Tout savoir sur le fraisier et comment le cultiver
Comment cultiver le fraisier dans le jardin ?

Comment planter les fraisier ? Jardinier débutant ou confirmé mais surtout gourmands auront plaisir à planter les fraisiers pour des récoltes abondante dès la fin du printemps ! La fraise, belle et délicieuse, est de retour chaque année pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Principalement consommée en dessert, elle présente aussi de nombreux bienfaits pour la santé.
Très consommée en France, la fraise se vend en masse en supermarché, mais peut aussi être cultivée dans les jardins.
Qu’est-ce que le fraisier ?
Les origines du fraisier ?
Déjà présentes depuis la préhistoire, les premières fraises consommées par l’Homme furent les fraises des bois (Fragoria Vesca), issues des fraisiers sauvages. Les Romains, eux, utilisaient ce fruit pour en faire des masques odorants. D’ailleurs, le mot fraise est un dérivé du mot latin fragaria, qui signifie fragrance.
C’est au 16e siècle, avec les expéditions coloniales en Amériques, que le fruit commença à migrer en France, notamment le fraisier Virginia.
Puis, à l’époque de la Renaissance, c’est Amédée François Frézier, envoyé par Louis XIV au Chili, qui rapporte le fraisier du Chili (Fragaria chiloensis). La diversification des espèces se multiplia alors et donna naissance à d’autres espèces hybrides comme la Fragaria ananassa. Cette nouvelle espèce va alors se répandre dans toute l’Europe.
Saviez-vous que la fraise est un faux-fruit ? Les akènes, qui sont les petits grains jaunes, sont en réalité les fruits du fraisier. La fraise est un polyakène.
On nomme “akènes” les petits grains jaunes de la fraise.

Où est cultivé principalement le fraisier ?
Il est principalement cultivé dans l’hémisphère Nord.
Quels sont les différents types de fraisiers ?
Qu’est-ce qu’un fraisier remontant ?
Cette variété peut fleurir et produire plusieurs fois dans l’année.
Qu’est-ce qu’un fraisier non remontant ?
La catégorie des non-remontants fleurit et produit une seule fois dans l’année.
Qu’est-ce qu’un fraisier des bois ?
Il pousse à l’état sauvage dans les bois, principalement dans l’hémisphère Nord.
Il existe trois types de fraisiers à cultiver dans le jardin.

Le fraisier au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des fraises
Quand fleurit le fraisier ?
Sa floraison peut s’étendre d’avril jusqu’aux gelées, selon le type de fraisier et ses variétés. La variété non remontante fleurit d’avril à juin.
Quand fructifie le fraisier ?
La variété remontante fructifie d’abord de mai à juin puis marque une pause, généralement entre juillet et août. Elle fructifie de nouveau à partir de septembre jusqu’aux premières gelées.
La variété non remontante fructifie généreusement pendant 3 ou 4 semaines, entre la mi-mai et la mi-juillet selon les variétés.
Vous pourrez récolter les fruits d’une variété non remontant du mois de mai à juillet.
Si vous possédez une variété remontante, alors la récolte s’étend du mois de mai jusqu’aux gelées.
Les périodes de floraisons diffèrent si les fraisiers sont remontants ou non.

Comment planter les fraisiers ?
Dans quel type de sol et où planter les fraisiers ?
Il doit être planté dans un sol riche et fertile, bien drainé, humifère et ensoleillé. Le fraisier n’aime pas les sols calcaires, trop humides ou trop secs.
Quand planter les fraisiers ?
Une saison fraîche est propice à la plantation, car il est important que la terre soit fraîche. Évitez donc d’installer votre plant dans le jardin en été.
Si vous plantez une variété non remontante, il est préférable de la faire à l’automne, en octobre.
Si c’est une variété remontante, faites-le au printemps, en avril.
Pour obtenir de belles fraises, l’exposition doit être ensoleillée.

