Comment cultiver le mahonia dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le mahonia du jardin

Annonçant le printemps, le mahonia est une plante aux fleurs jaune vif très parfumées. Ses feuilles persistantes se moquent du froid de l’hiver et apportent de la vie à votre jardin. Fleurissant avant les perce-neige et les crocus, le mahonia est une plante précoce qui est du plus bel effet dans un jardin.

Qu’est-ce que le mahonia ?

Il existe des dizaines d’espèces de mahonias. Le plus petit, le Mahonia Confusa atteint une taille de 1,5 m à l’âge adulte. D’autres peuvent atteindre jusqu’à 2 m de hauteur. Fleurissant de mars à avril, cet arbuste se pare de magnifiques fleurs jaunes parfumées contrastant avec le vert foncé de ses feuilles. Semblable au houx, le mahonia constitue une excellente barrière lorsqu’il est planté en haie.

Originaire d’Asie et d’Amérique du Nord, la plante se plaît dans un collectif d’arbustes ou en haie défensive. Qu’il soit installé à l’ombre ou en plein soleil, le mahonia supporte de nombreux types de sols.

Véritable arbre à fruits, le mahonia offre en été des baies comestibles disposées en grappes.
FredJardinier Willemse

Les magnifiques fleurs jaunes parfumées du mahonia

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le mahonia ?

Pour obtenir un arbuste robuste et en bonne santé, il faut choisir le bon terrain pour le planter. L’idéal est un sol humide et bien drainé. Le mahonia apprécie également une ombre partielle. Dans un premier temps, creusez un trou suffisamment profond pour que votre arbuste se sente à l’aise. Plantez ensuite votre arbuste en vous assurant que sa motte se trouve juste sous la surface du sol.

Il existe deux périodes principales favorables pour la plantation du mahonia. Ainsi, vous pouvez planter votre arbuste en automne ou au printemps. Dans tous les cas, il est indispensable d’éviter les périodes de gel ou, au contraire, les jours trop chauds de l’année. En outre, votre plante poussera très bien à l’ombre. En effet, le soleil ne lui est pas indispensable. Le mahonia aime les sols frais bénéficiant d’une forte concentration d’humus. Si vous le souhaitez, et pour que l’arbuste garde sa fraîcheur, vous pouvez installer un paillage végétal autour du pied de votre mahonia après l’avoir installé dans le jardin.

Il est possible d’ajouter un peu de compost pour aider le mahonia à s’adapter à son nouvel environnement.
FredJardinier Willemse

Le mahonia peut être planté en zone ombragée

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le mahonia ?

Le mahonia ne demande pas beaucoup d’efforts d’entretien. Toutefois, vous devrez tailler l’arbuste de manière régulière. En effet, si vous souhaitez que votre buisson grandisse correctement, il convient de le tailler une année sur deux.

Au printemps et à l’automne, l’ajout de compost ou de fumier à la base du pied aide votre arbuste à se nourrir tout au long de la saison estivale. Si vous constatez des branches mortes ou malades, n’hésitez pas à les enlever. Dans ce cas, il faut également surveiller les arbustes alentour et s’assurer que ces derniers n’aient pas été touchés par la maladie.

L’arrosage doit être régulier et apporté en petites quantités la première année. Par la suite, et en période de sécheresse ou de températures élevées, il est important de fournir à la plante un arrosage quotidien et abondant.

Le mahonia contribue à la biodiversité

les conseils jardin de Willemse

Particulièrement écologique, le mahonia contribue au développement de la biodiversité locale. En effet, ses fleurs mellifères offrent aux abeilles et autres insectes de nombreux bienfaits. Ses fruits comestibles attirent également les oiseaux. Associé à des vivaces comme les jonquilles et les tulipes, le mahonia offre, à votre jardin, de superbes compositions vivantes à la sortie de l’hiver !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , ,
Comment cultiver le triteleia dans le jardin ?
Comment cultiver le népéta dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !