Kiwis poussant sur la plante
Kiwis poussant sur la plante

Quelles sont les 5 variétés d’actinidia – kiwi à cultiver au jardin ?

Quelle variété d’actinidia choisir pour le jardin ? Le fruit de l’actinidia ou arbre à kiwi est le… kiwi ! C’est un fruit délicieux et riche en vitamine C. Sa culture est longtemps restée dominée par la variété ‘Hayward”, mais d’excellentes autres variétés ont vu le jour au cours des années passées. Découvrez les 5 meilleures variétés d’actinidias à cultiver dans le jardin.

Quelles sont les meilleures variétés d’actinidias à cultiver au jardin ?

La variété d’actinidia Solissimo autofertile ou

Le kiwi est généralement dioïque : la présence de plants femelles et mâles est nécessaire à la fructification… Mais ce n’est pas le cas pour l’arbre à kiwi Solissimo : il se cultive en toute simplicité !

Cette variété très productive et autofertile donne des fruits moyens à gros. La récolte se fait en octobre-novembre.

solissimo kiwi

L’actinidia / kiwi Solissimo est autofertile : un plant suffit pour obtenir une belle récolte.

La variété la plus connue: le kiwi Hayward

C’est la variété femelle par référence, au même titre que la plus fréquemment cultivée. Elle donne les plus gros fruits, à chair acidulée. Ces kiwis se récoltent de novembre à janvier et se conservent longtemps.

Cette variété peut prendre beaucoup d’ampleur lorsqu’elle se trouve à son aise. Ses rameux volubiles doivent être palissés pour que vous puissiez contenir le fruitier.
Il s’agit d’une variété rustique qui résiste au froid. Vous pouvez donc cultiver cet actinidia au nord de la Loire sans aucun souci.

Les kiwis vendus dans le commerce sont des kiwis hayward… Mais ils seront bien meilleurs cueillis chez vous !

La variété Hayward est celle que l’on retrouve dans le commerce… Rustique, vous pouvez cultiver ces mêmes kiwis dans toutes les régions de France.

La variété d’actinidia de kiwaï Issaï ou kiwi Issai

Variété autofertile, elle donne des fruits de la taille d’une grosse cerise à la peau lisse. Leur chair est douce et sucrée. Dès septembre, vous pouvez commencer à les récolter.

Il s’agit d’une variété de kiwaï : un fruit un peu plus petit que le kiwi. Ne vous méprenez pas… Ce n’est pas parce que le fruit est plus petit que vous en dégusterez moins ! La récolte sera extrêmement abondante.

kiwi issai liane

Le kiwaï est un fruit plus petit. Sa peau riche en vitamines se déguste également

La variété d’actinidia mâle ou kiwi Tomuri

Très vigoureuse, cette variété de kiwis est parfaite pour féconder la plupart des variétés femelles, surtout la Hayward qui fleurit à la même période. La récolte se déroule d’octobre à novembre.

Ainsi avec ce plant mâle seul, vous n’aurez pas de kiwi… Uniquement une très jolie floraison jaune chatoyante. En revanche, cette variété est pollinisatrice ! Elle permettra de féconder 5 à 7 plants femelles à proximité !

Le kiwi Tomuri est une variété mâle qui pollinise de très nombreux plants femelles.

La variété d’actinidia de Sibérie ou kiwi Weiki

Le Kiwaï ou le kiwi de Sibérie donne des fruits qui n’ont pas besoin d’être pelés car leur peau est lisse. Plus riche en vitamine C que les kiwis, leur chair est fine et savoureuse.

La variété femelle très rustique weiki. Elle dispose d’une grand capacité à résister au froid. Vous pourrez donc le planter au nord de la Loire et bénéficier de très belles récoltes tant en quantité qu’en qualité ! Cette variété offre des kiwis à la chair et à la peau pourpre à déguster de septembre à octobre.

Cette variété n’est pas autofertile. Il faudra donc planter un minimum deux plants : l’un femelle (qui produira les kiwis ) et l’autre mâle (qui fleurira uniquement).

kiwi weiki

Le kiwi de Sibérie est très rustique et propose une peau et une chair rouge.

Comment associer l’arbre à kiwis aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes de l’actinidia ?

Afin de maximiser les chances de pollinisation du kiwi, on plante des fleurs mellifères au pied des arbustes : ail des ours, sainfoin d’Espagne, trèfles, sauge des prés, moutarde blanche, phacélie, bourrache, verveine de Buenos Aires, consoude et tant d’autres ! Sans oublier, les pommes de terre, véritable plante compagne de l’actinidia.

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer à l’actinidia dans le jardin ?

L’actinidia se plaît auprès des amandiers, des agrumes et des pêchers.

kiwi liane

L’actinidia (kiwi) à palisser : comment obtenir une belle récolte de kiwis ?

Pour cultiver l’actinidia, on utilise un arbuste-liane dioïque : les pieds mâles pollinisés portent les fleurs et ce sont les pieds femelles qui développeront les fruits une fois pollinisés. Plantez 1 pied mâle pour environ 4 pieds femelles.

Les variétés auto-fertiles se contenteront d’une seule liane, car elles n’ont pas besoin d’être pollinisées.

De préférence plantez le kiwi au printemps et/ou en automne dans les régions tempérées. Privilégiez un endroit abrité du vent, le kiwi aime l’ensoleillement mais une ombre légère convient en cas de soleil brûlant.

Palissez votre actinidia le long d’un support dans le jardin.

Un mélange de terre du jardin, de sable et de terreau sera idéal au moment de la plantation. N’oubliez pas le fertilisant qui vous assurera une belle récolte.

Une fois plantés, respectez ces quelques précautions d’entretien du kiwi :

  • Le palissage : prévoyez un treillis, une pergola qui permet à la liane de grimper
  • L’arrosage : en cas de fortes chaleurs, l’arrosage de l’actinidia doit être fréquent
  • La qualité du sol : un engrais organique de type engrais en granulés à la fin de l’hiver apporte les nutriments nécessaires au kiwi pour se développer
  • La protection : paillez le pied de votre kiwi d’une bonne couche de paillage organique

Les lianes de kiwi doivent être palissées sur un support solide.

Comment conserver les kiwis récoltés ?

Comment récolter les kiwis à maturité ?

Passez votre ongle sur la chair et regardez si elle se retire sous la pression. C’est le cas ? Il est temps de les récolter. Mais attention, le kiwi ne résiste pas au froid de l’hiver ! Il convient donc de les récolter avant les premières gelées.

Comment bien conserver les fruits de l’actinidia (kiwi) du jardin ?

En hiver, on conserve les kiwis dans un lieu frais et aéré (environ 5° C). Ainsi, les fruits de l’actinidia peuvent se conserver pendant plusieurs mois.

Les saveurs des kiwis du jardin et les associations gourmandes

Acidulé, sucré, suave… selon les variétés, le kiwi a des saveurs différentes.

Comme ingrédient principal ou comme simple touche d’originalité, le kiwi convient à toutes les recettes.

Citron, laitue, mangue, clémentine/mandarine, volaille, crevette, saumon… n’hésitez pas à l’associer à vos plats !

Menu