Comment récolter et conserver les herbes aromatiques?

A la belle saison, les herbes aromatiques font le bonheur des gourmands et des gourmets dans les salades et autres recettes estivales.  Quand vient l’hiver, on aimerait tellement pouvoir couper quelques brins de ciboulette, de basilic ou encore quelques tiges de persil pour aromatiser nos plats… Néanmoins, la plupart des herbes aromatiques poussent au printemps et fanent dès l’automne. Quelques exceptions comme le thym et le romarin, dont le feuillage est persistant, pourront être cueillis tout au long de l’année.

Il convient donc d’anticiper et de prévoir la conservation des herbes aromatiques pour qu’elles puissent continuer à agrémenter de nombreuses recettes, même lorsqu’il n’est plus possible de les cueillir directement dans son jardin. Comment récolter et conserver les herbes aromatiques ?

La récolte des herbes aromatiques

Si elle n’est pas bien compliquée, la récolte des herbes aromatiques s’inscrit comme une étape importante qui permettra de conserver toutes les saveurs et les vertus de ces plantes si chères à notre cuisine.

 

Pour commencer, il faut bien choisir la date de la cueillette. A la question de savoir quelle est la meilleure période de récolte des herbes aromatiques, il existe une multitude de réponses en lien avec la variété, mais également aux conditions climatiques qui auront permis ou non à la plante de se développer. La période de récolte des herbes aromatiques est également fonction de ce qui doit être récolté : feuilles, fleurs ou racines. Dans le cas de feuilles destinées à être conservées, le meilleur moment pour intervenir se situe avant la floraison ; c’est effectivement à ce moment que les feuilles sont pourvues d’huiles essentielles, qu’elles renferment un maximum de nutriments et d’arômes.

Dans tous les cas, c’est le matin, juste après que la rosée a disparu et juste avant que le soleil ne fasse monter les températures qu’il convient de se munir de ses ciseaux et de couper les feuilles, les brins et les tiges des plantes aromatiques.

Conserver les herbes aromatiques

En matière de conservation, le plus important est de s’assurer que les qualités gustatives des herbes seront sauvegardées. Pour ce faire, il convient d’agir rapidement, en procédant avec minutie.

 

Il existe deux méthodes principales de préserver et conserver correctement les herbes aromatiques :

  • Le séchage : il s’agit de faire lentement sécher les plantes aromatiques récoltées. Cette méthode nécessite de posséder des claies. En effet, il s’agit d’étendre la récolte dans un lieu sec et aéré, sur de fins filets maintenus par des cadres pour favoriser au maximum la ventilation. Le principe du séchage est de faire évaporer l’eau des plantes. En utilisant ce moyen de conservation, vous garantissez le meilleur rendu au niveau du goût des herbes aromatiques, puisque toutes les huiles essentielles porteuses du parfum des herbes sont conservées. En outre, le processus, il faut l’avouer, peut être perçu comme long et contraignant par certains.
  • La congélation : une méthode moins fastidieuse, préférée par les plus impatients des jardiniers gourmands. Elle peut être effectuée dans des délais plus brefs que le séchage. En outre, il faut savoir que la congélation altère légèrement le goût des herbes aromatiques qui seront un peu plus fades lorsqu’elles sont décongelées.

L’huile est une méthode de conservation qui ne s’applique qu’aux feuilles tendres telles que le basilic, l’estragon ou encore l’ail des ours. Attention : il faudra, pour cette méthode, avoir suffisamment de place au réfrigérateur, car les pots doivent être conservés au frais !

Notez également que certaines herbes aromatiques peuvent se cultiver à l’intérieur. Ainsi, les plantes telles que le basilic, le cerfeuil, le persil ou encore la coriandre peuvent être cueillies plus longtemps si vous trouvez une place pour votre plante en pot, derrière une fenêtre par exemple afin qu’elle bénéfice de suffisamment de luminosité.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !