Des aromatiques pour la cuisine : comment faire son choix ?

Que seraient les petits plats mijotés ou même les salades estivales sans herbes aromatiques ? Connues pour pousser facilement, les plantes aromatiques ne demandent que peu d’entretien. En outre, elles peuvent être cultivées quasiment partout ! Que vous habitiez en ville ou à la campagne, que vous ayez un jardin ou non, sachez que les aromatiques sont à la portée de tous ! Dans un pot sur le rebord d’une fenêtre ou posés à la lumière du soleil sur le plan de travail, les aromatiques s’invitent chez vous pour votre plus grand bonheur. Des aromatiques pour la cuisine, comment faire son choix ?

Les aromatiques incontournables à faire pousser chez soi

Au-delà de leur utilité en cuisine, la plupart des herbes offrent de belles touffes de verdure, capables d’égayer l’intérieur. Dans un pot sur un bord de fenêtre ou tranquillement installées chez vous, les plantes aromatiques sont à la fois belles et savoureuses à souhait !

Le basilic est l’aromatique clé des bonnes salades estivales. Un plat de tomates-mozzarella, un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, quelques feuilles de basilic fraîchement cueillies… et le tour est joué !

Le persil est caractérisé par un air méditerranéen authentique. Connu pour les vitamines, les minéraux et les oligoéléments qu’il renferme, le persil est un incontournable en matière d’aromatiques à faire pousser à l’intérieur comme à l’extérieur. Lorsqu’il est cueilli et consommé immédiatement, il ne perd aucun de ses bienfaits, idéal pour une santé de fer ! En outre, le persil est très versatile, pouvant être utilisé dans de nombreuses recettes. Soupes, sauces et autres boulettes de viande n’en seront que plus savoureuses, avec quelques brins de persil tout droit venus de votre récolte d’aromatiques !

Des vitamines et des saveurs à souhait dans les plantes aromatiques de cuisine

La ciboulette est la reine de la vitamine K. Si elle s’associe crue ou cuite dans de nombreuses préparations culinaires pour ravir les papilles, il faut également souligner que la ciboulette est d’une esthétique épurée d’une rare beauté. Cela est particulièrement vrai lorsque fleurissent ses pompons aériens. En matière de qualités nutritionnelles, la ciboulette n’est pas en reste puisqu’elle renferme de nombreuses vitamines (K, C et B2), ainsi que du fer, du sodium et du phosphore. A cela s’ajoutent d’autres caractéristiques qui vous donneront envie de l’adopter sans attendre : antioxydante, antibactérienne, antiseptique, antifongique… la ciboulette a tout pour elle !

 

La citronnelle, en raison de ses nombreuses qualités, s’inscrit comme une incontournable des plantes aromatiques. Parfaite pour éloigner les moustiques, excellente pour la digestion en infusion, elle marque les plats d’un léger parfum original. Par ailleurs, elle est très facile à faire pousser. Pourquoi hésiter ?

 

Pour des saveurs plus marquées, pourquoi ne pas opter pour la culture d’aromatiques tels que l’origan (il faudra vous montrer patient pour le faire sécher), la coriandre, la sauge, l’estragon, la menthe …

Vous l’aurez compris le choix est vaste et vos envies seront comblées avec les plantes aromatiques !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu