Quelles sont les 4 meilleures variétés de framboisier à cultiver au jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Les 4 meilleures variétés du framboisier à cultiver au jardin

Cultivez le framboisier dans votre jardin familial pour récolter ses délicats fruits tout l’été. Vos desserts à bases de framboises du jardin régaleront toute la famille.

Quelles sont les meilleures variétés de framboisier à cultiver au jardin ?

Les framboisiers remontants

Le framboisier remontant Héritage à fruits rouges est une espèce de framboisier bifère, c’est-à-dire qu’il produit des fruits deux fois par an.

Le framboisier Héritage est bifère et produit des framboises deux fois par an.

les conseils jardin de Willemse

Le framboisier remontant Sumo 2 produit des fruits rouges deux fois par an. Cette variété est idéale pour le jardin familial ou le verger, car elle offre des framboises particulièrement volumineuses.

Le framboisier Sumo 2 est bifère également et produit des framboises volumineuses deux fois par an.

les conseils jardin de Willemse

Le framboisier Malling Promise est unifère ; il produit des fruits une fois par an. Il doit être planté d’octobre à mars pour profiter d’une récolte en juin et en juillet.

Le framboisier Malling Promise est unifère proposant une belle récolte à la fin du printemps.

les conseils jardin de Willemse

La récolte des fruits du framboisier Meeker se fait une seule fois par an à la saison estivale. Ses framboises sont grosses et délicieusement parfumées.

Le framboisier Meeker est unifère proposant une belle récolte estivale.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer le framboisier aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes du framboisier ?

Dans son habitat naturel, on observe que le framboisier pousse à proximité du hêtre, du sorbier et du sureau. Les champignons mycorhiziens présents sur ces plantes, ainsi que leurs faunes auxiliaires, favorisent la résistance du framboisier aux maladies.

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au framboisier dans le jardin ?

Le framboisier n’apprécie guère la proximité avec d’autres fruitiers. Préférez une association avec des fleurs de soucis, par exemple, ou la sarriette.

Arbuste fruitier de sous bois à l’origine, les pieds des plants peuvent être paillés pour conserver la fraîcheur du sol.

les conseils jardin de Willemse

Un sol recouvert de paillage de copeaux de bois est particulièrement favorable pour le framboisier. Dans les sous-bois, son habitat naturel, le sol est naturellement paillé de matières organiques, notamment des écorces de bois. Ce paillage favorise le développement de champignons qui échangent avec le framboisier des nutriments nécessaires à la production de fruits.

LA récolte des framboises est un véritable jeu d’enfant.

les conseils jardin de Willemse

Comment conserver les framboises récoltées ?

Comment récolter les framboises à maturité ?

La récolte des framboises a lieu de juin à octobre. Les fruits sont mûrs lorsqu’ils arborent un coloris bien rouge et qu’ils se détachent facilement à la cueillette.

Comment bien conserver les framboises du jardin ?

Une fois la récolte terminée, lavez les fruits sous un fin filet d’eau. La framboise ne doit pas se gorger d’eau, car cela lui ferait perdre sa saveur naturelle. Laissez les fruits sécher et congelez-les si vous souhaitez en profiter toute l’année.

Lorsqu’elles se détachent facilement, les framboises sont prêtes à être récoltées.

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des framboises et les associations gourmandes

La framboise est un ingrédient phare en pâtisserie. Ce fruit riche en vitamine C se marie très bien avec le chocolat noir, l’amande, la noisette et la menthe. La framboise offre des saveurs suaves et s’intègre facilement aux recettes sucrées.

La framboise fait le plaisir des grands… Comme des petits !

les conseils jardin de Willemse

Le framboisier pousse naturellement dans nos régions et il est très facile de l’entretien. Dans le jardin, faites un détour par votre framboisier pour picorer ses fruits au long de l’été et de l’automne !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , ,
Quelles sont les 7 variétés de framboisier non remontant à cultiver au jardin ?
Quels arbustes fruitiers pour une haie comestible ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !