stocker les légumes du potager

Vous avez la chance de disposer d’un potager ou vous souhaitez réaliser un potager … Toutefois, vous vous demander comment vous pouvez conserver vos récoltes.
On récolte fréquemment beaucoup plus de légumes que ce dont on a besoin sur le moment.
Il est important d’un faire des provisions : il y a alors plusieurs possibilités de protéger la récolte du pourrissement. Il est important de récolter au bon moment. Les légumes qui doivent être conservés, doivent être cueillis mûrs et frais et ne doivent présenter aucune trace de pourrissement. Parmi les méthodes de conservation, la congélation est très répandue

La congélation des légumes du potager

En congelant les légumes du potager, ces derniers conservent alors toute leur saveur et tout leur arôme.
Après avoir été décongelés, ils sont préparés comme des légumes frais.

Comment congeler les légumes du potager ?

Les légumes nettoyés et coupés en petits morceaux sont ébouillantés rapidement et blanchis.
Ensuite, il faut laisser refroidir, placer les portions dans des sachets en plastique ou des récipients fermant hermétiquement.
Plus ces préparatifs sont rapides, moins les légumes perdent de leur goût, de leur arôme et de leur fermeté.

La stérilisation des légumes du potager

Les légumes sont placés dans des bocaux ou des boîtes hermétiques que l’on fait bouillir assez longtemps : les légumes doivent être entièrement recouverts d’eau et il doit y avoir un peu d’air entre le contenu et le couvercle.

stérliser les légumes du potager

D’autres méthodes de conservation des légumes du potager

La conservation des légumes du potager dans du vinaigre

Les légumes, que l’on a rendus tendres par une température de quatre vingt dix huit degrés C. peuvent être placés dans du vinaigre et portés à une température de 85°C. Ce procédé s’applique aux oignons blancs, à la citrouille, aux cornichons, à la betterave rouge, au chou-fleur, au maïs. Pour améliorer la saveur, on peut ajouter du fenouil, du laurier, du cumin ou des clous de girofle.

légumes dans du vinaigre

La conservation des légumes au réfrigérateur

Les légumes peuvent aussi être conservés dans le réfrigérateur mais pour une courte durée. Les températures de zéro à quatre degrés sont trop basses pour les tomates, les concombres, les salades et les haricots, qu’il vaut mieux alors conserver dans une cave fraîche.
Les légumes à racines et à tubercules placés dans du sable ou de la tourbe, peuvent être conservés plusieurs mois dans un endroit frais.

 

La problématique de conservation concerne également les fruits récoltés du jardin. Nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet :  » Comment conserver les fruits de fruitiers du jardin  »
Nous vous invitons également à lire nos articles :
Comment récolter et conserver les olives ?
Comment récolter et conserver le safran ?
Comment récolter et conserver les noix ?
Comment récolter et conserver les herbes aromatiques ?

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !