Tout savoir sur les plantes aromatiques vivaces

Tout savoir sur les herbes aromatiques

Faciles à cultiver, les plantes aromatiques vivaces relèvent les plats et procurent de nombreux bienfaits dans le jardin comme pour la santé, année après année. Peu exigeantes, elles se cultivent dans les plates-bandes, les massifs, les bordures, le potager ou encore en pot sur la terrasse ou le balcon.

Pour réussir la culture des plantes aromatiques vivaces et donner à vos herbes un goût optimal, il convient de les planter en plein soleil. Ceci permettra aux huiles essentielles de monter à la surface, au niveau du feuillage et de conférer un goût exquis à vos plantes. Certaines aromatiques vivaces comme la menthe, la ciboulette et le romarin, tolèrent une ombre légère à partir du moment où elles sont cultivées dans un sol frais et humide. Quelle que soit la configuration de votre jardin, terrasse ou balcon Willemse vous dit tout sur les plantes aromatiques vivaces.

Quels sont les différents types d’herbes aromatiques vivaces ?

Vivaces à feuillage caduc

  • Ciboulette
    La ciboulette peut être récoltée pendant toute sa période de croissance. Ses jolies fleurs ornent agréablement les salades et offrent un délicieux goût d’oignon. Conservez les feuilles de ciboulette coupées dans du beurre ou congelez-les dans des bacs à glaçons sans eau.
  • Estragon
    L’estragon offre des notes de vanille et d’anis et se marie aussi bien avec les œufs que le poulet ou le poisson. Originaire des régions d’Europe au climat doux, l’estragon se cultive très facilement, au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol bien drainé.
  • Oseille
    L’oseille offre une saveur légèrement acidulée et citronnée. Elle apprécie la fraîcheur du printemps et de l’automne, préférant le plein soleil mais supportant toutefois la mi-ombre.
  • Menthe
    La menthe pousse mieux lorsqu’on la laisse se répandre naturellement. Elle peut toutefois devenir envahissante. N’hésitez pas à la faire pousser en pot. Cueillez les feuilles de menthe avant la floraison ou après que la plante a été coupée en été.

menthe poivrée

Vivaces à feuillage persistant

  • Thym
    Le thym est une plante vivace aromatique à feuillage persistant pouvant être utilisée toute l’année. Il parfume agréablement l’huile et le beurre dans la composition de délicieux plats. Il peut également être cultivé en pot, dans un mélange à base de terre.
  • Sarriette
    Peu exigeante, la sarriette peut être cultivée dans tous les climats, dans un sol léger et drainant. La variété de sarriette vivace doit être rabattue à une dizaine de centimètres du sol avant l’hiver.
  • Romarin
    Le romarin est une plante aromatique vivace à feuillage persistant pouvant être récoltée tout au long de l’année. Ses fleurs sont généralement comestibles et apportent une délicieuse saveur dans les plats à base de riz.
  • Sauge officinale
    Les feuilles de sauge s’invitent dans les plats tout au long de l’année. Les fleurs peuvent également être consommées dans les salades ainsi que dans les desserts à base de fruits. Les feuilles de sauge, quant à elles, peuvent être conservées dans de l’huile et du beurre. La sauge officinale a besoin de soleil, de chaleur et surtout d’un sol bien drainé.

romarin

Vivaces d’origine méditerranéenne ou tropicale

  • Citronnelle
    Plante aromatique vivace caractéristique de la cuisine asiatique, la citronnelle forme une touffe d’herbes dense. La partie renflée à la base des tiges peut être consommée et cette plante produit également des huiles essentielles aux propriétés insectifuges.
  • Origan
    L’origan est une plante vivace aromatique originaire du Bassin méditerranéen. Il doit donc être cultivé dans un sol bien drainé, au soleil. En cuisine, il peut être conservé dans de l’huile ou dans du beurre. Le thym peut également être séché pour entrer dans la composition de délicieux plats tout au long de l’année.
  • Mélisse
    La mélisse est une plante vivace aromatique buissonnante dont les feuilles dégagent une agréable odeur citronnée. Elle attire les abeilles et se cultive en plein soleil comme à la mi-ombre.

citronnelle

Où planter ses vivaces aromatiques ?

Choisir le bon emplacement

Les plantes vivaces aromatiques peuvent être cultivées à l’extérieur comme à l’intérieur. Généralement peu sujettes aux ravageurs et aux maladies, elles peuvent être cultivées en pleine terre comme en pot. Par exemple, au jardin, la culture de certaines plantes aromatiques vivaces protège les plantes légumières, tandis que d’autres viennent orner les bordures et les plates-bandes.

A l’intérieur, la culture de plantes aromatiques vivaces permet de profiter de leurs saveurs et de leurs bienfaits tout au long de l’année. Il faut néanmoins leur assurer un éclairage suffisant et adapter les soins à leurs besoins.

basilic

Exposition

La plupart des plantes vivaces aromatiques ont besoin de soleil et d’un sol de bonne qualité. Dans leur lieu d’origine, la majorité des fines herbes bénéficient d’un bon ensoleillement et d’un sol relativement pauvre et sec, ce qui par ailleurs leur permet d’être savoureuses et riches en huiles essentielles. Néanmoins, la plupart des plantes vivaces aromatiques peuvent tout à fait être cultivées à la mi-ombre, certaines préférant même ces conditions comme le cerfeuil et le cerfeuil musqué notamment.

thym

Quelles plantes cultiver ensemble ?

Les plantes vivaces aromatiques peuvent être cultivées individuellement ou associées entre elles, à d’autres fines herbes, plantes légumières et fleurs. La seule condition pour que les associations soient réussies est que les plantes aient les mêmes besoins en soleil, en eau et en qualité de sol.

Parmi les associations les plus connues : le basilic, le persil et la tomate ; l’aneth et le concombre et les courges ; la coriandre et le romarin ; la marjolaine et la sarriette d’été avec les choux, les poivrons et l’aubergine. Bien évidemment, il en existe beaucoup d’autres, en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

herbes aromatiques

Bonnes en cuisine comme pour la santé, les plantes vivaces aromatiques offrent une richesse de saveurs et de goûts différents très intéressants. Faciles à cultiver et esthétiquement valorisantes, les fines herbes ont un effet positif sur les papilles comme sur la santé physique et mentale. Par ailleurs, pourquoi s‘en priver, puisqu’elles ne prennent que peu de place et peuvent presque toutes être cultivées en pleine terre comme en pot. Utilisées en cuisine, en ornement ou comme plantes compagnes, les plantes aromatiques vivaces ont tout pour plaire !

Lisez également notre article sur la récolte et la conservation des herbes aromatiques.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !