L’entretien des arbres et des arbustes

Il existe une multitude de variétés d’arbustes d’ornements pour tous les types de jardin. Les arbustes aident à structurer l’espace extérieur, mais également à fleurir le jardin, le balcon ou la terrasse. Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour l’entretien de vos arbustes.

La taille des arbustes d’ornement

Pourquoi tailler les arbustes ?

La taille des arbustes est souvent indispensable, elle a une double fonction : sanitaire et esthétique.
Elle prévient l’arrivée ou la dissémination de certaines maladies; elle améliore la floraison; elle permet d’équilibrer ou de donner une forme harmonieuse à la plante; elle encourage l’apparition de pousses vigoureuses. Les arbustes d’ornement possèdent leur spécificité et un type de taille approprié.

jardinier taillant un arbre

Est-il nécessaire de tailler les arbustes de jardin ?

Cependant, certains principes restent vrais pour tous, on retiendra notamment qu’il est nécessaire de tailler : les rameaux morts ou abîmés, les branches malades ou faibles, les branches qui se croisent, les branches dirigées vers le centre de la plante.
Pour l’entretien des arbustes utilisez les bons outils aux lames affûtées : sécateurcoupe-branches ou scie de jardinage.

L’arrosage des arbustes d’ornement

Une fois bien installé dans le jardin, les arbustes demandent peu d’arrosage. Le système racinaire est bien implanté et l’arbuste arrive à puiser les ressources nécessaires dans son sol d’accueil. Toutefois, il est important de veiller à son bon développement en surface comme en sous-sol… Surtout les premières années!

Un arrosage important pour l’année suivant la plantation

L’arrosage est surtout important les premières années lorsque les racines ne sont pas encore bien implantées. Il sera alors copieux et régulier.

arosage automatique dans le jardin

Un arrosage régulier pour les arbustes en fonction des variétés

Les années suivantes, l’arrosage sera en fonction des besoins de la plante. Ces besoins varient en fonction de la plante elle-même (l’hortensia par exemple demande d’avantage d’eau que le caryoptéris), mais aussi des conditions climatiques ou de la nature du sol (les sols argileux retiennent mieux l’eau que les sols sableux).

L’apport d’engrais pour les arbustes de jardin

Pourquoi l’engrais est-il important pour les arbustes ?

L’apport d’engrais pour les arbustes d’ornement est recommandé, en particulier pour ceux produisant des fleurs ou des fruits décoratifs : abéliaakebiaalbiziahortensiamimosa,
lilasbuddleiacaméliahibiscuscéanothe et bien d’autres… L’engrais assure aux arbustes une bonne croissance et une abondante floraison mais aide aussi la plante à mieux résister aux agressions extérieures (conditions météo et maladies).

tronc d'arbre avec paille autour

Un apport d’engrais dès la plantation des arbustes

À la plantation, il est bon d’enfouir dans le trou de plantation du fumier bien décomposé ou un bon terreau, dans ce cas, évitez tout apport d’engrais le mois suivant la plantation.
À partir d’avril/mai et jusqu’en septembre, apportez régulièrement de l’engrais en respectant les dosages indiqués sur l’emballage.
Un apport modéré, mais régulier est toujours préférable à un apport massif qui risquerait de brûler les racines. Vous pouvez griffer la terre pour faciliter la pénétration de l’engrais.

Pourquoi désherber le pied des arbustes ?

La concurrence de certaines plantes (notamment les adventices ou mauvaises herbes) peut être préjudiciable à la croissance des arbustes, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Pour éviter cet inconvénient, maintenez propre le pied des arbustes par un binage à l’aide d’une binette ou un bêchage superficiel à l’aide d’une bêche.

Vous pouvez également disposer un paillage (ou paillis) qui empêchera la levée des mauvaises herbes tout en limitant les pertes d’eau par évaporation.

Pourquoi pailler le pied des arbustes ?

Le paillage du sol, et donc du pied des arbustes, a différents avantages :

  • Le paillage empêche les mauvaises herbes de pousser ;
  • Le paillage réchauffe le sol ;
  • Le paillage conserve l’humidité du sol.

Pour en savoir un peu plus sur le paillage du sol, nous vous conseillons de consulter nos articles :  Comment pailler le sol du jardin et protéger les plantes ?  ,   Pailler le sol de jardin : techniques et avantages

Les soins des arbustes : comment éviter les maladies des arbres et arbustes ?

Les arbustes d’ornement résistent d’autant mieux aux maladies et nuisibles qu’ils se trouvent bien plantés et régulièrement entretenus, la prévention est le meilleur remède par une taille régulière, d’entretien et un apport d’engrais.
Les maladies les plus courantes sont la rouille, l’oïdium et la fumagine. Il existe de nombreux traitements pour éviter ce genre de maladies.

En présence de lapins ou de tout autre rongeur, la protection est indispensable les premières années. Disposez une protection adaptée ou un grillage à mailles fines autour de la plante.

cochenilles sur les branches
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !