conserver les fruits du jardin

Malheureusement, les fruits ne se conservent que peu de temps et votre envie de savourer des fruits toute l’année devient illusoire. Stop ! Si vous voulez consommer des fruits toute l’année dans vos pâtisseries ou desserts favoris, voici quelques conseils pratiques !

La conservation des fruits via la stérilisation

La stérilisation est une technique exigeante mais si bénéfique…qui consiste à détruire tous les micro-organismes se trouvant dans les aliments, grâce à une ébullition prolongée à 100°. Vos fruits sont conservés pour longtemps dans des bocaux au sirop léger ou tout simplement cuits en compote. Sachez qu’il faut choisir des bocaux d’une contenance ne dépassant pas un litre pour que la stérilisation soit bien uniforme. Les fruits stérilisés peuvent servir pour garnir toutes vos pâtisseries, glaces, salades de fruits…

fruits en bocaux

La conservation des fruits par l’alcool

Utilisez du vin et du sucre – ou de l’alcool plus fort comme la Vodka – et plongez-y vos fruits. Et oui, l’alcool est un antiseptique presque parfait sachant tuer tous les micro-organismes.
Attention de bien rajouter du sucre, car l’alcool est aussi excellent solvant ! De ce fait, la saveur de vos fruits peut s’amoindrir légèrement. Le sucre permet d’éviter une trop grande perte de la saveur et des principes sucrés naturels du fruit.

conservation des fruits dans de l'alcool

La conservation des fruits par la congélation

C’est la méthode la plus simple, la plus rapide et peut-être la plus efficace. Les fruits peuvent se conserver 1 an au congélateur ! Attention, n’oubliez pas les sacs de congélation (en prenant soin de bien éliminer l’air avant de les fermer). De préférence, congelez plutôt des petites portions en y ajoutant du jus de citron (pourquoi pas issu de votre propre citronnier) ou du sucre pour limiter le brunissement des fruits. Les fruits congelés s’utilisent surtout pour confectionner des plats cuisinés (tartes, coulis, etc) car, une fois décongelés, ils sont plus mous.

kiwis congelés

La conservation des fruits par séchage au four

Le séchage au four est parfait pour les figues, abricots, pêches ou prunes. Coupez vos fruits en quartiers ou en rondelles et séchez-les sur une grille à chaleur douce. Conservez-les à l’abri de l’humidité dans une boîte fermée.

figuesà faire sécher

La conservation des fruits par séchage naturel

Il s’agit de transformer un meuble ou une pièce, que l’on dédie entièrement au séchage. Veillez à ce que l’endroit soit sec (mais pas trop, sinon les fruits se rident rapidement), frais, aéré et avec une température comprise entre 2°C et 7°C. Attention, cette méthode ne concerne que les pommes et les poires . Pensez à surveiller régulièrement l’état de vos fruits afin d’éviter toutes les altérations qui pourraient survenir.

sechage du raisin

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !