Le kiwi, la plante grimpante et fruitier par excellence

cultiver le kiwi dans son jardin

Plante grimpante ligneuse, le kiwi ou Actinidia est très apprécié pour l’abondance de ses fruits délicieux. Attachées à un support solide, les diverses variétés atteignent de 3 à 8 mètres et s’épanouissent en zone ensoleillée. Plante aux variétés auto-fertiles ou dioïques, le kiwi vous assurera une récolte généreuse de fruits savoureux. De plus, il décorera agréablement la pergola ou la palissade. Zoom sur le kiwi.

Tout savoir sur le kiwi Actinidia deliciosa ou chinensis

Originaire de Chine, cette espèce est une liane vigoureuse et sarmenteuse qui s’épanouit sur un support solide. Elle porte des branches enchevêtrées aux feuilles caduques en forme de cœur.

Cette espèce de kiwi représentée entre autre par le kiwi Tumori et le kiwi Hayward a la particularité d’être une plante dioïque, c’est-à-dire qu’elle nécessite la présence de plant mâle et de plant femelle pour fructifier. On les plantera donc obligatoirement à proximité.
On reconnaît les fleurs mâles car elles sont couvertes de pollen jaune alors que les fleurs femelles portent des stigmates de couleur blanche et diffusent un parfum subtil. Un plant mâle Tumori suffit à la pollinisation de 5 plants Hayward femelles. Ce mariage assure à l’automne une abondance de fruits matures pouvant atteindre 100 g chacun.

Le fruit à la chair ferme, de couleur verte, est recouvert d’une peau brune duveteuse. Riche en vitamine C, il est apprécié pour ses qualités gustatives et la durée de conservation des fruits. Le kiwi Hayward est le plus connu et atteint de 6 à 8 mètres de hauteur, à maturité. Il est acclimaté partout en France, même en région méditerranéenne.

kiwi à cultiver dans son jardin

Comment planter un arbre à kiwi étape par étape ?

La plantation de l’arbre à kiwi est simple.

  1. Choisissez un sol de culture drainé car l’actinidia n’apprécie pas les sols trop humide;
  2. Choisissez un emplacement à proximité d’un mur, d’un grillage … Il s’agit d’une plante grimpante qui devra être palissée. Une pergola ou un autre support que vous aurez conçu peut tout à fait convenir : le kiwi devra prendre de la hauteur !
  3. Optez pour une variété autofertile : vous n’aurez besoin que d’un plant pour la fructification
  4. Si vous optez pour une variété qui n’est pas autofertile, plantez au minimum un plant mâles à côté d’un plant femelle ;
  5. Creusez votre trou de plantation, arrosez copieusement le trou et placez-y votre plant (ou vos plants) en écartant les racines ;
  6. L’ajout de terreau mélangé à votre terre de jardin sera bénéfique pour la bonne reprise ;
  7. rebouchez le trou et arrosez copieusement ( même si le temps est pluvieux ) : l’arrosage abondant permettra aux racines de bien se coller à la terre ;
  8. Placez votre tuteur et enroulez la première liane à ce dernier. Par la suite, les lianes devront être palissées au support.

 

kiwi tomuri

Comment tailler un arbre à kiwi ?

L’entretien de l’arbre à kiwi vise à le faire fructifier : une belle taille induit de belles récoltes.

  1. Veillez à ce que les pieds mâles et femelles soient à proximité (hors kiwi autofertile qui peut être seul) ;
  2. Un pied mâle suffit à polliniser 6 pieds femelles ;
  3. Lorsque l’automne arrive, éclaircissez l’actinidia et retirant les branches et feuilles inutiles ;
  4. A la fin de l’hiver, taillez une seconde fois pour retirer le bois mort de l’hiver (après les gelées).
taille lianes

Quel arbre à kiwi choisir pour son jardin ?

Il existe de nombreuses variétés de kiwi à plantez chez soi. Optez pour des kiwis originaux que vous ne trouverez pas dans le commerce…

Le kiwi Actinidia Arguta, liane fruitière productive

Le kiwi Actinidia Arguta compte parmi ses variétés les kiwis Ken’s Red, le Weiki ou le kiwi Purpurea. Très productives, ces plantes sont dioïques. Les plants femelles portent des fruits rouges de petite taille, de 2.5 à 4 centimètres. La chair du fruit est également rouge violacée et apprécié pour son goût sucré. Les plants s’étalent jusqu’à 10 mètres pour le Weikiet 6 m pour le Ken’s Red et le Purpurea. Ces variétés sont rustiques et aiment le soleil. Adaptées au climat français, elles grandissent bien partout.

kiwi purpurea

Le kiwi Solissimo (Renact)

Solution idéale pour les aménagements dans des espaces restreints, la variété Solissimo appartenant à l’espèce Actinidia deliciosa a été développée pour assurer la fructification sur un seul plant. Cela rend la culture du kiwi accessible à tous. De croissance rapide, il atteint rapidement 4 mètres de haut. Auto-fertile et productive, la variété donne à l’automne une récolte abondante de gros fruits savoureux. De plus, les fruits se conservent longtemps dans de bonnes conditions de fraîcheur.

la floraison du kiwi

La culture des kiwis … Pour résumer : un entretien et une récolte simples !

Le kiwi présente l’avantage d’être rustique, facilement acclimaté aux différents types de sol et demande peu d’entretien en-dehors de la taille annuelle, en fin d’hiver.
Planté à l’automne ou au printemps dans un sol bien drainé et un emplacement ensoleillé, il résistera à des gels légers.

Un arrosage peut être nécessaire en période de sécheresse. Prévoyez le support adéquat dès la plantation. Il peut s’agir de pergola, mur ou palissade. L’important c’est de l’attacher au fur et à mesure de sa croissance. À la fin de l’hiver, une taille de nettoyage permettra une fructification abondante l’année suivante.

kiwi willemse
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !