7 variétés de fraisier remontant à cultiver au jardin ou en pot

Quelles sont les meilleures variétés de fraisier remontant à planter dans le jardin ? Nous en avons sélectionné 7. Chaque variété propose des calibres et des saveurs différentes. Le fraisier remontant permet d’obtenir plusieurs récoltes, réparties sur plusieurs mois. Cette particularité en fait un fruitier très apprécié, car ses fraises peuvent se consommer pendant la moitié de l’année. Si cette idée vous fait envie, voici nos 7 variétés préférées à cultiver facilement chez soi.

Quelles sont les meilleures variétés de fraisiers remontants à cultiver au jardin ?

Fraisier Mara des Bois (Fragaria Mara des Bois)

Les petits fruits du fraisier Mara des Bois ont un goût qui n’est pas sans rappeler la fraise des bois. Pour autant, il s’agit d’un fraisier remontant à cultiver dans le jardin ou en pot.

Cette variété de fragaria vesca est très productive… Et très remontante ! La récolte peut s’effectuer en continu de juin jusqu’aux gelées ! Elle est devenue un véritable classique des jardins fruitiers.

fraisier mara des bois - Fragaria Mara des Bois

Fraisier Maestro (Fragaria x ananassa Maestro)

Le rendement généreux du fraisier Maestro ainsi que sa nature rustique en font un fraisier très apprécié.

Cette variété de fraisier remontant propose de petits fruits, mais en grande quantité sur une période très étendue : de juin à octobre, voire jusqu’aux premières gelées, ce fraisier ne cesse de fructifier.

Ce fraisier se cultive aussi facilement en pot. Il pourra être cultivé sur le balcon ou la terrasse sans aucun souci. Il apprécie d’ailleurs les expositions ensoleillées. Il a la particularité d’avoir un enracinement rapide qui en facilite sa culture.

Les fraises disposent d’une chair ferme et juteuse qui explose en bouche. Sa productivité n’est plus à prouver : jusqu’à 1 kilogramme de fraises par plant !

fraisier maestro (Fragaria x ananassa Maestro)

Fraisier Reine des Vallées (Fragaria Reine des Vallées)

Très parfumés, les petits fruits de la Reine des Vallées ont une forme triangulaire très caractéristique.

Il s’agit d’une variété de type fraise des bois qui demeure remontante. Elle a la particularité de ne générer que très peu de stolons. Ainsi toute l’énergie du fruitier est concentrée dans sa fructification.

On appelle parfois cette variété « fraisier des quatre saisons » tant sa fructification est longue du printemps au début de l’hiver.

fraisier reine des vallées - fragaria reine des vallées

Fraisier Mount Everest (Fragaria Mount Everest)

Les longues tiges que produit le Mount Everest permettent à cette plante grimpante d’avoir un aspect décoratif très intéressant.

Il s’agit d’une rare variété de fraisier qui grimpe… À condition de le palisser le long d’un support (treillis, grillages ou branchages d’arbustes).

Sans être palissé, ce fraisier est retombant. Ainsi, vous pouvez le placer en hauteur, dans un pot par exemple et obtenir une véritable cascade de fraises !

Cette variété produit de grosses fraises de très bonne qualité gustative.

fraisier mount everest - fragaria mount everest

Fraisier Mariguette (Fragaria Mariguette)

Avec ses fruits brillants au goût sucré, le fraisier Mariguette est une variété très populaire, qui rappelle bien évidemment la fameuse Gariguette.

Le goût de ces fraises est un subtil mélange entre la variété Mara des bois et la fameuse gariguette (qui n’est à l’inverse pas une variété remontante) : une très bonne alternative pour obtenir des récoltes abondantes de fraises savoureuses.

fraisier mariguette - fragaria mariguette

Fraisier Toscana (Fragaria x annassa Toscana)

Les fleurs roses du fraisier Toscana sont tout particulièrement originales et agréables au regard, les fleurs du fraisier étant normalement blanches.

La variété Toscana est hybride issue de multiples croisements pour en obtenir son originalité. Ses fleurs rose foncé se transforment en de jolies fraises rouges coniques extrêmement savoureuses.

Ce fragaria se plaît très bien en pot. Il agrémentera alors la terrasse de fleurs délicates puis de fruits délicieux.

jardinier-taille-un-rosier-dans-un-jardin

Fraisier La savoureuse de Willemse

Cette variété est exclusive à Willemse… Vous ne la trouverez donc nulle part ailleurs ! Elle a été pensée pour allier toutes les qualités que l’on retrouve partiellement dans les autres variétés… Elle propose de très gros rendements, de grosses fraises très sucrées durant presque 6 mois !
En parallèle, les fraisiers La savoureuse de Willemse résistent extrêmement bien aux maladies. Chaque pied de fraisier produit entre 600 et 700 grammes de fraises par an !

Ces fraisiers sont cultivés en Sologne. La qualité du sol de culture conditionne les rendements et la qualité gustative des fruits. Cette attention particulière permet d’obtenir un enracinement rapide et une très bonne reprise lors de la plantation dans le jardin.

Fraisier la savoureuse de Willemse - Fragaria La Savoureuse de Willemse

Comment associer le fraisier remontant aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes du fraisier remontant ?

Afin d’attirer les insectes pollinisateurs, indispensables pour la fructification, les plantes mellifères et leurs essences appréciées des abeilles sont à privilégier pour être installées à proximité de votre fraisier. L’hellébore, le myosotis et la phacélie sont, par exemple, des plantes de choix en accompagnement.

Jardinage et potager - cultures associées dans une serre : rhubarbe, poivron, laitues, tomates, fraisiers

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au fraisier remontant dans le jardin ?

Les autres arbustes à baies, comme le mûrier ou le framboisier, sont des fruitiers qui s’associent très bien au fraisier. L’actinidia, qui produit le kiwi, peut aussi être choisi dans les régions méditerranéennes.

Le fraisier remontant dans le verger : comment obtenir une belle récolte de fraises ?

Le fraisier remontant a besoin d’un sol riche en nutriments. Un paillage du sol permet de limiter la propagation des parasites et des champignons.

fraisier (fragaria) protégé par paillage

Comment récolter et conserver les fraises récoltées ?

Comment récolter les fraises à maturité ?

Pour obtenir un maximum de récoltes pendant les 6 mois habituels de fructification du fraisier remontant, cueillez vos fraises au fur et à mesure, sans attendre qu’elles soient toutes mûres. Cueillez-les au matin pour préserver leur fraîcheur.

jardinier-cueille-une-fraise-sur-un-plant-au-jardin

Comment bien conserver les fruits du fraisier remontant du jardin ?

Pour les conserver un peu plus longtemps, équeutez vos fraises uniquement lorsque vous vous apprêtez à les manger. Placez-les à plat dans un bac troué au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi les conserver pendant 2 à 3 jours.

conservation des fraises - fragarias

Les saveurs des fraises du jardin et les associations gourmandes

Très parfumées, les fraises du fraisier remontant servent dans la préparation de desserts, mais aussi de jus et de smoothies. Leur saveur boisée peut aussi être combinée avec les autres fruits rouges, pour créer des salades de fruits colorées.

fraises à manger - fragaria

Peu exigeant et généreux, le fraisier remontant peut être cultivé depuis chez soi avec un pot, même sans extérieur. Et il permet d’obtenir des fruits délicieux jusqu’en octobre !

, ,
Comment planter des bambous (Bambusoideae) ?
Comment aménager une terrasse ensoleillée ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !