après l’œil à une hauteur de 60 cm au-dessus du point de greffe.

La taille des rameaux doit être effectuée avant l’apparition des premières fleurs.

les conseils jardin de Willemse

Les rameaux d’un fruitier reçoivent plus ou moins de sève… Ainsi, il es possible de distinguer plusieurs type de rameaux :

  • Les rameaux gourmands sont les rameaux les plus vigoureux. Ils portent des yeux à bois d’où partiront de nouvelles branches. Vous pourrez tailler le rameaux en laissant 4 à 5 yeux.
  • Les rameaux à bois ne portent que des yeux à bois (comme les rameaux gourmands) mais sont mois vigoureux. Ils peuvent être fortement raccourcis ( 2 yeux en partant de la base du rameau ).
  • Les rameaux mixtes portent les deux types d’yeux… Il s’agit des branches fruitière du pêcher.
  • Les branches chiffonnes ne présentent pratiquement que les boutons floraux. Les yeux à bois y sont sous représentés.
  • Le bouquet de mai peuvent être taillés : les rameaux du type sont plus chétifs et seront peu productif.

Comment tailler un pêcher adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

La taille d’entretien du pêcher permet d’assurer la fructification de l’arbre et se déroule ainsi :

  1. Coupez les rameaux à bois, c’est-à-dire ceux qui ne donnent pas de fruits, au-dessus du second bourgeon. Isolez les rameaux mixtes en conservant les deux boutons situés près de la base et au moins 4 groupes de boutons à fleur ainsi qu’un bouton à bois après ceux-ci ;
  2. Conservez les branches chiffonnes qui portent uniquement des bourgeons et ne se taillent pas ;
  3. Garder les bouquets de mai, qui sont les plus courts et les plus productifs. Ils ne doivent pas non plus être taillés

Une taille fruitière du pêcher doit être effectuée 6 semaines après.

Lors de la taille, il sera important de distinguer les différents types de rameaux.

les conseils jardin de Willemse

Peut-on bouturer un pêcher ?

Ou, il est possible de bouturer un pêcher. Le bouturage du pêcher consiste à :

  • Sectionner proprement une tige en biseau ;
  • La plonger dans l’eau en prenant soin de ne pas immerger les feuilles ;
  • Attendre quelques jours que les racines apparaissent ;
  • Planter la tige dans du terreau
  • Arroser

Bouturer un pêcher permet de créer un nouvel arbre fruitier.

les conseils jardin de Willemse

Gorgées de soleil, les pêches révèlent toute la délicatesse de leur chair et se consomment durant tout l’été, crues, en compote ou en tartes rafraichissantes. Juteux et sucré, le fruit du pêcher se consomme tout au long de la belle saison et offre le plein de vitamines et de soleil !

Menu