Mains prudentes d'une femme et d'un enfant plantant un jeune plant de framboisier dans le sol,
Mains prudentes d'une femme et d'un enfant plantant un jeune plant de framboisier dans le sol,

Comment cultiver le framboisier dans le jardin ?

Les framboises font partie des fruits préférés des Français. A ce titre, il n’est pas rare de croiser des framboisiers dans bon nombre de jardins de l’Hexagone.
Leur taille pouvant aller jusqu’à 2 m de hauteur, et les nombreux fruits qu’ils offrent, font d’eux les stars des espaces verts. Mais pour planter un framboisier dans son jardin, il est important de respecter certaines conditions.
Le Rubus Idaes, bien que demandant très peu d’entretien, exige des soins particuliers.

Les origines du framboisier ?

Le framboisier est originaire des régions montagneuses du centre de l’Europe. Poussant naturellement sur les flancs de montagne, ses fruits sont consommés depuis de nombreux siècles. De la Grèce antique à la Renaissance, le framboisier traverse les âges et ne se démode jamais.

Où est cultivé principalement le framboisier ?

De nos jours, le framboisier est cultivé en Russie, en Serbie ainsi qu’aux États-Unis d’Amérique. Ce sont à l’heure actuelle les trois plus gros producteurs de framboises.

Quand fructifie le framboisier ?

Les premiers fruits du framboisier apparaissent à partir du mois de juin. À cette période, certaines fleurs laissent place aux futures baies. Celles-ci ne mettent que quelques semaines à mûrir.

Quand récolter les fruits du framboisier ?

La récolte des framboises se fait en deux temps. En effet, une récolte précoce peut être effectuée entre juin et juillet. La seconde récolte est effectuée entre mi-août et fin octobre.

pot rempli de framboise

Comment planter un framboisier ?

La plantation du framboisier est simple et s’opère comme la majorité des plantes. Découvrez comment planter un framboisier étape par étape au sein de notre fiche conseil dédiée.

une grappe de framboise

Dans quel type de sol planter le framboisier ?

Le framboisier aime la terre riche. Celle-ci doit également être bien drainée afin que l’eau ne stagne pas. En effet, une eau stagnante pourrait faire pourrir l’arbuste fruitier. Il apprécie également les endroits très ensoleillés. En le plaçant en plein soleil, ses fruits peuvent se gorger de vitamines et offrir une saveur plus prononcée.

En plein soleil dans un sol de plantation riche et drainé, le framboisier sera productif.

Quand planter le framboisier ?

Pour planter le framboisier, il faut attendre l’automne. En effet, l’arbuste fruitier profite de cette période pour renforcer ses racines. Au printemps, il peut alors se déployer complètement et développer son potentiel maximum.

Comment fertiliser le sol du framboisier ?

Le framboisier ne nécessite que très peu d’entretien. Toutefois, il est important de lui apporter un peu de compost lors de la plantation. Une dose de fertilisants est également appréciée par l’arbre fruitier. Enfin, un arrosage régulier l’aide à pousser sainement.

Comment tailler le framboisier ?

La taille se fait à l’automne. À cette période, il faut enlever les pointes des tiges qui commencent à brunir. Cette action a pour effet de renforcer la vitalité de l’arbuste fruitier. Il est également intéressant, à la fin de l’automne, de raser les tiges du framboisier qui ont porté des fruits. Ainsi, à la prochaine saison, le framboisier peut repartir plus fort et offrir plus de fruits.

le jardinier taille un framboisier

Tailler le framboisier en automne permet de le fortifier.

Comment éviter les maladies ?

Le framboisier ne connaît que très peu de maladies. La plus fréquente est la pourriture grise qui peut être traitée grâce à une solution de bouillie bordelaise. L’arbre fruitier est également victime de certains parasites comme les pucerons. Ici, un mélange de savon noir et d’eau pulvérisé sur ses feuilles repousse efficacement les différents parasites.

Quelles sont les variétés de framboisiers à planter dans le jardin ?

Le framboisier est le roi des jardins. Ses couleurs vives savent parfaitement s’harmoniser avec d’autres plantes ainsi que d’autres arbustes fruitiers. Ne demandant pas énormément d’entretien, le framboisier donne chaque année de délicieuses baies tout en offrant un aspect noble à l’espace vert

buisson de framboisiers

Le framboisier jaune

Le framboisier jaune est un arbuste fruitier qui produit des fruits très sucrés. Entretenir le framboisier jaune est également très simple. Un candidat parfait pour les jardiniers débutants !

Le framboisier « bois blanc »

Le framboisier « bois blanc » est l’une des variétés présentes en Haute-Savoie. La baie qui grandit sur ce type de framboisier a la particularité d’être extrêmement aromatique.

Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !