Comment cultiver le triteleia dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le triteleia du jardin

Facile à cultiver et polyvalent, le triteleia s’invite un peu partout dans le jardin, en pot sur la terrasse ou le balcon. Plante vivace bulbeuse, il offre de jolies fleurs mauves en forme d’étoiles, et sa forme invite à la poésie et à la rêverie.

Qu’est-ce que le triteleia ?

Le triteleia a des airs familiers avec l’agapanthe. Ses fleurs en forme d’étoiles de couleur bleu violet apparaissent à partir de la fin du printemps. De la famille des liliacées, cette plante vivace au feuillage caduc atteint entre 15 et 45 centimètres à maturité. Le triteleia a une largeur ne dépassant guère une vingtaine de centimètres.

Le triteleia fleurit de mai à juillet. Les feuilles de cette plante sont linéaires et la belle couleur vert clair du feuillage contraste subtilement avec la délicatesse des tonalités de ses fleurs.

On compte une quinzaine d’espèces vivaces bulbeuses de triteleias. Plutôt que de bulbes, il convient de parler de cormes. Le triteleia trouve ses origines dans l’ouest des États-Unis où il pousse naturellement dans les zones sèches, les prairies et les sous-bois.

Lorsqu’ils se plaisent dans leur environnement de culture, les triteleias se ressèment naturellement. Ainsi, au bout de quelques années, il n’est pas rare d’observer la plante conquérir un espace plus large au sol, s’invitant comme un tapis naturel joliment coloré.

Le triteleia déteste la concurrence, préférez-lui un endroit ensoleillé, isolé et protégé.
FredJardinier Willemse

Originaire des Etats-Unis, le Triteliea aussi appelé Brodiaea, appartient à la famille de l’ail.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le triteleia ?

Dans le jardin, choisissez un emplacement à l’ombre très légère en vue d’y installer votre triteleia. Le sol doit être léger, riche et bien drainé. Une terre sableuse convient parfaitement aux besoins de la plante. Il est également important que le sol reste frais pendant la période de végétation et qu’il soit sec lorsque la plante est en dormance. Dans les zones les plus fraîches de l’Hexagone, il est préférable de choisir un emplacement à l’abri des vents violents, contre un muret par exemple.

La saison idéale pour planter les cormes de triteleia dans le jardin et l’automne. Il est également possible de les installer en même temps que les bulbes à fleurs de l’été, c’est-à-dire au printemps. À ce titre, si vous habitez dans une région froide, la plantation au printemps est conseillée, à partir du moment où le sol est suffisamment réchauffé.

Comptez environ 12 cormes de triteleias à planter en groupe, pour obtenir un effet suffisamment dense et coloré. Installez les cormes dans des trous de plantation d’une profondeur de 8 cm environ, en espaçant chaque corme d’une dizaine de centimètres. Selon la région dans laquelle vous vivez, donc selon le climat, il faudra peut-être envisager de protéger vos jeunes plantes du froid, en installant un paillage au sol.

Il est vivement recommandé de planter le triteleia le plus tôt possible après l'achat.
FredJardinier Willemse

Il est recommandé de le planter directement dans du sable pur, sa rusticité sera améliorée.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le triteleia ?

Le triteleia a besoin d’être arrosé lorsqu’il est en période de végétation, c’est-à-dire au printemps et au début de la belle saison. Lorsque la plante est en période de repos végétatif, elle n’a pas besoin d’eau. Attention, le triteleia disparaît complètement à la fin de sa période de végétation. À ce titre, il est important de repérer son emplacement afin d’éviter les faux pas pendant vos travaux de jardinage !

L’arrosage du triteleia en pot doit s’effectuer une ou deux fois par semaine, dès l’apparition des premières feuilles, jusqu’à ce que la partie aérienne de la plante se dessèche.

Un peu d’engrais, à raison d’une fois par semaine, fera le plus grand bien à votre plante, du mois de mai jusqu’au début du mois de juillet.

Le bulbe de Triteleia Laxa est comestible, son goût est proche de la pomme de terre.
FredJardinier Willemse

On peut facilement garder le Triteleia en vase environ 10 jours et au jardin 2 mois pour la floraison.

les conseils jardin de Willemse

Le triteleia s’invite dans tous les styles de jardin, les rocailles et les jardins minéraux. Il peut également être cultivé en bordure et compléter une potée. Avec d’autres plantes ayant les mêmes exigences que lui, comme les nérines par exemple, il sera du plus bel effet.

Que pensez-vous de cet article ?
5 plantes grimpantes pour habiller vos clôtures ou pergolas
Comment cultiver le mahonia dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !