Comment cultiver le pommier dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur le pommier et comment le cultiver

Comment planter un pommier et obtenir de belles pommes croquantes que vous aurez vous-même cueillies? La pomme est l’un des fruits les plus consommés en France. Ce fruit historique à la signification religieuse et mythologique a su garder une place de choix à travers les siècles. Son arbre, le pommier, est cultivé dans le monde entier et a fière allure au milieu du jardin ou du verger.

Qu’est-ce que le pommier ?

Les origines du pommier ?

Toutes les pommes que nous pouvons trouver aujourd’hui descendent en fait de la pomme kazakh (Malus sieversii). À l’origine, elles nous viennent d’une forêt de pommiers hauts de plus de 30 mètres et vivant jusqu’à 300 ans. C’est le biologiste soviétique Nikolaï Vavilov qui découvre en 1929 cette forêt historique. Elle se situe dans la région d’Almaty au Kazakhstan, au cœur des montagnes du Tian Shan, près de la frontière chinoise. Ces pommes sauvages ont des goûts et des couleurs variés, dus à la diversité des arbres peuplant cette forêt. Elles sont comestibles et plus savoureuses que les pommes que nous mangeons habituellement. De plus, elles résistent naturellement aux maladies et aux parasites. C’est grâce aux ours qui raffolaient de grosses pommes bien sucrées que les pépins ont pu être disséminés un peu partout pendant de nombreuses années. Saviez-vous qu’il existe des pommes aux saveurs de banane, de fraise ou de rose ? Certaines ont même la chair entièrement rouge !

Où est cultivé principalement le pommier ?

Le malus est principalement cultivé en Europe. En France, il est présent sur tout le territoire.

La pomme est LE fruit cultivé dans toute l’Europe.

les conseils jardin de Willemse

Le pommier au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des pommes

Quand fleurit le pommier ?

Le malus fleurit au printemps. Sa sublime floraison blanche et rosée décore parfaitement les jardins à l’arrivée des beaux jours.

Quand fructifie le pommier ?

La fructification du malus se fait entre deux et quatre ans après la plantation. Afin d’obtenir des fruits en quantité et de qualité, il est important de planter un deuxième pommier pollinisateur à proximité du premier, ils doivent fleurir à la même époque.

C’est lorsque les fruits tombent naturellement au sol qu’ils sont prêts à être récoltés, généralement sur la période de fin juillet à octobre, selon les variétés. Cependant, il est important de prendre en compte le climat, qui peut différer selon les régions et donc avoir une influence sur le moment de la récolte.

Le pommier fleurit au printemps : une floraison délicate à l’arrivée des beaux jours.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le pommier ?

Dans quel type de sol et où planter le pommier ?

Un sol bien drainé est nécessaire pour accueillir un pommier.
Pour qu’il produise de bons fruits, le pommier a besoin d’une exposition au soleil. S’il est planté dans une région chaude, une exposition à la mi-ombre convient aussi très bien, en sachant que c’est un arbre qui aime les climats plutôt frais.

Quand planter le pommier ?

La période la plus propice à la plantation du pommier est l’automne-hiver. Ainsi, la plantation peut s’effectuer de novembre à mars.

Optez pour une exposition ensoleillé et un sol de plantation bien drainé.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le pommier ?

Comment fertiliser le sol du pommier & quels sont les apports nutritifs ?

L’apport de fumures organiques est nécessaire pour une bonne fertilisation. Vous pouvez utiliser le fumier, le compost et même les algues ou le marc de raisin. Il suffit d’épandre la fumure sur l’ensemble du verger et veiller à ce que la terre ne soit ni gelée ni enneigée durant l’opération.

La fertilisation du sol de culture est importante pour obtenir une belle fructification.

les conseils jardin de Willemse

Quand & comment tailler le pommier ?

Il est conseillé de tailler votre arbre en hiver, hors période de gel, jusqu’en mars.
Voici les outils indispensables à la taille d’un pommier selon la taille de branche : un sécateur pour les petites branches, une cisaille pour les plus épaisses, une scie pour les grosses branches.
Retirez le bois mort ou abîmé ainsi que les fruits pourris.

Il est important d’effectuer une taille en diagonale et le plus net possible. En effet, cela empêchera l’humidité de s’infiltrer dans le bois une fois coupé. Il faut couper les branches qui s’entrecroisent ainsi que les branches partant vers l’intérieur de l’arbre. Coupez aussi les branches descendantes.
Soyez vigilant quant à la taille qui doit se faire au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur afin que la fructification soit bonne et dans le bon sens.

La taille du fruitier est à réaliser en hiver… Au début du printemps, la floraison est ainsi favorisée.

les conseils jardin de Willemse

Comment éviter les maladies et soigner le pommier ?

Comme bon nombre d’arbres fruitiers, des maladies peuvent toucher le pommier comme les maladies fongiques. Parmi elles, la tavelure et la moniliose. Afin de les éviter, vous pouvez entamer un traitement à base de purin d’ortie dès lors que les bourgeons du pommier se forment. Vous pouvez aussi pulvériser de la bouillie bordelaise ou du purin de prêle afin d’éviter la maladie.

Les insectes parasites n’épargnent pas non plus ce fruitier. Vous pouvez repousser les pucerons avec un produit composé d’huile blanche. Contre une attaque de sésie, optez pour un traitement à base de nématodes.

Le pommier Reine des Reinettes

Il s’agit d’une variété ancienne, qui produit de succulents fruits à chair jaune pâle. Leur goût est à la fois doux et acidulé, ce sont des pommes croquantes et juteuses. Cette variété est très productive et se cultive assez facilement.

Le mini-pommier Gala

Idéal pour orner votre balcon ou votre terrasse, cette variété productive et robuste donne des fruits aux couleurs rouge et jaune orangé. Leur chair est parfumée, sucrée et peu acide. En plus d’être magnifique, c’est un arbuste facile d’entretien.

La variété Reine des Reinettes se cultive très facilement dans tous les jardins.

les conseils jardin de Willemse

La pomme est le fruit incontournable. Aussi bonne en plat, en dessert ou bien directement à croquer, elle présente de nombreux bienfaits pour la santé. Facile à planter et à entretenir, son sublime arbre sait aussi parfaitement décorer le jardin durant les beaux jours grâce à ses fleurs colorées. Les différentes variétés de son fruit sont toutes plus savoureuses les unes que les autres, alors pourquoi résister à la tentation ?

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , ,
Comment tailler le pommier & obtenir une belle récolte de pommes ?
Quelles sont les 8 variétés de prunier à cultiver au jardin ou dans le verger ?
Menu