Le framboisier non remontant est un arbuste fruitier rustique et touffu. On dit qu’il est unifère : il ne produit qu’une seule fois des framboises chaque année… Mais des framboises aux goûts exceptionnels ! A l’inverse, le framboisier remontant est bifère, il produit deux fois des framboises par an.
Dans sa meilleure saison, le framboisier unifère (donc non remontant) peut atteindre jusqu’à 1,50 m de haut. Possédant des tiges à épines, il offre chaque année de délicieux petits fruits rouges, les framboises. En planter un dans son jardin est gage de belles récoltes… Avis aux jardiniers gourmands !
Comment planter et cultiver le framboisier non remontant unifère dans le jardin ?
Qu’est-ce que le framboisier non remontant ?
Les origines du framboisier non remontant ?
Originaire d’Europe, le framboisier non remontant se développe très bien dans les zones montagneuses et aux abords des bois.
Où est cultivé principalement le framboisier non remontant ?
Si le framboisier non remontant est bien moins fructifiant que la variété remontante, il est parfaitement à l’aise sur les bordures et au milieu d’autres arbuste fruitier. Sa petite taille offre la possibilité de l’utiliser pour créer un buisson fruité ainsi que de nombreux délicieux desserts.
Le framboisier non remontant au fil des saisons
Quand fleurit le framboisier non remontant ?
Le framboisier non remontant fleurit de mai à octobre. À cette période, de petites fleurs blanches apparaissent sur l’arbuste. Apportant une touche de fraîcheur, les fleurs du framboisier annoncent l’arrivée prochaine des fruits.
Quand fructifie le framboisier non remontant ?
La fructification commence à partir de juin. À cette période, les petites baies font leur apparition et remplacent petit à petit les fleurs présentes sur l’arbuste fruitier.
La récolte des fruits du framboisier non remontant commence à partir de fin juin et s’étend jusqu’en octobre. Toutefois, cette récolte ne démarre qu’à partir de la deuxième année. En effet, lors de l’année de plantation, il est très peu probable que vous puissiez profiter des délicieuses framboises offertes par cet arbuste.
Comment planter le framboisier non remontant ?
Dans quel type de sol et où planter le framboisier non remontant ?
Ce que le framboisier non remontant apprécie particulièrement, ce sont les sols légers. Ces derniers doivent être frais et bien drainés. Pour son emplacement, il est vivement conseillé de l’installer en plein soleil afin que ses baies puissent se développer pleinement et se gorger de sucre. Toutefois, le framboisier non remontant apprécie également les emplacements à la mi-ombre. Concernant sa localisation, le framboisier non remontant se développe parfaitement bien dans toutes les régions de France.
Quand planter le framboisier non remontant ?
Pour sa plantation, il est possible de le mettre en terre entre novembre et mars. En effet, le framboisier non remontant ne craint pas le froid. Évitez toutefois les périodes de grand gel pour planter vos arbustes fruitiers.
Comment entretenir le framboisier non remontant ?
Comment fertiliser le sol du framboisier unifère & quels sont les apports nutritifs ?
Pour aider le framboisier non remontant à pousser, il suffit de lui apporter un peu de matière organique. Ainsi, déposer de la pelouse ou du fumier à son pied l’aide à se développer correctement. Pendant l’été, un paillage peut également être nécessaire afin que l’arbuste fruitier garde sa fraîcheur.
Quand & comment tailler le framboisier non remontant ?
La taille du framboisier non remontant se fait dès la deuxième année. En septembre, il faut impérativement enlever les tiges sèches. En effet, n’étant pas esthétiques, elles étouffent également le plant sain à proximité. Pour ce faire, il suffit de les couper au ras du sol.
Comment éviter les maladies et soigner le framboisier non remontant ?
La plante est sensible à quelques maladies. Parmi ces dernières, on retrouve la brûlure des dards. Si des taches violacées sont constatées, il est important de les couper et de les brûler. Un traitement à la bouillie bordelaise est ensuite nécessaire pour protéger le reste du framboisier.
L’arbuste fruitier est également sujet à la pourriture grise. Recouvrant les fruits, cette dernière tue les plants atteints. Pour prévenir de ce problème, il est possible d’apporter une pulvérisation de prêle dans les semaines suivant la floraison.
Le Rubus Idaeus Violette
Parmi les nombreuses variétés de framboisiers non remontants, on retrouve le Rubus Idaeus Violette. Ce dernier offre ses fruits plus tôt que les autres espèces de framboisiers non remontants. Dotée de tiges légèrement plus épineuses, cette variété de framboisier non remontant produit des baies à la couleur violette. Ces dernières sont très aromatiques et appréciées dans de nombreux mets.
Le Tayberry : une variété originale
L’origine du Tayberry se trouve en laboratoire. En effet, l’arbuste fruitier est un croisement entre la framboise et la mûre. Celui-ci offre des baies très différentes du framboisier non remontant que nous connaissons. Noires et très parfumées, les baies du Tayberry font partie des meilleures framboises connues à ce jour.
Le framboisier non remontant trouve parfaitement sa place dans un jardin. Ne demandant qu’un entretien basique, il n’est pas difficile à cultiver. Enfin, il offre de délicieux fruits à intégrer aux pâtisseries lors de la saison des récoltes.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
Sommaire