Comment planter un fraisier en racines nues ?
Au moment de la plantation, veillez à espacer les pieds d’au moins 30 cm. Les rangs doivent aussi être bien espacés. Si la terre est humide, plantez-les alors sur des buttes hautes de 10 à 20 cm, ce qui préservera la plante de l’humidité. Ensuite, creusez un trou assez large et disposez-y votre plante en étalant ses racines en éventail, le collet doit être au niveau du sol.
Enfin, recouvrez le tout de terre et arrosez abondamment.
Petit conseil : pralinez les racines, cela les protégera et favorisera le bon développement.
Les plants de fraisiers doivent être suffisamment espacés pour favoriser la pousse.

Comment planter un fraisier pour une culture en pot ?
Avant tout, veillez à ce que le contenant que vous choisirez ait des trous dans son fond. Déposez-y une couche de billes d’argile ou bien de gravier afin d’assurer un bon drainage. Ensuite, ajoutez un mélange de terre de jardin, de terreau et de compost et placez-y votre fraisier en étalant ses racines. Enfin, recouvrez de terre, tassez et arrosez généreusement.
Pour une culture en pot, veillez au bon drainage et évacuation des eaux.

Comment entretenir le fraisier ?
Comment fertiliser le sol du fraisier & quels sont les apports nutritifs ?
Afin de fertiliser au mieux le sol, il faut lui apporter de l’engrais comportant quelques éléments tels que l’azote, le phosphore et le potassium. Cet engrais spécial apportera de la force à votre plante et l’aidera à produire de beaux fruits.
Le paillage organique se révèle aussi être très utile, car il nourrit le sol en se décomposant, la qualité du fruit est ainsi meilleure. Un paillage à base de broyat ou de paille est excellent pour la production.
Quand & comment tailler le fraisier ?
La taille doit être légère, il est conseillé de supprimer les feuilles sèches au fur et à mesure qu’elles apparaissent. De même lorsque la plante est malade.
Le paillage du sol est très important dans la culture des fraisiers.

Comment éviter les maladies et soigner le fraisier ?
Les maladies cryptogamiques et les parasites attaquent souvent les fraisiers.
Parmi ces maladies, la tâche pourpre et la tâche angulaire peuvent être évitées en pulvérisant du purin de prêle. S’il est trop tard, pulvérisez une décoction d’ail en traitement curatif et supprimez les feuilles malades.
La décoction d’ail et le bicarbonate de soude sont efficaces contre l’oïdium.
Utilisez la bouillie bordelaise en prévention de la verticilliose.
Enfin, pour repousser les parasites tels que les limaces, optez pour le paillage tissé et en fibre.
Éloignez les nématodes (vers microscopiques) en semant des rangées d’œillets d’inde entre vos rangs de fraisiers.
Au ras du sol, de nombreuses maladies peuvent atteindre les fraisiers. Soyez vigilant pour ne pas perdre vos récoltes !

Quelles sont les variétés de fraisiers à planter dans le jardin ?
Le fraisier remontant à fleurs roses Toscana
Cette variété apporte un aspect décoratif au jardin avec sa sublime et rare floraison rose-rouge. Ses fruits rouge vif sont succulents, sucrés et très parfumés. C’est une variété facile à cultiver et qui demande peu d’entretien.
Le fraisier non remontant Framberry
Variété étonnante par son goût mixe, elle est aussi appelée la fraise framboise. Sa chair est rosée, son goût est parfumé et savoureux. Aussi original par sa forme ronde aux akènes enfoncés, ce fruit surprenant a toute sa place dans un jardin.
Le fraisier Toscana propose de très jolies fleurs roses en amont de la fructification.

La fraise est l’un des fruits préférés des Français. Elle marque son retour dès l’arrivée des beaux jours et ravit les papilles des plus gourmands. Elle permet de préparer de succulents desserts, notamment la fameuse tarte aux fraises. De plus, peu calorique et très vitaminée, c’est un aliment sain et bénéfique pour la santé. Cultiver un fraisier n’est pas très compliqué, il ne demande que peu d’entretien. Le choix de variété est multiple et ses jolies fleurs apportent un aspect esthétique au jardin. Pourquoi se priver d’autant de bienfaits ?