9 vivaces pour un jardin exposé plein sud

Une exposition plein sud engendre un fort degré d’ensoleillement. C’est un véritable atout pour de belles floraisons ! Toutefois, toutes les plantes ne se plaisent pas en plein soleil. Découvrez une sélection de plantes idéales pour un jardin au sud.

La lavande

Des épis floraux parfumés

On ne présente plus la lavande et ses épis violets odorants. Très appréciée par les insectes pollinisateurs, la lavande est en réalité un arbrisseau formant une touffe de tiges fines et érigées. Elles sont habillées d’un feuillage aromatique vert-gris et surmontées par les épis floraux plus ou moins violets ou bleutés.

Entretien de la lavande

Un sol léger, drainé, calcaire et pauvre lui convient très bien. Cette plante méditerranéenne n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage. Plutôt pratique pour un jardin exposé plein sud ! La lavande ne demande que peu d’entretien mis à part quelques arrosages le premier été. Il convient seulement de la tailler au mois de mars en coupant les deux tiers des tiges, tout en suivant la courbe arrondie de la touffe.

gros-plan-champ-de-lavande

Le gaura

fleur-decorative-de-printemps-Gaura-lindheimeril

Un nuage de fleurs blanc rosé 

Le gaura est une vivace pleine de charme avec ses tiges souples et ses fleurs papillonnantes. Selon les espèces, la hauteur varie entre 0,60 cm et 1,50 m. Un nuage de fleurs blanches à roses apparaît entre mai et octobre. Rustique, le gaura supporte également les embruns, ce qui en fait une bonne plante de bord de mer.

Entretien du gaura

Le gaura se contente de tout type de sol frais, mais drainé. Il supporte bien le plein soleil, même s’il peut être placé à la mi-ombre. N’oubliez pas de l’arroser pendant la belle saison, cette vivace a besoin d’un substrat restant frais. En mars, rabattez la touffe à 10 cm du sol, elle va repartir de plus belle.

Herbe de la pampa

herbe-de-la-pampa-dans-un-jardin

Une touffe de plumets décoratifs

Graminée géante, l’herbe de la pampa est caractérisée par de grandes tiges érigées surmontées par des épis soyeux. Ses longues feuilles souples forment une couronne arquée autour des tiges. Les épis blanc crème ou argentés finissent par sécher sur la plante et restent en place tout l’hiver.

Entretien du gaura

Mesurant entre 1 m et 5 m de haut, l’herbe de la pampa se plaît en tout type de sol frais et drainé. Le soleil direct lui convient très bien et elle supporte des températures allant jusqu’à -15 °C. Attention à ne pas planter des pieds mâles et femelle à proximité, cette plante s’avère invasive. Comme la plupart des vivaces, il est nécessaire de rabattre la touffe au printemps.

Pivoine Itoh

Fleur-de-Pivoine-Itoh-hybride-rouge-dans-un-jardin-de-printemps

Une profusion de fleurs généreuses

Issue d’un croisement entre une pivoine arbustive et une pivoine herbacée, la pivoine itoh forme de belles fleurs opulentes. Ses tiges robustes ne s’affaissent pas sous le poids des fleurs, dont le parfum, la couleur ou la forme varient en fonction de la variété.

Entretien de la pivoine Itoh

Côté entretien, un apport d’engrais annuel au printemps est nécessaire. Les arrosages seront réguliers, mais sans excès, de manière à garder un sol frais, mais pas détrempé. En octobre-novembre, le feuillage va sécher. Il faut attendre qu’il soit entièrement sec avant de le couper.

Achillée

Une fleur solaire

L’achillée est une vivace solaire composée de fleurs en corymbes plats. Son style un peu vintage est accompagné d’une odeur camphrée rappelant les jardins de grand-mères. Cette plante vivace dispose de longues tiges dressées, ponctuées d’un feuillage découpé et aromatique. La floraison survient entre juin et octobre et offre des coloris variés selon les variétés : jaune, blanc, rouge, orange, rose.

Entretien de l’achillée

Idéal dans un jardin plein sud, l’achillée demande du soleil ! La plupart des variétés apprécient un substrat plutôt sec et calcaire. Peu exigeantes, les achillées ne demandent pas d’arrosage, hormis en cas de fortes chaleurs. En fin de saison, il est conseiller de rabattre les tiges, pour stimuler leur développement au printemps suivant.

Achillée-millefeuille-achillea-millefolium

Euphorbe

Une vivace vigoureuse et persistante

Le genre Euphorbia est très large et les espèces sont très différentes les unes des autres. L’euphorbe des garrigues ‘Wulfenii’ fait partie des variétés qui se plaisent en plein soleil. Ses feuilles lancéolées d’un vert bleuté s’organisent tout autour des tiges dressées. Entre avril et juin, de belles fleurs aériennes apparaissent. Elles dévoilent une teinte jaune acide, formant un joli contraste avec le feuillage.

Entretien de l’euphorbe

Mesurant jusqu’à 90cm de haut, elle tolère des températures descendant jusqu’à -15°C. Privilégiez un sol bien drainé, voire rocailleux et même pauvre. L’euphorbe des garrigues ne demande pas de soin, ni arrosage, ni apport d’engrais. Un arrosage léger peut s’avérer utile en cas de sécheresse prolongée. Après la floraison, pensez à rabattre les tiges qui ont fleuri. Portez des gants car la sève est irritante !

Euphorbe-fleurie-plante-à-feuilles-persistantes-dans-un-jardin-euphorbia

Véronique à grandes feuilles

Des épis bleutés érigés

Cette vivace est appréciée pour ses grandes inflorescences bleues en épis. En juillet-août, ses grandes fleurs se dressent érigées au-dessus d’un feuillage dense vert-gris. Mesurant environ 40 cm en tout sens, elle forme un buisson compact. Les grands épis sont composés de petites fleurs tubulaires qui attirent les insectes pollinisateurs.

Entretien de la véronique à grandes feuilles

La véronique à grandes feuilles se plaît bien au soleil, dans un sol léger, riche, neutre à calcaire. Un apport de compost à chaque printemps est idéal pour lui donner les nutriments nécessaires. Pensez à couper régulièrement les fleurs fanées, pour stimuler l’apparition de nouvelles.

veronique-a-grandes-feuilles-Veronica-Longifolia

Sedum

Une vivace succulente
Aussi appelé orpin des jardins, le sedum est une plante vivace très résistante à la sécheresse. Cette plante vivace dispose de tiges charnues, de feuilles ovales épaisses et de bouquets de fleurs en corymbe. Ces dernières apparaissent en fin d’été et offrent des teintes rouges, blanches ou roses.

Entretien du Sedum
Le plein soleil et un sol bien drainé sont les clés de la réussite de la culture des orpins. Ces vivaces s’accommodent bien d’un substrat calcaire ou pauvre. L’arrosage n’est utile que les quelques semaines après la plantation. Ensuite, aucun entretien n’est nécessaire.

Plantes-succulentes-sedum-dans-le-jardin

Solidago

Un véritable rayon de soleil
Le Solidago (ou verge d’or du Canada) est une grande vivace mesurant entre 50 cm et 2 m de haut. Ses grandes tiges dressées ponctuées de feuilles étroites donnent un port érigé à cette plante. Ses grandes inflorescences arquées d’un jaune d’or, illuminent le jardin entre juin et octobre.

Entretien du Solidago
Peu exigeant, le solidago peut être cultivé dans tout type de sol un minimum frais. S’il tolère une terre lourde, il redoute une sécheresse prolongée. Une exposition ensoleillée est idéale, elle favorise une belle floraison. N’hésitez pas à tuteurer vos solidagos pour soutenir leurs hautes tiges. Arrosez pendant les fortes chaleurs et pensez à octroyer un paillage à votre vivace. En fin d’hiver, rabattez la touffe et faites un apport de compost.

fleur-jaune-Solidago-canadensis-verge-or-canada-plante-médicinale
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !