Quelles sont les 5 variétés de pommier à cultiver au jardin ou dans le verger ?

les conseils jardin de Willemse

Les 5 meilleures variétés de pommiers à cultiver au jardin ou dans le verger

Le pommier est sans aucun doute l’arbre fruitier le plus courant et le plus emblématique des jardins français. Il existe plus de 20 000 variétés dans le monde, mais toutes ne garantissent pas une récolte abondante. Voici 5 variétés à planter chez soi, quelle que soit votre expérience dans le jardinage.

Quelles sont les meilleures variétés de pommiers à cultiver au jardin ?

Les fruits rouges et légèrement jaunes de la Reine des Reinettes ont un goût qui rappelle celui de la noix. Cette variété généreuse donne des fruits en abondance au début de l’automne.

Cette variété propose des très grosses récoltes en perspective !

les conseils jardin de Willemse

Cette variété produit des pommes aux teintes dorées et à la chair croquante. Il s’agit de l’espèce la plus présente en France.

Des pommes croquantes ? La variété Golden Delicious est la variété qu’il vous faut !

les conseils jardin de Willemse

Le pommier Cox’s Orange produit des fruits légèrement aplatis, aux couleurs orangées et rouges.

Les teintes orangées et rouges de la pomme Cox’s Orange sont attractives.

les conseils jardin de Willemse

Originaire des Pays-Bas, cette variété produit des pommes juteuses au rouge prononcé strié de jaune. C’est une excellente pomme à consommer crûe.

La variété Elstar offe des pommes juteuses à souhait.

les conseils jardin de Willemse

Parmi les meilleures variétés de pommiers vous trouverez le pommier Gala ! Il s’agit de la deuxième variété la plus cultivée en France. Ses fruits très sucrés arborent une couleur rouge vif ponctuée de points orangés.

La variété gala est une valeur sûre.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer le pommier aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes du pommier ?

Pour assurer la pollinisation de vos pommiers, des jacinthes ou du thym plantées à proximité attireront les insectes pollinisateurs, indispensables à la formation des fruits du pommier. La tanaisie ou la menthe produisent quant à elles une odeur qui repoussent les pucerons et les cochenilles de vos pommiers.

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au pommier dans le jardin ?

Les pêchers et les orangers accompagnent très bien le pommier, car ils ont un cycle de floraison et de fructification similaires. Votre jardin ou votre verger sera ainsi paré de fleurs colorées durant le printemps.

La menthe repousse les parasites pouvant attaquer les pommiers.

les conseils jardin de Willemse

Le pommier dans le verger : comment obtenir une belle récolte de pommes ?

Pour protéger un pommier des maladies comme la tavelure ou l’oïdium, pulvérisez de la bouillie bordelaise et du purin d’orties à sa base. Lorsque vient le printemps, juste avant la floraison, taillez les branches mortes et celles tournées vers l’intérieur. En éclaircissant votre pommier, vous lui permettez de donner une belle récolte lorsque vient la saison.

L’éclaircissage du pommier permet de bien le faire fructifier.

les conseils jardin de Willemse

Comment conserver les pommes récoltées ?

Comment récolter les pommes à maturité ?

La période de récolte peut commencer en août et s’achever en novembre selon les variétés. Tenez la branche avec une main et saisissez la pomme avec l’autre pour ne pas abimer le fruit.

Comment bien conserver les fruits du pommier du jardin ?

La pomme est un fruit qui se conserve bien, y compris à l’air libre. Les fruits du pommier peuvent ainsi être conservés jusqu’à la fin de l’hiver, à l’abri du gel et dans un endroit aéré.

C’est en automne que la majorité des variétés de pommes se récoltent.

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des pommes du jardin et les associations gourmandes

La pomme est un fruit apprécié dans la préparation de compotes et de gâteaux. Elle est, la plupart du temps, associée avec un autre fruit pour mélanger les saveurs. Elle peut aussi être utilisée pour des plats salés, comme le boudin ou le magret de canard.

Les malus que nous avons sélectionnés sont considérés comme les meilleures variétés de pommiers à cultiver dans le jardin. La production fruitière sera abondante et l’entretien assez simple. Il existe toutefois de nombreuses autres variétés que nous vous invitons à découvrir.

La pomme est le fruit le plus utilisé dans la gastronomie française.

les conseils jardin de Willemse

Le pommier est un choix tellement évident qu’il pourrait vite être oublié dans le choix d’un arbre fruitier. Pourtant, ses récoltes abondantes et sa nature peu exigeante en font un très bon arbre à installer dans son jardin.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , ,
Quelles sont les 5 variétés d’actinidia ( kiwi ) à cultiver au jardin ?
Quelles sont les 8 variétés de prunier à cultiver au jardin ou dans le verger ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !