Comment cultiver le solidago dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le solidago, solidage ou verge d’or du jardin

Comment ne pas remarquer le solidago dans le jardin ? Sa floraison abondante, au même titre que sa magnifique couleur jaune vif est un véritable ravissement dans les paysages extérieurs.

Qu’est-ce que le solidago ?

Également appelée « verge d’or » ou, plus simplement « solidage », le solidago est une plante vivace lumineuse pouvant mesurer jusqu’à 2 m de hauteur. Sa magnifique floraison jaune vaporeuse illumine le moindre recoin du jardin dans lequel il est planté. Il existe plusieurs variétés de solidago dont des hybrides peu envahissantes qui savent se limiter à un espace défini dans le jardin. Simple à cultiver, le solidago est également connu pour ses vertus thérapeutiques. En effet, cette plante vivace présente des propriétés diurétiques et cicatrisantes. La variété solidago vidaurea, notamment, est utilisée dans la composition d’huiles essentielles et de teintures mères.
Une fois installé dans le jardin, le solidago se développe grâce à ses rhizomes souterrains et forme des touffes denses qui s’étoffent au fur et à mesure que le temps passe. La plante est composée de tiges velues sur lesquelles se développe un feuillage caduc ( contrairement aux feuillages persistants, les feuilles disparaissent totalement durant l’automne ). Les feuilles de solidago sont tantôt lancéolées, tantôt linéaires, dentées sur les bords. Leurs couleurs varient en fonction des espèces, du vert franc au vert chartreuse luisant sur la partie supérieure. La partie inférieure des feuilles, en revanche, est rugueuse au toucher. Riche en pollen et en nectar, les solidagos sont très appréciés par les insectes butineurs, contribuant ainsi à la biodiversité dans le jardin… Il s’agit de plantes mellifères par excellence.

Le solidago illumine le jardin du haut de ses 2 mètres de haut

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le solidago ?

Le solidago s’adapte à tous les jardins, dans toutes les régions de France. Et pour cause ! Cette plante vivace est très rustique et supporte des températures jusqu’à -20 °C. Il apprécie toutes les qualités de sols, même pauvres ou calcaires. La sécheresse ne lui fait pas peur, bien que sa floraison soit plus abondante dans un sol frais, légèrement lourd, argileux et bien drainé. Il faut savoir que la fraîcheur et l’humidité du sol influent directement sur la floraison de la plante. Lorsque vous installez le solidago en pleine terre dans le jardin, pensez à sa taille à l’âge adulte (jusqu’à 2 m).

Si vous souhaitez planter plusieurs plants de solidago dans le jardin, espacez-les de 30 à 80 cm de toutes parts, selon la taille qu’ils atteignent à l’âge adulte. Les plus grandes variétés auront besoin d’être tuteurées.

Réfléchissez aux plantes adjacentes, qui devront pouvoir pousser à l’ombre partielle, voire totale, selon l’orientation de votre jardin.
FredJardinier Willemse

Le solidago a la capacité de pousser dans tous les types de sol

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le solidago ?

Le solidago est une plante qui ne nécessite presque aucun entretien. En raison de son intérêt pour les sols frais, il est important de faire en sorte que la terre conserve sa fraîcheur pendant la belle saison. Le paillage du sol est une excellente idée pour limiter l’évaporation des eaux de pluie et d’arrosage, mais également pour limiter la propagation des mauvaises herbes. Une sécheresse, si elle est ponctuelle, ne fera aucun mal à la plante. Vous pouvez donc partir en vacances l’esprit libre : le solidago ne vous en tiendra pas rigueur !

En revanche, les sujets plantés en pot doivent être arrosés régulièrement. Il est important que le substrat ne devienne jamais sec.
Au fur et à mesure que les fleurs fanent, supprimez-les afin d’optimiser la floraison de la plante. Les solidagos entrent également dans la composition de bouquets séchés. Récoltez les plantes juste avant que les fleurs ne s’ouvrent puis faites-les sécher, la tête en bas, dans un abri sombre et aéré.

L’entretien du solidago est extrêmement simple : de jolies scènes champêtre en arrière saison

les conseils jardin de Willemse

Le solidago est une plante parfaite pour composer une scène champêtre en fin de saison. Dans un jardin naturaliste, une prairie fleurie ou encore un jardin sans entretien, le solidago saura vous ravir.

Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
Comment cultiver l’heuchère dans le jardin ?
Comment créer un massif de graminées ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !