Comment récolter et conserver les graines du potager ?

Autrefois, les anciens assuraient eux-mêmes le ramassage des graines pour les ressemer au potager l’année suivante. L’histoire est un éternel recommencement et cette tendance est toujours d’actualité. En effet, il n’est plus rare que les jeunes et moins jeunes jardiniers optent pour récolter leurs propres graines afin de les mettre en culture. Comment récolter et conserver les graines du potager ? Voici quelques conseils.

Récolter ses graines

Le plaisir d’observer le cycle complet de la vie des plantes potagères (du premier semis à la prochaine graine reproductive) n’a pas son pareil ! On ramasse les graines en toute fin d’été, qu’elles soient potagères, florales ou fruitières.

Quelques règles simples pour récolter les graines du potager

Choisissez les légumes, les fleurs ou les fruits dont les spécificités vous intéressent : saveur, résistance aux maladies, vigueur, coloris, originalité d’une forme… Tenez compte également de vos préférences en matière de goût. Inutile de ramasser des graines de salsifis si vous et vos proches n’en mangent pas, à moins que vous n’ayez envie de faire une expérience !
Libre à vous, mais il vaut mieux vaut laisser de côté les graines des plantes à bulbes, à rhizomes ou à tubercules, car de longues années sont nécessaires avant d’obtenir une fleur ou un fruit.

Si vous débutez, commencez par ramasser vos semences de salades lorsque vos pieds sont montés en graines. Vous le verrez lorsque les fleurs font place à des petits plumeaux. Coupez votre plant et secouez-le dans un récipient de grande taille pour récupérer un maximum de graines. Laisser sécher vos graines 4 à 5 jours à l’air libre, débarrassées des détritus et autres poussières, puis mettez-les en sachets.

La conservation des graines du potager

La conservation des graines du potager se fait dans des enveloppes ou des petits sachets en papier placés dans un endroit aéré et sec. Sur une étiquette, vous mentionnerez le nom de la plante, sa date de récolte et les conseils de semis pour vous éviter une nouvelle recherche l’année suivante. N’utilisez pas de sac plastique pour conserver vos graines. Généralement, elles se gardent 4 ou 5 ans.

N’hésitez pas à tirer profit de ce que la nature vous offre, une formidable capacité à proliférer, pousser, porter à maturité des légumes et des fruits pour vous nourrir sainement et à moindre frais. Il faut juste un temps d’apprentissage, un bon sens de l’observation et de la patience

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !