Quelles sont les 6 meilleures variétés de fraisier non remontant à cultiver au jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Les 6 meilleures variétés de fraisiers non remontants à cultiver au jardin ou dans un verger

Les fraisiers non remontants sont appréciés pour leurs fraises de grande taille et leur production abondante en mai-juin. Ce bon rendement leur permet de consommer leurs fruits tout l’été. Voici quelques variétés à faire pousser chez soi dans son jardin.

Quelles sont les meilleures variétés de fraisiers non remontants à cultiver au jardin ?

Les fraisiers non remontants produisent généralement des fraises plus originales que celles des fraisiers remontants. Il est possible de trouver ces fraises dans le commerce mais il est bien plus intéressant de les cultiver dans son jardin… Vous aurez alors des fruits de saison à foison.

Nous parlons bien de la star des étals de marché ! Son nom est évocateur : quiconque y a goûté attend leur arrivée avec impatience. Il s’agit d’une variété de fraise qui est très appréciée pour sa chair acidulée et très juteuse… Sa forme est plutôt allongée. Cette fraise est reconnaissable entre toutes !

Le fraisier Gariguette (en latin : Fragaria ananassa Gariguette), est une variété de fraisier non-remontant, qui ne produit donc qu’une seule fois par an. Elle a la particularité d’être précoce : les premières fraises apparaissent avant toutes les variétés du même type.

Cette variété est très productive et permet d’obtenir de belles récoltes savoureuse.
Le feuillage de cette variété est assez délicat : des feuilles palmées et dentées d’un vert assez marqué. En amont de la fructification, de petites fleurs blanches à cœur jaune apparaissent.

La fraise gariguette est sans nulle doute la plus populaire des fraises. Elle est reconnaissable parmi toutes les autres.

les conseils jardin de Willemse

Les fraises brillantes du fraisier Magnum se conservent très bien grâce à leur chair ferme. Elles sont souvent utilisées pour préparer des confitures.

Comme son nom le suggère, les fraises sont de gros calibre !

Plus elles sont exposées au soleil, plus elles se gorgent de sucre.

Il s’agit là d’un fraisier extrêmement vigoureux à croissance rapide. Cette belle vigueur permet d’avoir un rendement élevé pour le plus grand plaisir des jardiniers gourmands. Ses gros fruits rouge vif sont ferme et permettent d’être conserver assez longuement.

La fraise Magnum est une fraise de gros calibre.

les conseils jardin de Willemse

Cette variété récente produit des fruits arrondis et sucrés. Leur goût n’est pas sans rappeler celui de la fraise des bois.

Cette variété de fraisier fructifie dès le mois de mai. Il s’agit donc d’une variété que l’on dit précoce.

Ce fraisier dispose d’une bonne résistance aux maladies qui peuvent atteindre les fraisiers. Il est donc facile de le cultiver dans un recoin du jardin.

Son feuillage est semi-persistant et ne disparaît pas complètement en hiver.

La fraise Manille est tout en rondeur et rappelle le goût délicat et sucré des fraises des bois.

les conseils jardin de Willemse

Cette variété récente produit des fruits arrondis et sucrés. Leur goût n’est pas sans rappeler celui de la fraise des bois voire la framboise. Ainsi elle porte parfois le nom de « fraise framboise ».

Cette variété est étonnante car elle propose des fraises rondes aux akènes (petites graines sur la fraise) enfoncés. Elles ne ressemblent à aucune autres fraises !

La chair de ces fraises est rosée et d’une saveur exceptionnelle qui mérite d’être goûtée. Ses fraises sont juteuses et parfumées.

La fraise Framberry est également appelé « fraise framboise » tant par son aspect que par son goût.

les conseils jardin de Willemse

Cette variété est extrêmement originale ! Il s’agit en réalité d’une ancienne variété provenant du Chili qui propose des fraises blanches ! Leur saveur est assez exceptionnelle : on reconnaît bien évidemment le goût de la fraise… Mais croisé avec un certain goût d’ananas.

Ce fraisier propose également une excellente résistance aux maladies : un atout majeur dans la culture des fraisiers.

La fraise Pineberry est originale tant par son aspect que par sa saveur d’ananas.

les conseils jardin de Willemse

Les fruits gigantesques du fraisier Maxim s’obtiennent en abondance dès la fin du printemps.

Il s’agit d’une variété précoce très productive malgré la très grosse taille de fraises qu’il propose. Il peut être cultivé en pleine terre du jardin ou en pot sur un balcon ou une terrasse.

La fraise Maxim est une grosse fraise bien charnue.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer le fraisier non remontant aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes du fraisier non remontant ?

Le cerfeuil et l’épicéa, lorsqu’ils sont plantés à côté d’un fraisier, repoussent les maladies et les champignons qui peuvent le toucher. Des géraniums et des bleuets attireront, quant à eux, les insectes pollinisateurs : il s’agit de plantes dites mellifères.

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au fraisier non remontant dans le jardin ?

Certaines variétés de fraises se fertilisent les unes les autres, telles que la Maxim et la Maestro, une variété remontante. Mais ce n’est pas le cas de la grande majorité des espèces. Pour favoriser la fructification, installez des fruitiers estivaux avec des périodes de floraison similaire à celui du fraisier non remontant, comme le pêcher ou l’oranger.

Les plantes mellifères plantées à proximité attireront les pollinisateurs.

les conseils jardin de Willemse

Le fraisier non remontant dans le verger : comment obtenir une belle récolte de fraises ?

Pour que la floraison puisse commencer, les fraisiers non remontants ont besoin d’une période de froid, appelée vernalisation. Il n’y a donc pas besoin de rentrer immédiatement son fraisier lorsque viennent les gelées. Cela risquerait même de compromettre sa fructification.

Le froid est indispensable aux fraisiers. On appelle cette période « vernalisation ».

les conseils jardin de Willemse

Comment conserver les fraises récoltées ?

Comment récolter les fraises à maturité ?

Récoltez en premier les fraises exposées au soleil, à partir de mai. La fraise doit pouvoir se détacher facilement de son pédoncule. Récoltez-les tôt le matin afin de préserver leurs saveurs.

Comment bien conserver les fruits du fraisier non remontant du jardin ?

Les fraises ne se conservent pas très longtemps. Placez-les au réfrigérateur, entre deux couches de papier essuie-tout. Elles seront ainsi protégées de l’humidité et de la chaleur. Vous pouvez ainsi les conserver pendant 3 jours au maximum.

A maturité, les fraises se détachent très facilement du plant.

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des fraises du jardin et les associations gourmandes

Les fraises issues d’un fraisier non remontant sont appréciées dans les confitures et les compotes. Elles peuvent aussi être mangées avec de la crème ou servir à la confection de gâteaux.

Les fraisiers sont des petits fruitiers que tout le monde peut planter !

les conseils jardin de Willemse

Cultiver ses propres fraises permet d’avoir des fruits entièrement naturels. Les fraisiers non remontants nécessitent peu d’entretien, tout en donnant des fruits savoureux lorsque vient la saison. Pourquoi ne pas vous offrir le plaisir d’en cultiver un dans votre jardin ?

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , ,
Tout savoir sur le rendement des arbres fruitiers nains
Quelles sont les 5 meilleures variétés de fraisier des bois à cultiver au jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !