Comment entretenir et tailler les fruitiers du jardin ?

comment tailler les fruitiers
Des arbres fruitiers en bonne santé vous permettront d’obtenir de bons fruits. La taille de vos fruitiers est aussi une étape importante pour assurer de bonnes récoltes.

L’entretien des fruitiers du jardin et du verger

1- Veillez aux arrosages durant la première année s’il ne pleut pas suffisamment, le temps que vos arbres s’enracinent correctement.
2- Binez au pied pour désherber et maintenir le sol meuble.
3- Pour maintenir une bonne fraîcheur au pied de vos arbres, vous pouvez recouvrir le sol de déchets de tonte, de compost ou de paille.
4- Apportez notre engrais spécial fruitiers à plusieurs reprises en saison (voir catalogue).
5- Surveillez l’apparition de parasites (pucerons, cochenilles…) ou de maladies qui apparaissent sur les feuilles (rouille, oïdium, tavelure, cloque…) et traitez dès les premiers symptômes. L’utilisation d’un traitement total donne d’excellents résultats.

Notez à ce sujet que des arbres fruitiers bien entretenus et bien nourris sont plus résistants aux maladies et aux attaques d’insectes. Par ailleurs, l’élimination des déchets de taille, des feuilles mortes et des fruits gâtés permet de limiter les contaminations d’une saison sur l’autre.

La taille des arbres fruitiers

Comment tailler des arbres fruitiers adultes ?

Nous parlerons ici des pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, abricotiers, pêchers, nectarines, etc…
Pour l’amateur, il n’est pas nécessaire de connaître toutes les techniques de taille fruitière pour obtenir une belle récolte. De manière générale :
– taillez les arbres fruitiers à pépins comme les pommiers ou les poiriers, en fin d’hiver (février)
– taillez les arbres fruitiers à noyau, pêchers, pruniers, cerisiers, abricotiers, pêchers, nectariniers, en automne pour s’assurer d’une meilleur cicatrisation. Ces derniers ne demandent toutefois qu’un minimum de taille si ce n’est pour éliminer le bois mort ou cassé.

La taille des scions d’arbres fruitiers

tailles des fruitiers

Les scions sont de jeunes plants d’un an constitués d’une tige principale à former durant les premières années pour constituer une charpente.
A la plantation du scion d’arbre fruitiers, il faut réduire la tête de 15 à 20 cm pour provoquer le démarrage de bourgeons en tête et tout au long de la tige.
Au bout d’un an déjà, les pousses secondaires apparaîtront. Il faudra à nouveau effectuer une taille d’hiver. La ramification sera progressive au fil des tailles et des années pour obtenir une ramification propice à l’arrivée des fruits.

La taille des arbres fruitiers ramifiés

la tailles des arbres fruitiers ramifiés

Déjà formés en pépinière, ces arbres fruitiers possèdent une charpente équilibrée assurant un développement et une production de fruits rapides.
Ils vous arrivent taillés, « prêts à planter” mais vous pouvez si nécessaire, couper l’extrémité des rameaux secondaires pour favoriser leur ramification.
Durant les années qui suivent, pratiquez une taille d’entretien permettant d’éliminer les rameaux en excès au centre de l’arbre pour l’aérer, enlever le bois mort et certaines vieilles branches.

La taille des arbustes fruitiers

La taille des arbustes fruitiers dits  » fruits rouges « 

Dans cette partie nous parlerons des plus petits fruitiers : les groseilliers (groseilles), cassissiers (cassis), groseilliers à maqueraux (groseilles à maquereaux), myrtilliers (myrtilles), … :

A la plantation de votre groseillier, cassissier ou myrtillier, taillez les branches de 20 à 25 cm, comme dans l’exemple ci-contre.

taille des arbustes fruitiers
Après la 3ème année, supprimez tous les ans en hiver les branches les plus anciennes pour permettre la pousse de nouveaux rameaux porteurs de fruits.
taille d'entretien des arbsutes fruitiers

La taille des framboisiers

A la plantation de votre framboisier, taillez tout à 20 cm du sol pour garantir la reprise.

taille du framboisier

Tous les ans, à partir de novembre, taillez tout à 20 cm. Dès le printemps, éliminez quelques jeunes pousses à la base si elles sont trop nombreuses.

taille d'entretien des framboisiers

La taille des mûriers

Tous les ans, en hiver, taillez au ras du sol toutes les branches du mûrier de couleur marron qui ont donné des fruits. De nouvelles branches partiront du pied du mûrier au printemps suivant.

taille d'entretien des mûriers

La taille des fruitiers grimpants ou grimpantes fruitières

Il n’existe pas tellement de variétés grimpantes de fruitiers. Toutefois, une taille spécifique doit être entreprise pour que la récolte puisse être abondante.

La taille des Actinidias | kiwi

Les actinidias (kiwis) doivent être palissés sur un mur ou une tonnelle de jardin. Il existe des
kiwis mâles (comme le kiwi mâle Tomuri)

kiwi femelles (comme le kiwi femelle Hayward)

Le pied mâle se taille court après la floraison (conservez 5 à 6 feuilles par rameaux secondaire).
Si vous voulez des gros fruits, taillez les branches des pieds femelles en juillet/août après le 2ème ou 3ème groupe de fruits.
Rajeunissez tous les 2 ans en supprimant les plus vieux rameaux.
Vous l’aurez compris, deux pieds de kiwis sont nécessaires pour avoir des fruits. Pour plus de simplicité, choisissez un couple de kiwi mâle et femelle en les plantant l’un à côté de l’autre.

Toutefois, chez Willemse, nous vous proposons des pieds « autofertiles » (comme le kiwi autofertile Solissimo) qui permettent d’obtenir de gros fruits juteux.

 la taille des actinidias kiwi

La taille des vignes | du raisin savoureux

Pour les vignes, prévoyez un système de palissage (des fils de fer horizontaux sont parfaits) sur lequel vous pourrez palisser la ou les branches principales (ceps) et les rameaux secondaires (sarments).
taille des vignes
1) En hiver, taillez les sarments de votre vignes à 2 bourgeons (yeux) et n’en conservez qu’un tous les 20 cm.
taille des vignes et sarments
2) L’hiver suivant, supprimez le sarment supérieur de la vigne ayant fructifié et taillez à 2 bourgeons le sarment inférieur qui pourra ainsi produire à son tour.
taille des vignes et bourgeons
Désormais vous connaissez tous les grands principes de tailles des fruitiers. N’hésitez pas à télécharger notre guide du jardinage : tout y est récapitulé pour des récoltes savoureuses à souhait.
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !