Quelles sont les 7 variétés de framboisier non remontant à cultiver au jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Les 7 meilleures variétés du framboisier non remontant à cultiver au jardin ou au verger

Un framboisier non remontant à la particularité de ne donner des fruits qu’une fois par année (à l’inverse des framboisiers remontants qui sont bifères). Les différentes variétés de cette espèce nécessitent une taille stricte afin de les voir bourgeonner. Les délicieuses framboises vous font envie ? Découvrez les 7 variétés de framboisiers non remontants à cultiver où vous le désirez, dans votre petit jardin ou au sein d’un verger.

Quelles sont les meilleures variétés de framboisiers non remontants à cultiver au jardin ?

Selon l’espace que vous avez à consacrer à votre arbrisseau et vos préférences personnelles, choisissez le framboisier non remontant qui vous convient. Avant tout, sachez que les framboisiers non remontants produisent des fruits dans la période juin/juillet.

Le framboisier Malling Promise fournit un fruit de couleur rouge foncé et d’un calibre intéressant, ses feuilles contiennent également des teintes de rosé. Très fermes les framboises de cet arbrisseau sont faciles à cueillir. La plantation du framboisier Malling Promise s’effectue d’octobre à mars et la récolte de framboises est généralement abondante.

Le framboisier non remontant Malling Promise est unifère et propose des framboises très goûteuses.

les conseils jardin de Willemse

Bon fruit de couleur pourpre et bien parfumé, le framboisier Meeker atteint 1,5 m à maturité et résiste aisément aux hivers rigoureux.

Le framboisier unifère Meeker  est très productif et propose des framboises très parfumées.

les conseils jardin de Willemse

Souvent présenté sous sa forme naine, le Framboisier Ruby Beauty est idéal pour le balcon, la terrasse ou un petit potager. Ses fruits rouge vif sont faciles à récolter puisque cette variété ne produit pas d’épines.

Le framboisier Ruby Beauty peut être cultivé en pot sur la terrasse ou le balcon. Il propose de belles récoltes.

les conseils jardin de Willemse

Cet arbuste a l’apparence sauvage est originaire d’Amérique du Nord donne des baies rouge foncé et acidulées de petite taille.

Le framboisier unifère Arctique propose des framboises de petite taille rouge foncé.

les conseils jardin de Willemse

Le framboisier Schoenemann

Le framboisier Schoenemann est robuste et donne de nombreux fruits à l’allure ovale. Peu pressés ses fruits arrivent plutôt tardivement, vers la fin du mois de juillet.

Les framboises Schoenemann sont plus allongées.

les conseils jardin de Willemse

Le framboisier Tulameen

Le Framboisier Tulameen apprécie grandement les sols riches. Si vous avez du compost, c’est le moment de vous en servir ! Il fleurit en mai et donne des fruits très goûteux.

Les framboises de la variété unifère Tulameen ont un goût exceptionnel.

les conseils jardin de Willemse

Le framboisier Willamette

Originaire du Canada, cette variété atteint une hauteur approximative de 1,5 m à maturité et fleurit sous tous les climats.

Cette variété possède un drageonnement important : c’est à dire que les stolons souterrains sont très nombreux.
La fructification est assez précoce de mi-juin à juillet.

Les framboises sont assez coniques et arrondie. Leur goût est assez acidulé. Les fruits de cette variété sont souvent transformés et moins dégustées fraîchement cueillies.

Avec un drageonnement important, la variété Willamette s’étend facilement.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer le framboisier non remontant aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes du framboisier non remontant ?

Les framboisiers, de la famille des rosacées, sont très vigoureux et touffus. Cette plante rustique est très mellifère, ce qui signifie qu’elle protège les autres plantations des parasites, particulièrement dans les potagers. Par exemple, vous pouvez planter votre framboisier avec des tomates afin de repousser les nuisibles.

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au framboisier non remontant dans le jardin ?

Le framboisier est accepté de toutes les variétés de plantes, notamment les plantes à fleurs ! Associé au souci officinal, qui le protège de diverses maladies comme la prolifération d’un champignon qui dessèche les rameaux, le framboisier se portera très heureux. En outre, le lavandier est également une plante à associer, celui-ci repousse le ver du framboisier. Enfin, n’hésitez pas à y joindre des plantes aromatiques qui repoussent de nombreux nuisibles.

Le framboisier se plaît dans tous les jardins et sols de culture !

les conseils jardin de Willemse

Les framboises du framboisier non remontant n’étant produites qu’une seule fois sur le bois de l’année précédente, il convient de rabattre les branches qui ont porté des fruits au niveau du sol à la fin de l’été. Pour encourager la production de framboises l’année suivante, ne conservez que 6 à 8 pousses de l’année et palissez-les, pour leur offrir un support adapté.

Les framboisiers unifères (non remontants) peuvent être palissés pour obtenir de plus belles récoltes.

les conseils jardin de Willemse

Comment conserver les framboises récoltées ?

Comment sélectionner et récolter les framboises mûres des framboisiers non remontants ?

Sur un framboisier non remontant, les fruits se cueillent à maturité. Les framboises doivent rester entières et dégustées rapidement.

Il est possible d’obtenir une production échelonnée en procédant à la « taille anglaise » des framboisiers non remontants.

Comment bien conserver les différentes variétés de framboises du jardin ?

Les framboises fraîches doivent être dégustées dans les heures qui suivent leur récolte. Il est également possible de les rincer, de les faire sécher, puis de les conserver pendant 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, sur un papier essuie-tout qui absorbe leur humidité.

Les framboises ne se récoltent pas toutes d’un seul coup. Il faut cueillir uniquement celles qui sont mûres.

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des framboises et les associations gourmandes

La framboise est un fruit rouge vif parfois rosé est une baie de petite taille qui se déguste nature. En bouche, c’est une douceur unique, sa peau veloutée donne envie d’en reprendre ! Les amoureux des fruits rouges sucrés sont friands de tartes à la framboise, mais aussi de vérines à la crème ou mousse de framboise et de macarons !

Fraîchement cueillies, les framboises du jardin sont un véritable délice.

les conseils jardin de Willemse

Si vous aimez les baies faciles à cultiver et délicieusement savoureuses, vous aimerez assurément les framboises et serez particulièrement fier(ère) de cultiver des framboisiers non remontants chez vous !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !