
L’entretien des fruitiers du jardin et du verger
1- Veillez aux arrosages durant la première année s’il ne pleut pas suffisamment, le temps que vos arbres s’enracinent correctement.
2- Binez au pied pour désherber et maintenir le sol meuble.
3- Pour maintenir une bonne fraîcheur au pied de vos arbres, vous pouvez recouvrir le sol de déchets de tonte, de compost ou de paille.
4- Apportez notre engrais spécial fruitiers à plusieurs reprises en saison (voir catalogue).
5- Surveillez l’apparition de parasites (pucerons, cochenilles…) ou de maladies qui apparaissent sur les feuilles (rouille, oïdium, tavelure, cloque…) et traitez dès les premiers symptômes. L’utilisation d’un traitement total donne d’excellents résultats.
La taille des arbres fruitiers
Comment tailler des arbres fruitiers adultes ?
Nous parlerons ici des pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, abricotiers, pêchers, nectarines, etc…
Pour l’amateur, il n’est pas nécessaire de connaître toutes les techniques de taille fruitière pour obtenir une belle récolte. De manière générale :
– taillez les arbres fruitiers à pépins comme les pommiers ou les poiriers, en fin d’hiver (février)
– taillez les arbres fruitiers à noyau, pêchers, pruniers, cerisiers, abricotiers, pêchers, nectariniers, en automne pour s’assurer d’une meilleur cicatrisation. Ces derniers ne demandent toutefois qu’un minimum de taille si ce n’est pour éliminer le bois mort ou cassé.
La taille des scions d’arbres fruitiers
Les scions sont de jeunes plants d’un an constitués d’une tige principale à former durant les premières années pour constituer une charpente.
A la plantation du scion d’arbre fruitiers, il faut réduire la tête de 15 à 20 cm pour provoquer le démarrage de bourgeons en tête et tout au long de la tige.
Au bout d’un an déjà, les pousses secondaires apparaîtront. Il faudra à nouveau effectuer une taille d’hiver. La ramification sera progressive au fil des tailles et des années pour obtenir une ramification propice à l’arrivée des fruits.
La taille des arbres fruitiers ramifiés
Déjà formés en pépinière, ces arbres fruitiers possèdent une charpente équilibrée assurant un développement et une production de fruits rapides.
Ils vous arrivent taillés, “prêts à planter” mais vous pouvez si nécessaire, couper l’extrémité des rameaux secondaires pour favoriser leur ramification.
Durant les années qui suivent, pratiquez une taille d’entretien permettant d’éliminer les rameaux en excès au centre de l’arbre pour l’aérer, enlever le bois mort et certaines vieilles branches.
La taille des arbustes fruitiers
La taille des arbustes fruitiers dits ” fruits rouges “
Dans cette partie nous parlerons des plus petits fruitiers : les groseilliers (groseilles), cassissiers (cassis), groseilliers à maqueraux (groseilles à maquereaux), myrtilliers (myrtilles), … :
A la plantation de votre groseillier, cassissier ou myrtillier, taillez les branches de 20 à 25 cm, comme dans l’exemple ci-contre.


La taille des framboisiers
Tous les ans, à partir de novembre, taillez tout à 20 cm. Dès le printemps, éliminez quelques jeunes pousses à la base si elles sont trop nombreuses.
La taille des mûriers
Tous les ans, en hiver, taillez au ras du sol toutes les branches du mûrier de couleur marron qui ont donné des fruits. De nouvelles branches partiront du pied du mûrier au printemps suivant.
La taille des fruitiers grimpants ou grimpantes fruitières
Il n’existe pas tellement de variétés grimpantes de fruitiers. Toutefois, une taille spécifique doit être entreprise pour que la récolte puisse être abondante.
La taille des Actinidias | kiwi
Les actinidias (kiwis) doivent être palissés sur un mur ou une tonnelle de jardin. Il existe des
– kiwis mâles (comme le kiwi mâle Tomuri)
– kiwi femelles (comme le kiwi femelle Hayward)
Le pied mâle se taille court après la floraison (conservez 5 à 6 feuilles par rameaux secondaire).
Si vous voulez des gros fruits, taillez les branches des pieds femelles en juillet/août après le 2ème ou 3ème groupe de fruits.
Rajeunissez tous les 2 ans en supprimant les plus vieux rameaux.
Vous l’aurez compris, deux pieds de kiwis sont nécessaires pour avoir des fruits. Pour plus de simplicité, choisissez un couple de kiwi mâle et femelle en les plantant l’un à côté de l’autre.
Toutefois, chez Willemse, nous vous proposons des pieds “autofertiles” (comme le kiwi autofertile Solissimo) qui permettent d’obtenir de gros fruits juteux.
La taille des vignes | du raisin savoureux



2 Commentaires. En écrire un nouveau
bonjour
j’ai un kiwi il a 5ans c’est un auto fertile il est amaphodite
cette année pour la 1er fois il a fleurie (juin 2015) et j’ai recolté pres de 200 fruits
y a t’il une taille a prevoir
saluttuions
Bonjour Gérard,
Vous avez réussi à obtenir une belle récolte ! Certains jardiniers attendent encore quelques années avant d’obtenir de beaux kiwis et la plupart se contentent de sa jolie floraison… Donc un grand BRAVO !
Les kiwis autofertiles disposent à la fois de fleurs mâles et femelles. Ce sont les fleurs femelles qui se transforment en fruits.
L’actinidia est une plante grimpante fruitière de type liane… Il faut donc la maîtriser.
Vous pourriez supprimer quelques branches ” charpentières ” pour ne conserver que celles qui s’orientent correctement selon vos souhaits.
Pour canaliser votre actinidia, vous pouvez également retirer une partie des tiges en réalisant une taille à deux yeux (c’est à dire au dessus du deuxième bourgeon sur la tige).
N’hésitez pas à couper les branches sèches… Vous le verrez, elles cassent facilement.
Après cette taille, n’hésitez pas à bien repalisser les lianes pour les branches les plus longues soient à l’horizontal.
Attendez l’hiver pour tailler ( entre janvier et février ), c’est la période idéale !