Comment cultiver le lupin dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le lupin du jardin

Encore appelé herbe au loup, le lupin est une plante ornementale élancée riche en couleurs qui embellit les jardins. Cette magnifique fleur est facile à planter et peu exigeante. En dehors de ces propriétés ornementales, elle produit des graines destinées à l’alimentation humaine et animale.

Qu’est-ce que le lupin ?

Le lupin est une plante appartenant à la famille des légumineuses. Il a plusieurs origines : bassin méditerranéen, Afrique orientale, Amérique. Les différentes espèces de lupins peuvent être regroupées en deux catégories : les espèces vivaces et les espèces annuelles. Chaque variété a sa période de floraison. Par exemple le Lupin arborescent ( Lupinus arboreus ) fleurit de juin à septembre. Le lupin hybride de Russell fait apparaître ses fleurs de mai à juin.

La hauteur moyenne des lupins est de 40 cm pour la variété naine ( Lupinus nanus ) et 1,5 m pour les espèces arborescentes. Le feuillage des lupins est composé de feuilles digitées de couleur vert tendre ou vert grisâtre. L’herbe au loup offre de magnifiques épis de fleur qui présentent une large variété de couleurs : jaune, rouge, blanc, bleu et même bicolore chez certaines espèces.

Les lupins sont des engrais verts qui enrichissent le sol de votre jardin en azote.
FredJardinier Willemse

L’extraordinaire floraison des lupins

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le lupin ?

Les saisons idéales pour planter le lupin sont le printemps et l’automne. Le choix de l’espèce à planter dépend de l’endroit que vous désirez mettre en valeur. Par exemple, le lupin de Russel est indiqué pour la décoration des bordures et des pieds de murs.

Le lupin pousse au soleil, mais également à la mi-ombre. Il aime les sols acides, riches en humus. Les sols calcaires ou glaiseux ne peuvent pas accueillir cette plante. Il faut également éviter les sols trop humides ou trop secs. Une humidité normale est suffisante pour une bonne croissance des lupins.

Le sol doit être bien préparé avant la plantation. Pour cela, vous devez le bêcher en profondeur. S’il s’agit d’un sol lourd, il faut y ajouter du sable pour faciliter le drainage de l’eau. Vous pouvez ajouter de la terre de bruyère si le sol est calcaire. Après avoir travaillé la terre, installez vos jeunes plantes dans des trous plus grands que leur motte. Rebouchez chaque trou avec un mélange de terreau et de sable grossier. Il faut prévoir 3 à 4 pieds de lupins par m².

Le saviez-vous ? Le lupin n’aime pas être déplacé. Pour cette raison, il est important de bien choisir au préalable l’endroit où il sera mis en terre. Après la plantation, il faut l’arroser régulièrement pour assurer une bonne reprise de la plante.

Les lupins aiment le sol acide. Ils trouveront leur place à proximité des plantes de terre de bruyère ( hortensias, camélia, érables ... )
FredJardinier Willemse

Les lupins proposent à la fois de coloris vitaminés et des couleurs plus douces et délicates

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le lupin ?

Le lupin n’est pas une plante exigeante. Mais il faut aider la plante à ne pas s’épuiser en retirant les hampes florales fanées. Il est recommandé de rabattre la plante après la floraison pendant l’automne en coupant les tiges et les feuilles au ras du sol. Pendant l’hiver, il faudra recouvrir les plantes rabattues avec de la paille qui sera retirée au début du printemps suivant. Les lupins sont sensibles à l’oïdium. Il faut donc retirer les feuilles atteintes en fin de saison. Il faut aussi les protéger contre les limaces.

Fleur aux multiples couleurs, le lupin est une plante facile à cultiver et à entretenir. Il est très pratique pour la décoration des jardins et des bordures de maisons.
FredJardinier Willemse

Les lupins s’associent facilement aux autres plantes du jardin

les conseils jardin de Willemse
Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
Comment cultiver l’hystrix dans le jardin ?
Comment cultiver la molinie dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !