Pommes malades et ratatinées sur une branche avec des feuilles mortes, sèches et brunes d'un pommier malade
Pommes malades et ratatinées sur une branche avec des feuilles mortes, sèches et brunes d'un pommier malade

Maladies et ravageurs des pommiers : Comment traiter ?

Dans ce dossier, nous listons les différentes maladies qui peuvent attaquer vos pommiers : ouvrez l’œil, il vaut mieux traiter dès leur apparition (voire effectuer quelques actions préventives).
Faisons un tour d’horizon des maladies identifiables ..

Quelles sont les maladies des pommiers du jardin ?

Les pommiers peuvent être atteints par de nombreuses maladies… Mais ce n’est pas une fatalité. Voici une manière d’identifier les champignons ou les nuisibles qui peuvent se nourrir des feuilles, des fruits ou des écorces.
Nous vous aidons à diagnostiquer la maladie que votre pommier subit et vous proposons un traitement adapté.

anthonome

Qu’est-ce que l’anthonome et comment l’identifier sur le pommier ?

Anthonome du pommier : les charançons qui hivernent sous l’écorce apparaissent au printemps et pondent dans les bourgeons floraux. Les jeunes larves se nourrissent des organes de reproduction de la fleur.

Comment soigner et lutter contre l’anthonome sur le pommier ?

Pour pallier l’apparition de l’anthonome, il est indispensable d’utiliser la faune ! Les oiseaux insectivores raffolent de ce type d’insectes. N’hésitez donc pas à accrocher quelques nichoirs pour les accueillir… Ils vous aideront à réguler la population de cet insecte.

badigeon-arbre-fruitier

Les badigeons d’automne sont à privilégier. C’est un moyen de réduire la population de charançons hivernant sous l’écorce. Vous pourrez alors opter pour 2 méthodes :

  • La méthode rapide avec du blanc arboricole que vous disposerez sur le tronc de votre arbre fruitier.
  • La méthode home-made pour fabriquer votre propre badigeon proposée par Jean-Pierre Coffe.
    1. Remplissez une bassine avec au moins dix litres d’eau.
    2. Ajoutez de la terre ou du terreau, de la bouse et un litre de décoction de prêle.
    3. Ajoutez un verre de lait (pour augmenter l’adhérence).
    4. Appliquer le mélange sous forme de bouillie épaisse sur le tronc de votre arbre fruitier.

Qu’est-ce que le carpocapse comment l’identifier sur le pommier ?

Carpocapse du pommier : ce sont les vers que l’on retrouve dans les pommes.

Le papillon qui apparait vers le début du mois de mai donne deux générations au moins dans une saison. La larve creuse une galerie pour aller dévorer les pépins des pommes. Attention, si vos pommiers sont disposés à côté de vos poiriers, ces insectes risquent de passer d’un fruitier à l’autre.

carpocapse des pommiers et poiriers

Comment soigner et lutter contre le carpocapse sur le pommier ?

Piege-a-pheromones-contre-la-processionnaire-du-pin-accroche-a-une-branche-arbre-dans-un-jardin

Afin de protéger votre pommier du carpocapse il y a un remède assez simple… Les poules ! En effet, lâchées dans le verger, les poules mangent naturellement les chenilles.

Autre possibilité moins contraignante : les pièges en carton ondulé sur les branches du tronc. Les chenilles s’y réfugieront. Vous n’aurez plus qu’à récupérer le carton puis le brûler.

Les pièges à phéromones contre les carpocapses des fruits ont également de très bons résultats pour protéger vos fruitiers.

Les principaux prédateurs des chenilles sont avant toute chose les oiseaux. En favorisant leur habitat (développement des haies vives par exemple), les oiseaux feront le travail à votre place : ils regèleront les populations de chenilles.

Qu’est-ce que la zeuzère et comment l’identifier ?

La zeuzère est un papillon qui apparait en juillet et pond dans les fissures des écorces des pommiers. On dit qu’il s’agit d’un insecte xylophage.

Les chenilles, après un stade  » baladeur  » pénètrent dans les rameaux et les branches où elles creusent des galeries. Ces chenilles sont plus fréquentes dans les régions méridionales. C’est un insecte ravageur important visible sur les pommiers, mais aussi sur le poirier, le prunier, le cerisier, le cassissier, le cognassier…

zeuzère ou chenille du bois

Comment soigner et lutter contre la zeuzère sur le pommier ?

Il est difficile de venir à bout de la zeuzère et donc des chenilles xylophages. Les pièges à phéromones, les insecticides biologiques contre les vers et chenilles sont les traitements les plus adaptés.

Qu’est-ce que la tavelure sur le pommier et comment l’identifier ?

La tavelure du pommier (champignon) : sur les pousses, les feuilles et les fruits des pommiers et poiriers, ce champignon provoque des taches brun-noir.

tavelure des pommiers

Comment soigner et lutter contre la tavelure sur le pommier ?

Pour lutter efficacement contre la tavelure, il est surtout important, à l’automne venu, que la maladie ne revienne l’année suivante. Ainsi, nous vous conseillons :
– de ramasser et brûler les feuilles en automne ;
– d’apporter du compost au pied des arbres fruitiers ;
– de pulvériser un fongicide à base de bouillie bordelaise durant l’automne et au début du printemps.

Il existe des fongicides destinés à protéger les arbres fruitiers de l’oïdium et tavelures. Ces derniers sont utilisables en agriculture biologique et ont de bons résultats.

Qu’est-ce que l’oïdium et comment l’identifier sur le pommier ?

Oïdium du pommier : en cours de végétation, dès le printemps, cette maladie due à un champignon couvre les bourgeons, les tiges, les feuilles et les fleurs d’un feutrage blanc.

La présence de ce champignon perturbe donc la photosynthèse et provoque une baisse des rendements tout en altérant la qualité des fruits.

oidium du pommier

Comment soigner et lutter contre l’oïdium sur le pommier ?

L’oïdium du pommier est un champignon. Les champignons poussent dans les zones mal aérées. Ainsi, lors de la plantation, il est préférable d’implanter le pommier dans une zone aérée du jardin.

Lorsque malheureusement, le pommier est atteint. Il faut supprimer les rameaux touchés par la maladie en les taillant. On parle alors de lutte prophylactique.

Certains fongicides tels que les anti-maladies à base de soufre micronisé permettent des traitements curatifs et préventifs contre l’oïdium.

Qu’est-ce que le puceron et comment l’identifier sur le pommier ?

Les feuilles des pommiers et des poiriers (et parfois les pousses) sont attaquées par divers pucerons.

En réalité, ce sont souvent les fourmis qui installent les pucerons aux meilleurs emplacements sur des parties végétales gorgées de sèves. Les fourmis collectent ensuite le miellat sucré que les pucerons produisent… Il s’agit d’une sorte d’élevage.

pucerons

Comment soigner et lutter contre le puceron sur le pommier ?

Les fourmis protègent les pucerons en échange de leur miellat. Si les fourmis ne les protègent plus… Les pucerons prolifèreront moins !

Il suffit donc d’empêcher le transport des pucerons par les fourmis en disposant des bandes de glue anti-insectes à la base du tronc du pommier : les fourmis ne pourrons plus grimper.

Les prédateurs les plus connus des pucerons sont les coccinelles. Favoriser leur apparition permettra de diminuer considérablement la population des pucerons. Pour cela, créez des massifs de plantes refuge pour les coccinelles.

Les pucerons apparaissent lorsque le sol est fortement azoté. Ainsi les engrais chimiques (qui sont riches en azote) favorisent l’apparition des pucerons. Préférez ainsi des apports de compost maison plutôt que les engrais chimiques.

Qu’est-ce que le pou de San José et comment l’identifier ?

Pou de San José : petits boucliers de couleurs et de formes variables collés aux tiges et aux rameaux sur lesquels ils provoquent des encroûtements blanchâtres que l’on peut faire sauter avec l’ongle. Il existe sur les poiriers, les pommiers, les cassissiers et groseilliers. Il provoque le dépérissement des rameaux et la chute des feuilles.

pou de san_josé

Comment soigner et lutter contre le pou de San José ?

Le pou de San José est appelé également cochenille de San José. Il injecte une salive toxique qui provoque des dégâts sur les branches du pommier.

Les coccinelles se nourrissent du pou de San José, mais ce seul prédateur est souvent insuffisant.

Il faudra veiller à éliminer les branches touchées et les taillant puis en les brûlant. Le blanc arboricole permettra d’asphyxier les larves durant l’hiver qui se logent sous l’écorce.

Les solutions pulvérisables anti-cochenilles permettent d’éliminer tous les types de cochenilles à tous les stades de leur développement. Ainsi, il ne faudra pas attendre l’intersaison pour opérer ce type de traitement.

Menu