Quelle variété de framboisier remontant planter dans le jardin ? La framboise est le fruit estival par excellence. Il s’agit d’ailleurs de l’un des fruits rouges les plus facilement cultivables dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon. Le framboisier remontant permet de profiter plus longtemps des récoltes… On dit qu’il est bifère : il produit deux fois des fruits sur une même année. Il contraste avec le framboisier non remontant (unifère) qui ne produit qu’une seule fois des framboises sur l’année. Les deux peuvent être associés dans le jardin pour prolonger les récoltes. Quelle variété de framboisier remontant planter dans le jardin ? Voici 8 variétés à cultiver chez soi très facilement.
Les 8 meilleures variétés de framboisiers – Rubus idaeus
Quels sont les framboisiers remontants à cultiver au jardin ?
La variété de framboisier remontant Héritage (Rubus idaeus Heritage)
Cette variété de framboisiers produit des fruits de taille moyenne en abondance. Né aux États-Unis, le framboisier remontant Héritage est une variété ancienne qui promet de délicieux fruits sucrés.
Le framboisier remontant Sumo 2 (Rubus idaeus Sumo 2)
Le nom de ce framboisier remontant est évocateur ! Il s’agit en effet de la variété produisant les plus grosses framboises existantes ! Sa culture est très facile et il résiste au froid.
Le framboisier remontant Versailles (Rubus idaeus Versailles)
Les fruits du framboisier remontant Versailles sont volumineux et offrent un excellent équilibre entre le sucre et l’acidité. La récolte des framboises de cette variété est précoce, dès la mi-juin dans les régions propices à sa culture.
Le framboisier remontant Paris (Rubus idaeus Paris)
Les fruits de cette variété de framboisiers remontants se caractérisent par leur couleur rouge flamboyante. Ils sont connus pour leur excellente qualité gustative et apparaissent sur une longue période allant de mi-juin à mi-octobre.
Le framboisier remontant Fallgold (Rubus idaeus Fallgold)
Voici un framboisier remontant très original ! Ses framboises jaunes sont très sucrées et n’ont aucune acidité.
Le framboisier remontant September (Rubus idaeus September)
Ce framboisier remontant est très simple à cultiver et s’accommode à tous les types de sols. Les fruits offrent une légère acidité au début de la saison, qui devient plus marquée lors de la remontée.
Le framboisier remontant Zeva (Rubus idaeus Zeva)
Vigoureux et de très bonne qualité, ce framboisier remontant possède très peu d’épines et permet donc une récolte et un entretien très simples.
Le framboisier remontant Marastar® (Rubus idaeus Marastar®)
Une variété très productive, avec plus de 3 kilos de fruits par pied ! Très tolérant aux maladies, ce framboisier remontant est vigoureux. Profitez de ses délicieux fruits rouges de juillet à octobre.
Comment associer une variété de framboisier remontant aux autres fruitiers et plantes du jardin ?
Quelles sont les plantes compagnes du framboisier remontant ?
Pour lutter contre le ver de la framboise, des plantes comme le lupin ou le myosotis sont très efficaces. L’hysope contient des huiles essentielles qui feront fuir les pucerons et la mouche du framboisier. Le framboisier remontant est un arbuste mellifère par excellence, il attire donc facilement les pollinisateurs et n’a pas besoin de plantes pour faciliter sa fécondation.
Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au framboisier remontant dans le jardin ?
Puisque les framboisiers remontants attirent facilement les pollinisateurs, il convient de les entourer d’arbres fruitiers autostériles, c’est-à-dire qui ont besoin d’autres arbres pour féconder. Des pommiers, des amandiers ou des pruniers bénéficieront grandement de la présence d’un framboisier remontant à leurs côtés.
Le framboisier remontant : comment obtenir une belle récolte de framboises ?
Pour que vos framboisiers remontants donnent des fruits en abondance lors de leurs deux fructifications, coupez à la base les cannes desséchées en août et supprimez en hiver l’extrémité sèche des cannes qui peuvent encore produire des fruits.
Comment conserver les framboises récoltées ?
Comment sélectionner et récolter les framboises mûres des framboisiers remontants ?
Les framboises mûres se détachent facilement de l’arbuste en les tirant vers le bas. Elles laissent un petit cône blanc sur la branche. Récoltez-les plutôt le matin, afin d’éviter qu’elles soient agressées par les rayons du soleil.
Comment bien conserver les différentes variétés de framboises du jardin ?
Les fruits ayant tendance à s’écraser entre eux, étalez les framboises sur une surface au sol assez longue. Vous pouvez les garder au frais pendant 3 jours, mais il faut savoir que ce sont des fruits à consommer rapidement. Vous pouvez les congeler après les avoir mis quelques heures au réfrigérateur, afin de ne pas dénaturer leur goût.
Les saveurs des framboises et les associations gourmandes
La légère acidité des framboises leur permet d’être utilisées pour la confection de gâteaux, de confitures ou de boissons rafraîchissantes.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire