choisir un arbuste

Se distinguant des arbres par leur dimension moins imposante et par leur aspect: buissonnant ou rampant, les arbustes d’ornements constituent un élément souvent indispensable à l’aménagement d’un jardin. Leur diversité de formes, de floraisons, de feuillages est telle que l’on trouve toujours un arbuste capable de répondre à un besoin donné.

Quels sont les 8 critères pour choisir un arbuste d’ornement?

8 critères sont à prendre en compte pour bien choisir un ou des arbustes d’ornement. Nous parlerons donc de la floraison ( la période mais aussi la couleur des fleurs ), la couleur du feuillage, le type de feuillages (avec des notions de feuillages persistants, caducs ou marcescents), les baies et fruits décoratifs que les arbustes peuvent produire, le parfum des fleurs, l’attractivité de l’arbuste pour les insectes ( mellifère ), le port, la ramure et le branchage.

Choisir un arbuste pour sa floraison…

L’attractivité d’un arbuste d’ornement est surtout fonction de sa floraison. Cela passe à la fois par la couleur des fleurs mais aussi par la période de floraison et la durée de floraisons. Ces 3 thèmes constituent autant d’éléments important pour le choix d’un arbuste.

Les périodes de floraison à prendre en compte

Il existe des arbustes pour chaque saison : arbustes à floraison printanière, arbustes à floraison estivale, arbuste à floraison automnale et même des arbustes à floraison hivernale !

Pour l’aménagement paysager du jardin, il est important d’échelonner les floraisons pour qu’il y ait des fleurs tout au long de l’année et dynamiser l’espace jardin.

Les couleurs de floraisons à prendre en compte

En fonction de vos goûts et de vos envies, sélectionnez des couleurs qui vous plaise ! N’oubliez pas qu’en fonction des périodes de floraisons, vous pouvez changer la couleur dominante de votre espace jardin ! C’est l’avantage que la nature vous propose !

Voici quelques exemples pour vous aiguiller :

Des floraisons hivernales à dominantes jaune en hiver

Par exemple, une dominante jaune peut être orchestrée en hiver en associant forsythia, jasmin d’hiver, mahonia et quelques narcisses.

Des floraisons hivernales à dominantes rose en hiver

Vous pouvez opter pour une dominante rose et blanche pour la même période en associant viorne rose, rhododendron précoce et des plantes vivaces à floraison hivernale comme les hellébores, les bruyères ou des bulbes à fleurs à floraison hivernale comme les jacinthes, les cyclamens ou les perce-neige.

Des floraisons printanière à dominantes blanches

Une fois, le printemps installé, votre extérieur peut se parer de blanc… Votre jardin change alors totalement de couleur avec une transition douce. Il faudra alors associer seringat, glycine blanche, rhododendron, magnolia étoilé, amélanchier, certains cerisiers à fleurs.

Tous ces exemples vous permettront d’aménager votre espace comme bon vous semble. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter la page arbres et arbustes par période de floraison.

Choisir les couleurs du feuillage de vos arbustes

Vous recherchez un feuillage particulier ? Panaché, pourpre, doré, gris ou simplement vert (sachant que les arbustes d’ornements passent souvent du vert tendre au printemps au vert plus soutenu en cours de saison). Certains arbustes comme le sureau (Sambucus) présentent des variétés pourpres (comme le sureau noir) et d’autres dorés (comme le sureau doré) ! On parle alors d’arbustes à feuillage coloré.

Pour en savoir plus sur les différents feuillages des arbustes et des plantes vivaces, nous vous conseillons de consulter notre article :  » Plantes persistantes au feuillage coloré « .

les érables au feuillage colorés

Des feuillages persistants, caducs ou marcescents pour les arbustes

La persistance du feuillage : pensez à la période hivernale et à l’importance d’une certaine proportion d’arbustes à feuillage persistant pour animer le jardin. Nombreux arbustes persistants tel le laurier tin (Viburnum tinus) constituent aussi une source de feuillage pour vos bouquets.

Choisir des arbustes à fruits décoratifs et baies

Baies et fruits : certains arbustes d’ornement à fruits décoratifs ont la particularité de produire des baies ou des fruits décoratifs (attention, ce ne sont pas des fruitiers comme nous les connaissons) , parfois appréciés des oiseaux ( cotoneaster présent dans la  » haie aux oiseaux  » proposée par Willemse, symphorine, aronia). Ce qui rend l’arbuste d’autant plus attractif en période automnale et hivernale.

Choisir des arbustes parfumés

Le parfum : qualité très recherchée. Nombreux sont les arbustes offrant une floraison parfumée (chèvrefeuille d’hiver, bois joli, seringa), chez d’autres ce peut être le feuillage qui embaume (Caryoptéris).

seringa parfum

Choisir des arbustes mellifères qui attirent les abeilles

Certains arbustes d’ornements ont la particularité d’attirer les papillons (Buddleia, Lilas, Caryopteris). On dit alors que ce sont des arbustes à fleurs mellifères.

Choisir un arbuste pour son port et sa taille

Le port et les dimensions : la silhouette est un autre élément dont il faut tenir compte, surtout si votre arbuste se trouve placé en isolé : arbuste au port compact ou étalé, branches souples ou raides, taille possible pour maîtriser la plante ou lui donner une forme particulière ( Art topiaire comme pour les buis par exemple ).

Choisir un arbuste pour sa ramure et ses branches

Le bois : critère secondaire diront quelques uns, mais un bois coloré comme celui de certains cornouillers (cornus) apporte une note lumineuse et originale.

Les exigences de climat, de nature du sol, la résistance aux maladies sont d’autres points qu’il convient de considérer pour réunir toutes les chances de succès.

Quelles sont les différentes utilisations que l’on peut faire des arbustes ?

S’il existe des arbustes pour toutes sortes d’emplacements, il convient de les utiliser avec discernement dans des situations où ils conviendront le mieux : par leur allure et leur nature.

Comment créer des massifs d’arbustes pour l’extérieur ?

En massif : les arbustes plantés en massif constituent une véritable ossature, ils permettent d’obtenir volume et continuité ainsi qu’une base solide pour y associer des plantes vivaces, des annuelles et des bulbeuses à fleurs. Quelques idées d’associations d’arbustes en massif :

Comment souligner vos bordures de jardin avec des arbustes ?

En bordure : certains arbustes se prêtent merveilleusement à la plantation en bordure, c’est le cas des hortensias, des spirées, des millepertuis qui souligneront joliment une façade, accompagneront élégamment un chemin en végétalisant une allée de jardin.

Comment valoriser les arbustes ? Des arbustes trônant fièrement dans votre jardin en  » isolé « 

En sujet isolé : nombreux sont les arbustes qui par leur silhouette méritent une situation  » en isolé « . Que ce soit en ponctuation ou en élément central. Le fusain (Euonymus alatus), les magnolias

Comment réaliser un rideau végétal avec des arbustes de haie ?

En haie : utilisation qui permet de choisir un type d’arbuste pour ses qualités propres ou associer les qualités d’arbustes différents et créer ainsi des haies à thème ( massif aux oiseaux , haies pour floraisons échelonnées , haies printanières , ) ; par exemple en regroupant des arbustes dont l’intérêt s’étale tout au long de l’année (de la floraison hivernale du forsythia aux couleurs automnales du feuillage des viburnums. On utilise ses haies pour créer un jardin  » cocon « .

Comment utiliser les arbustes pour habiller les talus et couvre-sols ?

En talus ou en couvre-sol : bien souvent utiles et efficaces pour habiller ou couvrir certaines parties du jardin. Les arbustes sont aussi une solution pour limiter l’entretien et offrir une belle présence ; pensez notamment aux endroits ingrats qu’embelliront à peu de frais les millepertuis, les symphorines ou les spirées.

Quels arbustes planter en pot sur la terrasse et le balcon ?

En bac et en pot : les amateurs de terrasses et de balcons profiteront également du large éventail d’arbustes capables de vivre en pot. Pensez notamment aux arbustes persistants, aux arbustes tige et à tous les arbustes présentant un intérêt de longue durée. (Osmanthes, Laurier tin, Buis).

Des idées d’aménagement paysagés et suggestions pour les arbustes

Lors de la conception de vos massifs, associez différentes espèces de manière à obtenir un spectacle constamment renouvelé. Chez Willemse, nous nous efforçons de vous fournir des idées de jardin pour que vous puissiez réaliser un jardin qui vous ressemble !

Une règle simple à retenir, pour l’ensemble d’un jardin, choisissez environ :

  • un tiers d’arbustes pour leur floraison
  • un tiers d’arbustes pour leur feuillage coloré ou leur silhouette élégante,
  • un tiers d’arbustes pour leur feuillage persistant.

N’oubliez pas le décor hivernal . Certains arbustes présentent un grand intérêt à cette période et méritent leur place dans votre jardin, en particulier aux abords de la maison ou de la terrasse. Retenez les floraisons hivernales du Viburnum Dawn, du jasmin d’hiver, du Rhododendron praecox ou du Lonicera fragrantissima (parfumé), les rameaux décoratifs du cornus sibirica, etc…

Les situations ombragées ont droit aussi à leurs hôtes. Choisissez alors les hortensias, les arbustes de terre de bruyère comme les Rhododendrons, azalées aux floraisons somptueuses.

 

Pour en savoir plus sur les arbustes d’ornement, nous vous conseillons également de lire :
Quels arbustes d’ornement choisir ?
L’entretien des arbustes
La plantation des arbustes étape par étape

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !